Certaines tâches étaient assez difficiles. Photo : FreeLens & Brainplug

3, 2, 1 … Take Off

15 avril 2024

Qui est le plus intelligent du pays ?

Les téléspectateurs suivent actuellement la première émission de Science Challenge au Luxembourg – Take Off. De Piwitsch a jeté un coup d’œil dans les coulisses avec les spécialistes Lucie Zeches et Joseph Rodesch.

Le plaisir de la science est au premier plan de ce nouveau spectacle. « Nous voulons montrer que les jeunes s’intéressent aux sujets scientifiques. Que ce soit un garçon ou une fille – quel que soit son âge : tout le monde peut s’intéresser à la science si l’envie est là », estime Joseph Rodesch, également connu sous le nom de Monsieur Science. L’avenir réserve plusieurs défis à la société, c’est-à-dire à nous tous, comme par exemple le passage aux énergies renouvelables. Joseph en est convaincu : « Avec et dans la science, nous trouverons des solutions à ces problèmes. Plus les jeunes se passionnent pour ces sujets, mieux c’est ». L’émission Take Off vise à rapprocher encore plus le thème de la science de la société.

Les candidat(e)s

Lucie et Joseph ont été submergés par le nombre de jeunes qui se sont portés candidats pour le spectacle. Sur 150 candidatures, seuls 26 participants ont pu être sélectionnés. Après le premier show, il n’en restait plus que douze, et à chaque épisode, quelqu’un devait quitter l’émission. « J’ai été très impressionné de voir à quel point les candidats ont été reconnaissants et positifs pendant leur passage dans l’émission. Ils se sont tous beaucoup amusés ; personne n’a été déçu », raconte Lucie. Il n’était d’ailleurs pas nécessaire d’avoir de très bonnes connaissances dans le domaine des sciences pour être sélectionné. Il n’était pas non plus nécessaire d’obtenir les meilleures notes à l’école. Les candidats aux émissions ont des intérêts et des talents très différents. C’est donc la personne qui a su le mieux utiliser ses talents qui est arrivée en tête.

Die 12 Kandidaten und Kandidatinnen stehen im Studio und werden gefilmt.
Les 12 candidats et candidates s’affrontent en trois
équipes s’affrontent. Photo : FreeLens & Brainplug

Les Challenges

Pour aller loin, il ne suffit donc pas d’être malin. Lucie souligne que de nombreuses compétences sont nécessaires : « Il est important que les participants prouvent qu’ils sont capables de penser logiquement, de travailler en équipe et d’être créatifs. Ils doivent oser faire des erreurs, en tirer des leçons et bien communiquer ». Le message de l’émission est le suivant : le savoir seul ne représente que la moitié de la bataille. Ce qui compte vraiment, c’est d’utiliser ses connaissances à bon escient. Outre les défis proprement dits, Lucie et Joseph expliquent les tâches au public dans des vidéos produites avec beaucoup de soin. Certaines tâches peuvent aussi être testées à la maison. (Il est préférable de le faire avec un adulte !) Chaque émission a un thème. Il s’agit par exemple de biologie, d’énergie, mais aussi de musique.

Après avoir réussi le défi, la joie est grande.
Photo : FreeLens & Brainplug

La grande finale

Le 28 avril, la grande finale sera diffusée. Les deux participants restants devront alors redoubler d’efforts. Ils doivent notamment concevoir une machine Rube Goldberg. Il s’agit d’une machine complexe qui rend une tâche simple inutilement difficile, par exemple un appareil énorme et compliqué qui ne fait au final que décapiter un œuf ou tailler un crayon. Rube Goldberg était un dessinateur. Dans ses bandes dessinées, il s’amusait à inventer de tels appareils.

Dans Take Off, les machines ne sont pas seulement dessinées, elles sont réellement construites ! Les finalistes ne doivent toutefois pas accomplir cette tâche monstrueuse entièrement seuls. C’est ce que nous ont révélé Lucie et Joseph : Des candidat(e)s éliminé(e)s reviendront pour soutenir les deux derniers restants. Ton ou ta favorite n’est plus en lice ? Tu le ou la reverras peut-être en finale !

Neben de mModerator Olivier Catani sind auch die Juroren Lucie Zeches und Joseph Rodesch an der Produktion beteiligt.
En collaboration avec Olivier Catani, Lucie Zeches et
Joseph Rodesch l’émission Take Off. Photo : FreeLens & Brainplug

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Voici votre défi : formez plusieurs groupes de taille égale. Chaque équipe reçoit le même matériel :

  • 1 un grand seau d’eau ou un bac à eau
  • 1 Paquet de papier d’aluminium
  • Cuillères, billes ou objets similaires (le même objet pour toutes les équipes)

Challenge : En équipe, construisez un bateau en papier d’aluminium qui flotte sur l’eau. Placez ensuite petit à petit des billes à l’intérieur, par exemple. L’objectif est de placer le plus de billes possible sur le bateau dans un temps imparti (p. ex. 20 minutes). Une fois le temps écoulé, vous pouvez compter les billes. L’équipe qui a mis le plus de billes dans le bateau a gagné le défi.

Tu trouveras d’autres défis sur www.fnr.lu.

S’amuser avec la science, tel est l’objectif du premier spectacle Science Challenge Take Off.
Photo : FreeLens & Brainplug

Une idée venue d’Estonie :

L’idée de ce spectacle vient d’Estonie. Une équipe du Fonds national de la recherche (FNR) a découvert le spectacle Rakett69 lors d’un voyage. Joseph et ses collègues ont été enthousiasmés. Ils ont immédiatement eu l’idée de mettre sur pied un tel spectacle au Luxembourg. La planification et la réalisation ont duré plusieurs années. Avec la Fondation André Losch, le FNR a trouvé un partenaire équivalent pour réaliser le projet. Au total, 13 épisodes ont été tournés avec 19 caméras et plus de 60 participants sur le plateau. Le FNR finance des projets de recherche au Luxembourg dans différents domaines. Par ses activités, le FNR souhaite rapprocher la science et la société et présenter la recherche à un large public.

La Fondation André Losch soutient des projets pour les jeunes, notamment dans le domaine de l’éducation. Par ses projets, elle souhaite rendre la société plus juste, plus durable et plus inclusive pour les enfants et les jeunes.

.
. .

Andere Artikel