Les allergies gagnent du terrain
19 mars 2025Arbres, fleurs et herbes déploient toute leur splendeur après l’hiver. Mais tout le monde ne se réjouit pas de l’arrivée du printemps. Pour les personnes souffrant du rhume des foins, la nature en fleurs est un véritable problème. Le rhume des foins n’est toutefois qu’une allergie parmi d’autres. Que se passe-t-il dans le corps et qui est concerné ?
Comment contracte-t-on une allergie ?
Tout le monde peut être touché par une allergie, aussi bien les enfants que les adultes. Certaines personnes naissent avec une allergie. D’autres ne la développent qu’au cours de leur vie. Aujourd’hui encore, il est impossible de dire clairement qui développe quelle allergie et pourquoi. Des études scientifiques montrent que les parents transmettent parfois leurs allergies à leurs enfants, mais parfois ce n’est pas le cas. Parfois, l’allergie survient tout à coup. Elle peut aussi disparaître tout aussi rapidement.
Le mot « allergie » vient du grec ancien et signifie « réaction étrangère ».
Il existe des allergies très diverses :
- Allergie au pollen (rhume des foins)
- Allergie à la poussière
- Allergie aux poils d’animaux
- Allergie aux venins d’insectes (abeilles ou guêpes, par exemple)
- Allergie aux moisissures
- Allergie aux médicaments
- Allergie de contact (par ex. crèmes)

Certaines allergies sont très répandues, comme l’allergie aux poils d’animaux. Il est important de savoir que nous ne réagissons pas aux poils eux-mêmes, mais aux protéines présentes sur les poils des animaux. C’est pourquoi il ne sert à rien d’avoir un chat sphinx nu ou de couper plus court les poils de son chien. De nombreuses personnes sont également confrontées à l’allergie à la poussière de maison. Pourtant, elles ne sont pas non plus allergiques à la poussière elle-même. La poussière contient des acariens. Ce sont de minuscules animaux qui se nourrissent de poussière. Mais ils produisent également des excréments. C’est à celles-ci que certaines personnes sont allergiques.
L’allergie la plus fréquente est sans doute l’allergie au pollen. Quand il y a des fleurs dehors et que le voisin tond la pelouse, le nez coule et les yeux démangent. C’est très énervant. En général, une telle allergie au pollen n’est pas vraiment dangereuse. Certains patients développent toutefois de l’asthme et ne peuvent plus bien respirer. Ce n’est alors plus aussi inoffensif. D’autres allergies sont vraiment dangereuses. Sans traitement, la piqûre d’une abeille peut être mortelle pour certaines personnes.
Un choc anaphylactique est une réaction allergique très forte. Un tel choc peut mettre la vie en danger. Le corps lutte alors de manière extrême contre une substance inoffensive, comme les cacahuètes ou un venin d’insecte. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires, des vertiges, des éruptions cutanées et même une perte de connaissance. Dans un tel cas, il est important de demander immédiatement de l’aide. Si les patients savent qu’ils ont une forte allergie, ils ont généralement sur eux des médicaments spéciaux, voire une seringue avec un produit spécial en cas d’urgence.

Photo : Shutterstock / Microgen
Le prick-test permet aux médecins de détecter certaines allergies, par exemple au pollen ou à la poussière de maison. Le test se fait sur la peau. De petites gouttes contenant des substances auxquelles on peut être allergique sont déposées sur la peau, puis on la pique très légèrement. Si la zone devient rouge, enfle ou démange au bout de 15 minutes, c’est la preuve quasi certaine que l’on est allergique.
Allergies et intolérances alimentaires
Certains aliments peuvent déclencher des allergies. Les noix sont très dangereuses pour certaines personnes. Si elles mangent des noix ou même si elles sont simplement dans la même pièce que les noix, elles auront des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires. Outre les allergies, il existe également des intolérances. Cela signifie que certaines substances ne sont pas bien digérées. Les produits laitiers sont un « classique ». De nombreuses personnes ne les supportent plus après l’enfance. On parle alors d’intolérance au lactose. La maladie cœliaque, quant à elle, décrit la maladie qui fait que certaines personnes ne peuvent pas digérer le gluten. Elles ne peuvent alors pas manger de pain, de gâteaux, de pizzas ou de pâtes – à moins d’avoir pris de la farine sans gluten.

Ces allergènes doivent être mentionnés sur le menu des restaurants :
- Céréales contenant du gluten
- Crustacés
- Œufs
- Poisson
- Cacahuètes
- Soja
- Lait
- Fruits à coque
- Céleri
- Moutarde
- Graines de sésame
- Sulfite
- Lupin
- Mollusques
Attention ! Allergie ≠ Intolérance.
En cas d’allergie, le corps se défend de toutes ses forces contre une substance donnée. En cas d’intolérance, il ne peut pas traiter les substances parce qu’il manque par exemple la bonne enzyme dans l’estomac. Cela entraîne alors des douleurs au ventre, des nausées et des diarrhées, mais n’a rien à voir avec le système immunitaire.
Que se passe-t-il dans le corps en cas d’allergie ?
Les personnes en bonne santé ont un système immunitaire qui les protège par exemple contre les bactéries et les virus. Les bébés ont déjà un système de défense. Celui-ci s’améliore au fil des ans, car il est entraîné par l’expérience. Les cellules du corps s’adaptent en effet aux nouveaux envahisseurs. L’être humain se sent parfois malade lorsque son corps lutte contre les intrus. Mais après quelques jours au lit, il se sent souvent mieux.
Les allergies fonctionnent de manière très similaire. Les substances qui déclenchent des allergies sont appelées allergènes. En fait, elles ne sont pas dangereuses. Pourtant, certaines personnes y réagissent. Le corps pense qu’il s’agit d’intrus malveillants et veut les combattre. Dans ce cas, les cellules ne se rendent pas compte qu’elles s’attaquent à des substances qui sont en fait inoffensives.

Le corps peut réagir différemment à une substance. Dans le cas du rhume des foins, la réaction typique est un rhume et des démangeaisons dans les yeux. D’autres allergies entraînent des éruptions cutanées ou de fortes douleurs de ventre. En cas de réaction très grave, il y a risque de détresse respiratoire. Un choc allergique peut être vraiment dangereux.
La recherche n’abandonne pas

Les allergies touchent de plus en plus de personnes. C’est pourquoi de nombreuses recherches sont menées à ce sujet. Certaines allergies peuvent être traitées en essayant d’habituer lentement le corps à un allergène. Ce procédé s’appelle l’hyposensibilisation. Elle est utilisée en cas d’allergie au pollen ou au venin d’insecte. Mais les animaux peuvent également aider. Certains chiens sont entraînés à sentir certains ingrédients comme les cacahuètes. Ils donnent alors l’alerte. La recherche peut annoncer un succès dans le cas d’une allergie particulière : A partir de septembre, des pommes pour personnes allergiques seront vendues en Allemagne. Cette variété a été développée pour les personnes allergiques aux pommes. La plupart des personnes testées ont pu manger ces pommes sans problème. Bientôt, les personnes allergiques aux pommes ne devront donc plus se priver de leur consommation.

Charel Kardelen a 11 ans et doit lutter contre quelques allergies. Il ne peut par exemple pas manger d’amandes, de noisettes ou de noix. Le sésame ou les œufs crus sont également interdits. Lorsqu’il était plus jeune, ses allergies étaient encore plus graves. Grâce à l’aide d’un médecin, sa situation s’est améliorée ces dernières années. Charel fait des hyposensibilisations pour s’habituer à certains aliments. Cela lui demande beaucoup de patience, mais cela en vaut la peine. Ainsi, il peut aujourd’hui manger des cacahuètes. Il tolère déjà beaucoup mieux le lait et les œufs cuits.
« Malheureusement, les allergies se sont également ajoutées. Beaucoup d’enfants sont allergiques au pollen. J’en ai aussi maintenant. Les abeilles sont également dangereuses, mais je fais tout simplement très attention ».
Au quotidien, cela signifie pour Charel de toujours être prudent. « Si un enfant apporte un gâteau pour son anniversaire, je préfère ne pas le manger. Au restaurant aussi, je dois faire très attention ». En cas d’urgence, Charles a toujours ses médicaments sur lui.