Tout est vrai… ou pas ?
29 mars 2023Dix conseils de lecture pour les vacances de Pâques.
Après les vacances de Pâques, la Journée internationale du livre et des droits d’auteur est à nos portes. Depuis 1995, cette journée célèbre les écrivains et leurs livres, car il est merveilleux de pouvoir échanger des histoires et des idées par le biais des livres. Au Luxembourg aussi, les livres sont alors à l’honneur.
Le SCRIPT – le service du ministère de l’éducation qui publie également le Piwitsch – lance par exemple chaque année un appel aux écoles primaires pour qu’elles lisent des livres sur un thème donné, en discutent et organisent des actions autour du thème choisi. Cette année, le thème est : « Net reell ?! – Fantastesch Geschichten » (histoires fantastiques). Lorsqu’un mot est suivi d’un point d’interrogation et d’un point d’exclamation, il faut respecter les deux signes de ponctuation : Le point d’interrogation incite à vérifier le mot et le point d’exclamation est une constatation : il s’agit donc ici de déterminer si différentes histoires fantastiques sont vraies ou non. De Piwitsch te propose ici quelques livres dans lesquels tout n’est pas ce qu’il semble être.
Un lion dans la ville !
Sur la place du marché, on discute et on raconte beaucoup de choses. Une histoire terrible fait le tour de la ville : un lion serait entré dans la ville. Le lion aurait sauté de l’épicerie dans le café, suivi d’un troupeau de rhinocéros. Tandis que les uns ont peur, les autres n’y croient pas du tout. Une dispute éclate sur la place du marché. Et la vérité ? C’est une autre histoire…
Anne Cortey et Thomas Baas: Quelle histoire! Sarbacane, 2020. 32 pages, 15,90 euros. ISBN 978-2-37731-432-4
Une jungle dans la bouche ?
Il était une fois, à Baddbaddpur, un homme farouche qui toussa un jour – et une plume s’en échappa. Lorsque les villageois l’apprirent et parlèrent entre eux de l’homme appelé Pandurang, la plume devint un oiseau, l’oiseau une nuée d’oiseaux et, à la fin, le pauvre Pandurang aurait même avalé une jungle entière ! Les villageois allèrent voir l’homme, il ouvrit la bouche et alors…
Anushka Ravishankar (Text) et Kanyika Kini (Illustrationen): Une rumeur circule à Baddbaddpur. Edition Orient, 2020. 64 Seiten, 17,90 Euro. ISBN 978-3-922825-87-6
Aller sur la lune en bateau ?
Le baron de Münchhausen est un vrai super-homme : il peut monter sur le clocher d’une église avec son cheval, chevaucher un boulet de canon volant et piloter un bateau sur la lune. C’est en tout cas ce qu’il raconte à tout le monde et tout le monde trouve ça super cool. Mais est-ce que tout cela est vrai ? Le célèbre écrivain Erich Kästner a raconté les histoires du tout aussi célèbre baron du mensonge.
Les merveilleux voyages et aventures du baron de Münchhausen, sur mer et sur terre,nacherzählt von Erich Kästner. Atrium, 2018. 80 Pages, 12 Euro. ISBN 978-3-85535-617-1
Bobards et compagnie
Un bobard, c’est un mensonge. Les enfants de la famille Alonzi veulent faire de l’argent avec les bobards – et ça marche ! Tu as besoin d’une excuse pour ne pas devoir remettre un travail à domicile ? Tu as besoin d’une histoire pour expliquer un vase cassé ? Ou as-tu besoin d’un mensonge pour ne pas devoir partir dans un internat ? Bobards et compagnie – c’est ainsi que les frères et sœurs Alonzi ont appelé leur (fausse) entreprise – peut t’aider ! Mais les bobards, ce n’est évidemment pas bien – sauf que les Alonzi arrivent à sauver leur médiathèque préférée en les utilisant.
Faustina Fiore, Grégory Elbaz: Bobards et compagnie chez la famille Alonzi. Poulpe fictions, 2022. 168 pages, 9,95 euros. ISBN 978-2-37742-232-6
La Rumeur de Venise
Peut-on raconter une histoire sans un mot ? Bien sûr que si ! En employant des dessins. Ils sont grandioses dans ce petit bouquin sur une rumeur. Un pêcheur revient à Venise avec un poisson. Une femme raconte que le poisson est énorme ! Au fur et à mesure que les habitants de Venise discutent sur leurs balcons, le poisson est doté de dents dangereux, devient une baleine, un monstre marin, une pieuvre géante et enfin une belle sirène… Essayes une fois dans ta classe de raconter une histoire dans l’oreille d’un ou d’une camarade en lui disant de raconter ce qu’il ou elle a entendu à une autre copine ou copain. Laisse l’histoire courir dans la classe et la dernière ou le dernier qui l’a entendue devra la répéter à voix haute.
Albertine, Germano Zullo: La Rumeur de Venise. La Joie de lire, 2019. 30 pages, 15,90 euros. ISBN 978-2-88908-465-4
Que sont les droits d’auteur ?
Imagine que tu écris un livre et que quelqu’un copie sur toi. Tu t’es donné beaucoup de mal, mais une autre personne dit simplement qu’elle a écrit cela et vend même ton livre sous son nom, de sorte que tu ne gagnes rien avec ton travail ! Complètement injuste, n’est-ce pas ? Pour éviter que n’importe qui ne puisse voler ce que d’autres ont imaginé et ne puisse pas se faire de l’argent sur la base de livres écrits par d’autres, il existe des lois qui protègent les droits des écrivains – ou auteurs. Mais les auteurs ne sont pas seulement des personnes qui écrivent des livres. Certains écrivent aussi des articles de journaux, réalisent des vidéos, prennent des photos, enregistrent de la musique, conçoivent des programmes informatiques, des plans pour des machines ou dessinent des bandes dessinées. Ces œuvres ne peuvent pas non plus être simplement copiées.
Les trois plus grandes erreurs de l’univers
L’univers de Matti est tout chamboulé. Un journal parle d’un dauphin, mais celui-ci ne vient pas. Des girafes attendent d’être sauvées, mais Mamma se met en colère parce que Matti et son frère Sami ont fait un don de la caisse du ménage. Et en plus, Matti tombe dans le panneau d’une fausse loterie : La maison au bord du lac en Finlande qui y est jouée appartient déjà à quelqu’un. Le rêve s’écroule et la famille se retrouve sans rien… Mais à la fin, un miracle se produit quand même !
Salah Naoura: Matti et Sami et les trois plus grandes erreurs de l’univers.Gulliver Taschenbücher, 2013. 143 Pages, 6,95 Euro. ISBN 978-3-407-74427-2. Das Buch erhielt den Peter Härtling Preis, eine Auszeichnung für deutschsprachige Kinder- und Jugendbücher.
Les punaises de feu peuvent-elles mentir ?
Mischa est le meilleur ami de Nityananda – surnommé Nits. Mischa est génial : il sait tout sur les animaux, même sur les punaises puantes et les punaises de feu. Il a toujours des répliques impertinentes, un papa cool et une maman qui fait des recherches dans la jungle. Mais certaines histoires de Mischa sont si époustouflantes que même Nits en vient à douter : Il découvre que Mischa vit dans des conditions très pauvres et que son père est toujours en train de faire des bêtises. Que va-t-il advenir de l’amitié de Mischa et de Nits ?
Stefanie Höfler: Feuerwanzen lügen nicht. Beltz & Gelberg, 2022. 234 Seiten, 15 Euro. ISBN 978-3-407-75683-4. Nominé pour le prix allemand de littérature pour la jeunesse 2023
Le Sud est à ta porte
Tous les autres partent en vacances, sauf Ina. Car l’argent manque pour cela. C’est pourquoi Ina ment et prétend qu’elle part dans le sud pour les vacances d’été. En réalité, elle s’enferme dans sa chambre. Mais Vilmer, le drôle de nouveau à l’école, la voit ! Ina ne peut plus se cacher. Elle rencontre Vilmer, qui ne peut pas non plus partir dans le Sud, mais qui a une cave pleine de choses cool. Ils concluent un pacte secret avec le Sud : aucun des deux ne peut révéler son secret à l’autre. Mais le pacte et l’amitié entre Ina et Vilmer sont mis à l’épreuve à plusieurs reprises…
Marianne Kaurin : Il y a toujours le sud quelque part.Zürich. Woow Books, 2020. 228 Pages, 10 Euro. ISBN 978-3-96177-050-2. Le livre a reçu le Prix allemand de littérature pour la jeunesse 2021 dans la catégorie livre pour enfants.
Oh, mon Dieu !
Simon, neuf ans, aime inventer des histoires dans la grotte qu’il a construite chez lui. Tantôt il combat des extraterrestres avec des cornichons, tantôt il gagne en combattant l’affreux Fincher. C’est le plus fort de la classe, celui qui a un regard de tueur. À l’école, Simon Fincher fait des ravages, par exemple en faisant croire à tout le monde que leurs en-cas de la récréation sont des cheeseburgers. Grâce à ses mensonges, Simon se met toujours dans des situations dangereuses, mais aussi amusantes. Ce n’est que lorsque Pudding – son chat – est avec lui qu’il dit la vérité.
Joe Berger: Pudding in Not. mixtvision, 2018. 256 Pages, 12,90 Euro. ISBN 978-3-95854-121- 4
Les magiciens du corbeau
Tout est paisible dans la forêt. Jusqu’à l’arrivée des corbeaux. Leur chef Okrah fait peur aux habitants de la forêt : un grand EE, terrible et dangereux, serait en route et dévorerait tous ceux qu’il apercevrait. La peur se répand. Les habitants de la forêt se terrent dans leurs maisons et sont même prêts à souffrir de la faim. Mais le renard et le blaireau ne se laissent pas impressionner par les histoires d’Okrah, qui veut devenir le chef de la forêt. Atteindra-t-il son objectif et l’ES finira-t-il par arriver ? Découvrez-le par vous-même.
Brigitte Endres, Michael Mantel : Ne crois jamais un corbeau. Zürich : aracari verlag, 2022. 32 Pages, 14 Euro. ISBN 978-3-907114-24-7
.. .
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été déployés pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et ne vise à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies « en l’état ».
.Andere Artikel
-
Des idées géniales qui changent la vie
À l’occasion de la Journée des inventeurs, De Piwitsch s’est renseigné sur de superbes inventions. Dans les pays où l’allemand... 07. novembre 2022 -
Les piles, comment ça marche?
Les piles: comment ça marche? 15. avril 2024 -
Quand les cellules du corps deviennent incontrôlables
Le cancer est une maladie grave – Les enfants aussi peuvent l’attraper. Le 15 février est la journée internationale du... 15. février 2023