Photo: Shutterstock

Un parcours épuisant de 42,195 kilomètres

10 mai 2022

Qu’est-ce qu’un marathon ?

C’est bientôt l’heure : le 28 mai, des milliers de personnes courront à pied dans la capitale la plus longue course qui existe au Luxembourg : l' »ING Night Marathon ». Mais qu’est-ce qu’un marathon exactement ? Une classe nous a contactés pour en savoir plus. « De Piwitsch » a posé la question.

Quelle est la durée d’un marathon ?

Un marathon est une course de 42,195 kilomètres exactement. Pourquoi cela s’appelle-t-il un marathon ? Marathon est une ville de Grèce. Il y a très longtemps, les Grecs s’y sont battus contre les Perses. Les Perses étaient un peuple d’Asie qui voulait conquérir de plus en plus de terres, y compris la capitale grecque, Athènes. Il y a 2.500 ans, les Grecs ont toutefois vaincu les Perses à Marathon.

Bien plus tard, les poètes grecs ont inventé la légende d’un messager envoyé de Marathon pour annoncer la victoire des Grecs à Athènes. Après avoir parcouru les 40 kilomètres séparant Marathon d’Athènes et fait son rapport, le messager serait mort d’épuisement.

42,195 kilomètres, c’est quand même une drôle de longueur. Pourquoi pas 40 kilomètres ?

En fait, lors des premiers Jeux olympiques modernes en Grèce en 1896, les athlètes de marathon ont couru une distance de 40 kilomètres entre Marathon et Athènes. En 1908, les Jeux olympiques ont eu lieu à Londres. À l’époque, la famille royale d’Angleterre souhaitait que le marathon arrive dans son château de Windsor.

C’était un problème pour les organisateurs, car le parcours de 40 kilomètres se serait terminé à un peu plus de deux kilomètres du château. Ils ont donc décidé d’y ajouter 2,195 kilomètres pour que la course se termine au château royal. Plus tard, les 42,195 kilomètres ont été reconnus comme la longueur du marathon.

Les marathons n’existent-ils que lors des Jeux olympiques ?

Non, on peut désormais courir des marathons dans de nombreux pays. Les grandes villes, en particulier, organisent des marathons avec un grand nombre de coureurs. À New York, plus de 53 500 personnes ont participé au dernier marathon en 2019. À Paris, Chicago, Berlin et Londres, ils étaient bien plus de 40.000 en 2019. Au Luxembourg, la 15e édition du marathon aura lieu le 28 mai. On y attend 12.000 coureurs. Parmi eux, environ 1.400 courront le marathon dans son intégralité. Mais la plupart d’entre eux ne courent qu’un demi-marathon.

Qui sont les meilleurs coureurs de marathon au monde ?

Les meilleurs athlètes de marathon viennent d’Afrique. La coureuse la plus rapide à ce jour est Brigid Kosgei, du Kenya. Elle a couru le marathon de Chicago 2019 en deux heures, quatorze minutes et quatre secondes. Le coureur de marathon le plus rapide vient également du Kenya. Il s’appelle Eliud Kipchoge. Lors du marathon de Berlin en 2018, il a couru la distance en deux heures, une minute et 39 secondes.

Les records de l' »ING Night Marathon » au Luxembourg sont de deux heures, douze minutes et dix secondes pour les hommes. Le record a été établi en 2018 par Mark Kangogo du Kenya. Chez les femmes, Naomi Tuei, du Kenya, a réalisé l' »ING Night Marathon » en 2015 en deux heures, 34 minutes et 23 secondes.

« On flotte comme sur un nuage »

Ce que l’on ressent en franchissant la ligne d’arrivée d’un marathon.

Frazer Alexander se réjouit d’avoir réussi un marathon à New York Photo : Cpl Bryan Nygaard

Frazer Alexander a déjà couru de nombreux marathons. Et bien sûr aussi le « ING Night Marathon ». Cet enseignant du primaire y a franchi la ligne d’arrivée en 2011, 2014, 2016 et 2018 en tant que premier Luxembourgeois. Son meilleur temps est de deux heures, 36 minutes et 28 secondes.

Il a expliqué à l’équipe de « Piwitsch » pourquoi il court des marathons, comment on se prépare et ce que l’on ressent en franchissant la ligne d’arrivée en premier.

Depuis quand courez-vous des marathons ?

J’ai couru le premier en 2008. J’ai passé dix ans dans l’armée britannique et j’y ai fait beaucoup de sport. J’ai d’abord couru des cross, donc généralement pas sur des routes. Ensuite, j’ai couru des courses de 10 kilomètres. Plus tard, j’ai essayé le semi-marathon, puis le marathon. Maintenant, j’ai couru sept marathons.

Quelle a été votre plus belle course ?

J’ai déjà couru deux fois le marathon de New York. C’est tout simplement une ville fantastique et l’ambiance de la course est super. Mais j’ai aussi aimé les marathons de Londres et de Francfort. La course à Luxembourg est aussi super. On court à travers une ville magnifique et il y a de la musique partout et beaucoup de gens qui regardent. L' »ING Night Marathon » est également unique, car il y a beaucoup de montées et de descentes sur les 42,195 kilomètres. Malheureusement, je ne peux pas y participer cette année à cause d’une blessure.

Comment vous préparez-vous à un marathon ?

Les sportifs amateurs qui n’ont jamais couru de marathon ont besoin de 6 à 12 mois de préparation. Il faut en effet bien connaître son corps et ses limites. Si l’on a déjà une grande expérience de la course, on commence un programme spécial environ douze semaines avant la course. Il s’agit de faire quelques longues courses, mais aussi d’entraîner sa vitesse, de faire de la musculation et des exercices d’étirement.

Comment se sent-on lorsqu’on franchit la ligne d’arrivée ?

Pendant une heure, on est comme sur un nuage, car on est très, très heureux que l’entraînement ait porté ses fruits et que l’on ait réussi à franchir la ligne d’arrivée. C’est un poids énorme qui s’enlève des épaules. En tout cas, j’ai toujours eu envie de fêter ça en famille et avec mes amis, même si mon corps était bien sûr très fatigué.


Andere Artikel