Bricolage et chants pour Pâques
30 mars 2023Cinq bons conseils de Piwitsch pour les vacances.
Enfin les vacances de Pâques ! Tu auras certainement un peu de temps pour bricoler, par exemple pour que le panier avec les œufs de Pâques soit particulièrement beau cette année. De Piwitsch te donne quelques conseils à ce sujet. Peut-être auras-tu aussi envie de chanter des chansons printanières, de résoudre des énigmes musicales ou de construire des instruments ? Les amis du Piwitsch du programme mimamu ont rassemblé une superbe sélection. Clique sur l’image et tu arriveras directement sur la page de mimamu. C’est l’abréviation de « Mir maache Musek », un programme qui enthousiasme les élèves pour la musique.

Et maintenant, passons aux conseils de bricolage. Commençons par une idée assez simple.
Le lapin à doigt
Voici ce dont tu as besoin : une feuille blanche ou colorée plus grande que ta main. Une paire de ciseaux. Un crayon. Voici comment réaliser le lapin à doigts : pose ta main sur la feuille et dessine tes doigts avec le crayon. Veille à ce que tes doigts soient bien écartés. Découpe ensuite le contour. Découpe le contour du majeur. Le lapin à doigts est presque terminé : l’index et l’annulaire sont les oreilles. Le pouce et le petit doigt sont les bras. Dessine les oreilles, les yeux, le nez et les pattes. Replie les bras du lapin. C’est terminé ! Tu peux aussi bricoler quelque chose à mettre entre les pattes du lapin et, bien sûr, tu peux rendre le lapin beaucoup plus beau que les bricoleurs de Piwitsch !
Le Piwitsch serait ravi de recevoir une photo de ton lapin. Envoie-la simplement à info@piwitsch.lu








La pince à papillon
Voici ce dont tu as besoin : Une pince à linge. Une feuille carrée. Une paire de ciseaux. De la colle. Un crayon.
Voici comment réaliser la pince à papillon : plie la feuille en deux. Dessine dessus le contour d’un demi-papillon. Découpe la forme. Ouvre-la : tu as maintenant un papillon entier. Colorie-le bien. Colle maintenant le corps du papillon sur la pince à linge. Pendant que la colle sèche, tu peux découper une bande dans le reste du papier. Colle le milieu de cette bande sur la pince à linge. Assure-toi que tu as bien replié les ailes du papillon vers le haut. Colle ensuite les extrémités de la bande sur les ailes. C’est terminé ! Si tu ouvres et fermes maintenant la pince à linge, le papillon aura l’air de voler.
Montre tes pinces à papillons à Piwitsch et envoie une photo à info@piwitsch.lu!

Le message floral du printemps
Voici ce dont tu as besoin : quelques feuilles de couleur, de préférence une grande feuille rectangulaire et quelques feuilles carrées de différentes tailles. Une paire de ciseaux. De la colle. Un crayon.
Voici comment réaliser la fleur printanière : dessine une spirale sur une feuille carrée et découpe la spirale. Plie une feuille carrée plus petite d’abord en deux, puis vers la gauche. Prends le coin en haut à gauche et plie-le vers le bas à droite. Tu as maintenant un triangle. Dessine dessus la forme d’un pétale et découpe-le. Tu as maintenant une petite fleur. Fais autant de fleurs que tu veux. Tu peux aussi les peindre joliment. Colle maintenant les fleurs sur la spirale. Plie maintenant une feuille rectangulaire pour en faire un petit livret. Colle l’une des extrémités de la spirale en bas et l’autre en haut. Lorsque quelqu’un ouvrira le livret, il recevra un beau bouquet de fleurs. Alors, à qui peux-tu faire plaisir ?
De Piwitsch serait heureux si tu pouvais lui envoyer une photo de ton bouquet de fleurs à info@piwitsch.lu










Le porte-œufs
Voici ce dont tu as besoin : Une boîte à œufs pour six œufs. Une paire de ciseaux. De la peinture acrylique ou à l’eau. De la colle pour les yeux. Des yeux vacillants. Des plumes. Du papier rouge. Papier jaune.
So Le support à œufs : découpe le couvercle de la boîte à œufs. Coupe la boîte à œufs en son milieu, c’est-à-dire entre les tenons. Le tenon sera le cou du support d’œufs, les creux dans lesquels se trouvent normalement les œufs seront le corps du support d’œufs. Tu peux découper une ou deux cavités derrière le tenon. Peins le tout dans les couleurs que tu aimes. Laisse sécher un peu. Découpe un bec dans le papier jaune et une crête de coq dans le papier rouge. Colle-les sur le dessus du cône, ainsi que les yeux en plastique. Le porte-œufs est prêt. Si tu colles encore des plumes à l’arrière des alvéoles, le résultat sera très beau !
Envoie à Piwitsch une photo de ton gardien d’œufs à info@piwitsch.lu. Merci beaucoup !
.
.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été déployés pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et ne vise à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies « en l’état ».
.Andere Artikel
-
Au fond du château d’eau
Près du village de Hiwingen se trouvent d’énormes réservoirs d’eau potable. L’équipe de Piwitsch a pu jeter un coup d’œil... 04. août 2022 -
Mini-Rédaction: Au secours, où est mon papier toilette ?
Vom Cycle 4.1 aus Bettemburg. 18. juillet 2023 -
Tous les êtres humains sont différents, mais tous ont les mêmes droits
Le 10 décembre a lieu la Journée internationale des droits de l’homme – Cet article du « Zentrum fir politesch Bildung »... 07. décembre 2022