Envie d’Histoires(s)? En route pour les casemates!

2 juin 2025

De Piwitsch en visite sous le rocher du Bock

Tu as envie d’une aventure mystérieuse ? Tu peux la vivre sous la ville de Luxembourg. Tu y trouveras des kilomètres de galeries souterraines. Ces tunnels font partie de l’ancienne forteresse de Luxembourg.

Les casemates du Bock vues depuis la cour de l’abbaye de Neumünster. Photo : SCRIPT

Sur le rocher du Bock, près du « Huelen Zant », De Piwitsch rencontre un guide touristique du LCTO (« Luxembourg City Tourist Office »), Jean Beurlet. Jean est depuis longtemps passionné par les casemates. Il connaît le réseau de tunnels comme sa poche. Le fait que la visite des casemates commence sur le rocher du Bock s’explique par plusieurs raisons. L’une d’entre elles est liée au comte Siegfried. C’est avec lui qu’a débuté la maison de Luxembourg, qui était très puissante au Moyen-Âge.

Le guide touristique Jean Beurlet porte son chapeau dans les casemates pour éviter de se cogner la tête. Photo : SCRIPT

Selon la légende, l’épouse de Siegfried aurait été la légendaire femme d’eau Mélusine. Même si tu ne crois pas aux sirènes, voici ce qui est vrai : le comte Siegfried a reçu le rocher du Bock lors d’un échange en 963. À l’époque, il n’y avait pas encore de casemates.

Ce n’est que bien plus tard, sous la domination espagnole au XVIIe siècle, que les premières casemates ont été construites dans la vallée de la Pétrusse. Quarante ans plus tard, l’ingénieur français des fortifications Vauban a développé le système de défense. Ce n’est qu’au 18e siècle, sous la domination autrichienne, que les casemates du Bock ont été construites.

Les casemates sont des galeries souterraines qui protégeaient des tirs de canons et permettaient en même temps de riposter. A l’époque où elles étaient utilisées pour défendre la ville, les meurtrières étaient beaucoup plus étroites et basses. Il n’y avait pas d’éclairage.

Graphiques: LCTO

Le labyrinthe souterrain avait une longueur totale de 23 kilomètres. Aujourd’hui, il en reste un peu plus de 15 kilomètres. Les casemates du Bock s’étendent sur une surface de 1100 mètres carrés. Il est difficile de se perdre dans leur système de tunnels, car il est clairement structuré. Du couloir central partent à gauche et à droite les chambres à canons.

Dans les casemates du Bock se trouvent des répliques des canons d’autrefois. Photo : LCTO

Les casemates du Bock pouvaient accueillir 50 canons et jusqu’à 1200 soldats. Les couloirs étaient étroits et sombres ; les soldats devaient y vivre en temps de guerre et uniquement pendant un siège. Ils y faisaient la cuisine, mangeaient et dormaient. Au lieu de toilettes, il n’y avait que des trous dans le sol. Les hommes avaient très peu de place et souffraient du bruit et de la fumée des coups de canon. La vie dans les casemates était très malsaine. Certains soldats tombaient malades et mouraient même.

Les casemates sous le Kirchberg sont constituées de chemins très ramifiés ; les galeries sont de plus en plus étroites et basses. On peut vite se perdre et ne plus retrouver la sortie. Ces casemates ne sont donc pas accessibles au public.

Outre les casemates du Bock, tu peux également visiter les casemates de la Pétrusse. Si tu veux visiter les casemates du Bock, tu dois te procurer un ticket auprès du LCTO, le Luxembourg City Tourist Office, ou directement à l’entrée des casemates du Bock. Tu peux les explorer en compagnie d’un adulte, avec ou sans guide touristique.

Mais sans guide, tu passeras à côté de nombreuses histoires fantastiques. Par exemple, celle qui explique pourquoi le rocher du Bock était si important pour la défense du Luxembourg. Ou pourquoi nous vivons dans le « Grand-Duché du petit château ». Ou l’histoire particulière du feld-maréchal Blasius Kolumban von Bender.

Vue sur la Corniche et l’abbaye de Neumünster. Photo : SCRIPT

Tu veux certainement en savoir plus sur les pseudo-scorpions qui vivent dans les casemates. Mais ne t’inquiète pas, les scorpions des casemates sont inoffensifs, ils n’ont pas de dard.

Dans tous les cas, tu dois respecter les consignes de sécurité des casemates et porter de bonnes chaussures. Mets des vêtements chauds, car il fait frais dans les galeries souterraines. Attention aussi à la tête ; on peut facilement se cogner dans les couloirs les plus bas.

En contrepartie, tu découvriras la ville de Luxembourg sous un angle nouveau et pittoresque :

La fontaine du château, où l’on dit que Mélusine habite. Photo : SCRIPT

« Si vous avez de la chance, vous ferez une connaissance intéressante à la fin de la visite des casemates du Bock : la belle Mélusine ! », promet Jean, le guide touristique, avec un clin d’œil. « On dit qu’elle vit dans la fontaine du château ».

À la fin, tu peux soit sortir par les arches en plein cintre du pont du château datant de 1735, soit choisir le chemin plus passionnant qui passe par d’étroits escaliers en colimaçon sous le pont.

Le pont du château peut être emprunté de quatre manières différentes. Photo : SCRIPT

Andere Artikel