Canis lupus familiaris
22 octobre 2024Depuis des millénaires, le chien est le fidèle compagnon et ami de l’homme. Mais d’où vient-il et de quoi est-il capable ?
Le loup

„Canis“ est le mot latin pour chien. « Familiaris » signifie que le chien vit avec des humains, qu’il fait en quelque sorte partie de la famille. « Lupus » signifie loup. En effet, tous les chiens descendent du loup. Cette parenté est encore visible chez le berger allemand, mais pas chez le caniche. Le dernier loup vivant en liberté au Luxembourg remonte à 1893. Ce n’est que 124 ans plus tard, en 2017, que des traces d’un loup ont à nouveau été détectées au Luxembourg. Cela ne signifie pas que l’animal ait jamais vécu sur le territoire luxembourgeois. Les loups se déplacent sur de grands territoires. Ils marchent beaucoup et très vite. Peut-être que le loup n’a fait qu’une brève incursion chez nous en 2017. Cependant, depuis 2017, des traces de loups ont été trouvées à plusieurs reprises au Luxembourg.
Le chien – un loup apprivoisé ?
Les gens aiment souvent leur chien comme un membre de la famille. Pourtant, on ne se réjouit pas toujours d’un éventuel retour de son lointain parent : le loup. Les agriculteurs, par exemple, craignent que les loups ne s’attaquent aux moutons et autres animaux en quête de nourriture. L’évolution du loup au chien remonte à plusieurs milliers d’années. Au début, les chiens étaient éduqués pour protéger les hommes et leurs animaux. Peu à peu, les différentes races de chiens se sont formées : le berger allemand, le teckel, le caniche, le labrador, le golden retriever et le beagle ne sont que quelques exemples connus. Il existe en outre d’innombrables croisements de races de chiens, c’est-à-dire des chiens de race mixte.
Les chiens sont des animaux très affectueux. Avec un peu d’entraînement, ils peuvent apprendre beaucoup de choses en peu de temps. Cependant, ils n’obéissent pas d’eux-mêmes. Pour cela, ils ont besoin d’ordres cohérents qu’ils apprennent peu à peu à exécuter.
Pour la cohabitation avec les humains, il suffit généralement d’éduquer soi-même son chien. Mais si un chien doit assumer des tâches très précises, il a besoin d’une formation, par exemple s’il doit devenir un chien de chasse, un chien de sauvetage, un chien de protection ou un chien de thérapie.

Les nombreuses tâches des chiens
Tu as peut-être déjà vu des chiens policiers à l’aéroport. Souvent, ce sont des chiens de berger. Ils peuvent par exemple détecter les drogues. Les chiens possèdent un excellent odorat. Ils sentent
dix fois mieux que l’homme et savent même de quelle direction vient l’odeur. Les chiens de sauvetage profitent également de ce talent. Après un tremblement de terre, ils peuvent retrouver dans les décombres des personnes qui n’ont pas réussi à sortir à temps. En montagne, ils aident à retrouver des personnes ensevelies par des avalanches. Lorsqu’un chien de sauvetage a flairé la trace d’une personne, il en informe son maître en aboyant ou en grattant ses pattes. Un autre exemple est celui du chien d’aveugle : il est spécialement formé pour répondre aux besoins de son maître aveugle et l’aide ensuite dans sa vie quotidienne. Il signale les obstacles ou les dangers, indique par exemple les passages piétons et les escaliers.

Des âmes fidèles
Les chiens remarquent quand les gens ne vont pas bien. Si tu as toi-même un chien, tu l’as certainement déjà remarqué : Si tu te fais mal et que tu pleures, ton chien vient s’asseoir patiemment à côté de toi. Il veut ainsi te montrer qu’il est là : Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul. Que ce soit de ta faute si tu t’es blessé, ton chien s’en moque. Il ne dira jamais : si tu avais fait plus attention, cela ne serait pas arrivé. Il est simplement là pour toi.

Il n’est donc pas étonnant que les chiens soient également utilisés en thérapie. Ils aident les personnes atteintes des maladies les plus diverses. Parfois, la présence d’un chien de thérapie suffit aux patients. Il peut apporter de la sécurité, du réconfort et de la confiance. Les chiens sont souvent qualifiés de « fidèles ». Ce n’est pas pour rien ! Une fois qu’un chien vous a accepté comme chef ou cheftaine de sa meute, il vous sera fidèle toute sa vie et vous défendra.
En contrepartie, le chien a aussi besoin de ton aide : S’il a mal, tu dois l’emmener chez le vétérinaire. Tu dois également veiller à ce que l’élevage soit adapté à l’espèce : Les chiens ont besoin d’eau fraîche, de bonne nourriture, de suffisamment d’exercice et d’attention. Seul un quart des chiens sont des chiens dits domestiques. Les autres vivent en liberté, cherchent de la nourriture dans les poubelles et sont constamment à la recherche d’eau. Ces animaux se sont habitués à leur liberté et ne veulent généralement pas être recueillis par un humain.
Au Luxembourg, il existe plusieurs refuges et organisations de protection des animaux qui s’occupent des animaux qui n’ont pas de foyer. Il arrive aussi que quelqu’un ne puisse pas garder son chien. Pour que l’animal ne doive pas vivre seul dans la rue, il peut être accueilli dans un refuge.
Le chien

Il existe 356 races de chiens officiellement reconnues. On estime que 900 millions de chiens vivent dans le monde. Environ trois quarts d’entre eux vivent en liberté. Seule une petite partie de tous les chiens sont donc des animaux domestiques. Au Luxembourg, il faut payer une taxe pour son chien à l’administration communale. Il est donc facile de calculer le nombre de chiens au Luxembourg. En 2023, ils étaient plus de 80.000 chiens inscrits.
..
.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été déployés pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et ne vise à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies « en l’état ».
.