En juillet et en août, des milliers de fans acclameront avec enthousiasme les athlètes olympiques. Photo : Shutterstock/kovop

„Citius, Altius, Fortius“

17 juin 2024

Les Jeux olympiques sont le plus grand événement sportif international au monde. Ils réunissent des athlètes du monde entier dans une compétition pacifique. Tous les deux ans – en alternance entre les Jeux d’été et les Jeux d’hiver -, ce grand événement rassemble des personnes de pays et de cultures différents pour célébrer les valeurs de fair-play, de performance et d’unité.

Les Jeux olympiques : quelques chiffres

Environ 10.000 sportifs et sportives participeront aux Jeux d’été 2024. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, il y aura autant de femmes que d’hommes. Outre les athlètes olympiques – c’est ainsi que l’on appelle les sportifs et les sportives qui participent aux Jeux olympiques – des milliers et des milliers de personnes se rendront du monde entier pour assister aux Jeux. Le pays hôte se réjouit d’une part, car les fans de sport dynamisent le tourisme. D’autre part, l’organisation des Jeux entraîne des coûts considérables, notamment pour la construction de nouvelles salles, de stades et d’autres installations pour les athlètes. Les prochains Jeux olympiques de Paris se dérouleront bientôt, du 26 juillet au 11 août. Ensuite, ce sera au tour des Jeux paralympiques pour les personnes handicapées, du 28 août au 8 septembre. Tout cela devrait coûter environ 10 milliards d’euros. C’est évidemment beaucoup, beaucoup d’argent ! Pourtant, les Jeux de Paris ne sont même pas les plus chers de tous les temps. Le record est détenu par les Jeux d’été de 2014 à Sotchi, en Russie. Le coût total de ces Jeux est estimé à plus de 43 milliards d’euros.

Le Comité international olympique (CIO) est responsable de l’organisation des Jeux. Il se compose d’une centaine de membres, dont fait partie le Grand-Duc Henri (depuis 1998). Avant lui, son père, le Grand-Duc Jean, a été membre du comité de 1946 à 1988. En 1952, Jean a remis la médaille d’or au coureur luxembourgeois Josy Barthel à Helsinki en Finlande. Malheureusement, l’hymne national luxembourgeois, « Ons Heemecht », n’a pas retenti à cette occasion. La fanfare n’avait pas les notes adéquates ! Apparemment, personne ne s’attendait à un succès luxembourgeois. Un hymne a donc été improvisé au pied levé.

Großherzog Jean überreichte 1952 in Helsinki Josy Barthel seine Goldmedaille.
Le Grand-Duc Jean a remis sa médaille d’or à Josy Barthel en 1952 à Helsinki. Photo: Archives Ministère des Sports

Les Jeux d’été comprennent environ 35 disciplines sportives. Pour les Jeux d’hiver, il y en a environ la moitié. Les disciplines sportives qui font l’objet de compétitions peuvent changer au fil du temps, en fonction des sports les plus populaires du moment.

Depuis quand les Jeux olympiques existent-ils ?

Les Jeux olympiques trouvent leur origine dans la Grèce antique. Des compétitions étaient organisées à Olympie pour honorer le dieu Zeus et récompenser les hommes les plus forts ou les plus rapides de la région. Oui, autrefois, seuls les hommes pouvaient s’affronter lors de ces compétitions sportives ! Heureusement, cela a changé aujourd’hui. À partir de 1900, de plus en plus de femmes ont participé aux jeux. Mais il y avait aussi des Jeux mondiaux féminins auxquels participaient exclusivement des athlètes féminines. Au début, cette compétition s’appelait les Jeux olympiques féminins. Mais il n’y a eu que quatre éditions : 1922, 1926, 1930 et 1934.

Im Stadion von Messene auf der Halbinsel Peloponnes fanden in der Antike Sportwettkämpfe statt.
Le stade de Messene, dans la péninsule du Péloponnèse, accueillait des compétitions sportives dans l’Antiquité. Photo : Shutterstock/Karl Allen Lugmayer

Les jeux de l’Antiquité se sont déroulés régulièrement jusqu’en l’an 400 après Jésus-Christ environ. Mais la propagation de la foi chrétienne y a mis fin provisoirement : l’empereur romain Théodose était un chrétien convaincu. Il décida d’interdire toutes les anciennes coutumes païennes. Les Jeux olympiques en faisaient partie – ils ont finalement eu lieu en l’honneur de Zeus. Après une longue pause, les Jeux olympiques n’ont repris qu’en 1896. Pierre de Coubertin, originaire de France, voulait que des jeunes de différents pays s’affrontent dans le sport. Il pensait qu’il serait préférable qu’ils mesurent leurs capacités dans le sport plutôt que de s’affronter dans une guerre. Les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne ont eu lieu à Athènes, la capitale de la Grèce. Il s’agissait bien sûr de rappeler les jeux de l’Antiquité.

Depuis quand les Jeux d’hiver existent-ils ?

En 1924, une « Semaine internationale des sports d’hiver » a été organisée pour la première fois à Chamonix, dans les Alpes françaises. Cette « semaine » durait en fait onze jours. Les gens ont tellement aimé l’événement qu’on l’a appelé plus tard « les premiers Jeux olympiques d’hiver ». Les Jeux d’hiver consistent à pratiquer des sports sur la neige ou la glace. Il n’y a pas autant de sports que lors des Jeux d’été, mais les jeux durent aussi longtemps.

Une histoire à succès avec des interruptions

Les Jeux olympiques devaient avoir lieu à Berlin en 1916. Cependant, les sportifs et les supporters ne pouvaient guère se rendre dans d’autres pays en raison de la Première Guerre mondiale. De nombreux jeunes hommes ont dû se battre comme soldats. Les Jeux ont donc été annulés. Les Jeux ont également été annulés pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940 et en 1944.

Es kommt auch vor, dass Sportler oder Sportlerinnen aus bestimmten Ländern nicht teilnehmen dürfen. Zum Beispiel wurden 1948 keine Deutschen zugelassen, wegen der Rolle Deutschlands im Zweiten Weltkrieg. Seit 2018 ist Russland ausgeschlossen, weil es verbotenes Doping betrieben hat. Der Krieg Russlands gegen die Ukraine ist ein weiterer Grund, warum Russland zurzeit nicht an den Spielen teilnehmen darf. 

Les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo ont dû être reportés en raison de la crise de Corona. Ils ont eu lieu en 2021, mais devant des gradins vides. De même, les Jeux d’hiver de 2022 en Chine n’ont accueilli que peu de public à cause de Corona. Lors des Jeux d’été de 2024 à Paris, tout devrait redevenir comme avant la pandémie : des stades et des salles de sport remplis de fans en liesse.

Pour la première fois, l’ouverture des Jeux n’aura pas lieu dans un stade, mais sur des bateaux naviguant sur la Seine, dans le centre de Paris. Ainsi, depuis les berges, davantage de personnes que d’habitude pourront participer à la cérémonie d’ouverture. Celle-ci aura d’ailleurs lieu le 26 juillet.

Les anneaux olympiques

Les cinq anneaux olympiques représentent les cinq continents unis par l’esprit olympique et la compétition. Chacun des cinq anneaux a une couleur différente – bleu, jaune, noir, vert et rouge – et au moins une de ces couleurs figure sur le drapeau de chaque pays du monde. Les anneaux symbolisent ainsi la participation universelle et l’unité des nations aux Jeux olympiques.

Die olmpischen Ringe.
Les anneaux olympiques. Photo: Shutterstock/lazyllama

La devise olympique

La devise officielle des Jeux olympiques est « citius, altius, fortius ». C’est du latin et cela se traduit par « plus vite, plus haut, plus fort ». Ces mots ont été utilisés pour la première fois par Pierre de Coubertin, le fondateur du Comité international olympique, lorsque les Jeux olympiques modernes ont été créés en 1894. Depuis, ils constituent un élément central de l’esprit olympique.

Die olympische Devise.
La devise olympique. Photo: Shutterstock/Dutchmen Photography

Médailles luxembourgeoises décalées

Tout le monde ou presque sait au Luxembourg que Josy Barthel a remporté la médaille d’or du 1500 mètres à Helsinki. Ce qui est moins connu, ce sont les deux médailles d’or de Jean Jacoby et la médaille d’argent de Frantz Heldenstein. Jacoby a été récompensé pour son art du dessin et Heldenstein pour une sculpture. Inimaginable aujourd’hui : entre 1912 et 1948, il y avait des médailles dans les domaines de l’architecture, de la littérature, de la musique, du dessin et de la sculpture ! Dix Luxembourgeois ont participé à ces concours artistiques. Deux d’entre eux ont remporté trois médailles : un succès considérable !

Der Luxemburger Frantz Heldenstein
Le Luxembourgeois Frantz Heldenstein a remporté une médaille d’argent en 1924 pour sa sculpture « Vers l’Olympiade ». Photo : Archives COSL

Le Luxembourg aux Jeux olympiques

Jusqu’à présent, le Luxembourg a participé aux Jeux olympiques d’été avec 460 athlètes et aux Jeux olympiques d’hiver avec 16 athlètes. Outre les trois médailles d’or déjà mentionnées, le Luxembourg a remporté trois médailles d’argent supplémentaires avec l’haltérophile Joseph Alzin et le skieur Marc Girardelli. En 1900, il y avait théoriquement une autre médaille d’or pour le Luxembourg. Michel Theato était certes luxembourgeois, mais il concourait sous le drapeau français. La médaille est donc allée à la France. Les athlètes luxembourgeois qui se rendront à Paris ne seront connus que fin juin, c’est-à-dire après la clôture de la rédaction de Piwitsch.

Marc Girardelli
Marc Girardelli a remporté deux médailles d’argent olympiques pour le Luxembourg en 1992 à Albertville, en France. Photo : Archives COSL

Tu l’as peut-être déjà vu ?! L’un de nos conseils de lecture pour l’été porte également sur le thème des Jeux olympiques. N’hésite pas à consulter les autres livres de l’article.

L’histoire du détective classique à la Sherlock Holmes, c’est du passé. Maintenant c’est à toi de faire tes propres recherches. Pendant les Jeux Olympiques, il se passe des choses très bizarres. Tu dois d’abord lire les témoignages et puis interpréter les indices des illustrations. Après avoir éliminé un à un les suspects, tu pourras résoudre l’enquête. Qui a pique-niqué sur le tatami de judo ? Qui s’est déguisé en ninja pour assister aux épreuves d’escrime ? Qui a perturbé le départ de la course cycliste ? Amuse-toi avec ton travail de détective !

Estelle Vidard, Gérald Guerlais: Enquêtes chez les athlètes. 12 énigmes, 20 suspects … à toi de jouer ! PERE CASTOR, 2024. 32 pages. 13,50 €. ISBN : 978-2-0804-28

.
. . .

Andere Artikel