Auch im Wasser musst du deine Haut schützen. Foto: Shutterstock/Sunny studio

Tour ce qu’il faut savoir sur la protection solaire

2 juin 2025

Sans le soleil, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Ni les hommes, ni les animaux, ni les plantes ne pourraient survivre sans lui. Cependant, il n’est pas sans danger, surtout en été. Mais la bonne protection solaire est aussi liée aux différents types de peau.

Invisibles, mais pas inoffensifs : les rayons UV

 
La lumière du soleil se compose de trois parties :

  • La lumière visible peut être vue à l’œil nu.
  • Les rayons infrarouges sont invisibles pour l’œil humain. Mais tu peux les sentir sur ta peau sous forme de chaleur.
  • Tu ne peux ni voir ni sentir les rayons UV (ultraviolets). Mais tu peux en ressentir les conséquences : les coups de soleil.

Le soleil brille tous les jours, mais il est particulièrement dangereux en été. La position du soleil dans le ciel est telle qu’un nombre particulièrement élevé de rayons UV atteignent la terre. Il y a les rayons UV-A, UV-B et UV-C. Les rayons UV-C restent dans l’atmosphère terrestre parce qu’ils n’ont qu’une courte longueur d’onde. Il en va de même pour les UV-B. La plupart du temps, seuls dix pour cent d’entre eux atteignent la surface de la Terre. Les rayons UV-A atteignent toutefois la surface de la terre. Ils attaquent ta peau. Avec quelle intensité ? Cela dépend de ton type de peau.

Les rayons UV-A sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans la peau.
Graphisme : Shutterstock / Blueastro

Connaissance des frimeurs : L’indice UV

L’indice UV indique l’intensité du rayonnement solaire un jour donné. Plus les rayons UV sont forts, plus l’indice UV est élevé. Certaines montres indiquent cet indice. Mais tu peux aussi le rechercher sur Internet.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Trop de soleil abîme la peau. Elle devient rouge ; elle commence à démanger et à brûler. Ce n’est pas seulement désagréable, c’est aussi dangereux. Car il s’agit d’une brûlure. Les rayons UV blessent les cellules de la peau. Plus tu restes longtemps au soleil sans protection, plus les cellules sont détruites.

On dirait un vilain coup de soleil ! Photo : Shutterstock/Dmitry Naumov

Cancer de la peau – pas chez les enfants ?

Le soleil et surtout les coups de soleil ne font pas seulement vieillir la peau plus rapidement, ils augmentent également le risque de cancer. Le cancer de la peau ne se développe souvent que de nombreuses années plus tard. C’est pourquoi il est important de protéger sa peau dès le début.

Comment agit la crème solaire ?

Même avec une crème solaire, il ne faut surtout pas s’exposer trop longtemps au soleil. Elle ne protège des rayons du soleil que pendant un certain temps. Il existe deux types de crèmes :

  • Certaines crèmes contiennent des ingrédients qui réfléchissent les rayons du soleil et ne laissent donc aucune chance aux rayons UV.
  • Il existe des crèmes qui filtrent les rayons UV afin qu’ils ne puissent pas endommager la peau. Les rayons sont transformés en chaleur inoffensive.

La peau peut se protéger seule du soleil pendant un certain temps. On parle aussi de durée d’autoprotection. Celle-ci n’est pas la même pour tout le monde. Le facteur déterminant est le type de peau. La règle est la suivante : plus la peau est foncée, plus la durée d’autoprotection est longue. Mais celle-ci n’est généralement pas très longue, entre 10 et 90 minutes seulement. Le facteur de protection solaire de la crème est donc également important. Comme la peau des enfants est sensible, il ne faut pas trop se fier à l’autoprotection et toujours utiliser un indice de protection solaire 50.

Graphisme : Shutterstock / MPetrovska

Règle d’or :

Tu peux ainsi calculer le temps maximal que tu dois passer au soleil. Une seule application de crème ne suffit évidemment pas. Tu dois remettre de la crème régulièrement. N’oublie pas les oreilles, la nuque et les pieds !

Comment peux-tu te protéger autrement ?

  • Au printemps, prépare lentement ta peau à l’exposition au soleil.
  • Évite le soleil de midi entre 11 et 15 heures.
  • Cherche parfois un abri à l’ombre.
  • Porte des vêtements longs et un couvre-chef.
  • N’oublie pas tes lunettes de soleil.

Comment les animaux se protègent-ils du soleil ?

Les porcs trouvent un abri frais dans la boue.
Photo : Shutterstock/PoeTaToes

Imagine que les animaux doivent constamment s’enduire de crème. Cela ne marcherait pas du tout. Mais la nature a heureusement prévu le coup. Les cochons se roulent dans la boue pour se rafraîchir et protéger leur peau. D’autres animaux ont une fourrure épaisse – une protection naturelle contre le soleil donc. Les reptiles comme les crocodiles trouvent un abri dans l’eau trouble et disposent d’une peau très épaisse. D’autres animaux, comme les singes, sont tout à fait semblables à l’homme. Ils se réfugient à l’ombre en cas de fort soleil.

Tatouages UV

Tu peux facilement tester l’efficacité de la crème solaire contre les dangereux rayons UV avec un tatouage UV. Si le tatouage entre en contact avec les rayons UV, l’autocollant devient violet. En revanche, si tu appliques de la crème, il reste blanc.

Tu peux commander les tatouages UV auprès de la Fondation Cancer.

Avec ce tatouage, la Fondation Cancer t’aide à te protéger d’une exposition excessive au soleil.
Photo : SCRIPT

Avec ce tatouage, la Fondation Cancer t’aide à te protéger d’une exposition excessive au soleil.
Photo : SCRIPT