Tour ce qu’il faut savoir sur la protection solaire
2 juin 2025Sans le soleil, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Ni les hommes, ni les animaux, ni les plantes ne pourraient survivre sans lui. Cependant, il n’est pas sans danger, surtout en été. Mais la bonne protection solaire est aussi liée aux différents types de peau.
Invisibles, mais pas inoffensifs : les rayons UV
La lumière du soleil se compose de trois parties :
- La lumière visible peut être vue à l’œil nu.
- Les rayons infrarouges sont invisibles pour l’œil humain. Mais tu peux les sentir sur ta peau sous forme de chaleur.
- Tu ne peux ni voir ni sentir les rayons UV (ultraviolets). Mais tu peux en ressentir les conséquences : les coups de soleil.
Le soleil brille tous les jours, mais il est particulièrement dangereux en été. La position du soleil dans le ciel est telle qu’un nombre particulièrement élevé de rayons UV atteignent la terre. Il y a les rayons UV-A, UV-B et UV-C. Les rayons UV-C restent dans l’atmosphère terrestre parce qu’ils n’ont qu’une courte longueur d’onde. Il en va de même pour les UV-B. La plupart du temps, seuls dix pour cent d’entre eux atteignent la surface de la Terre. Les rayons UV-A atteignent toutefois la surface de la terre. Ils attaquent ta peau. Avec quelle intensité ? Cela dépend de ton type de peau.
Les différents types de peau :
Le fait qu’il existe différents tons de peau est dû à une substance présente dans la peau, la mélanine. Elle est composée de pigments colorés que chaque personne possède dans sa peau, mais nous n’en avons pas tous le même nombre. Plus ces pigments sont nombreux, plus la peau est foncée. La mélanine protège contre les rayons UV nocifs. C’est pourquoi les personnes qui vivent dans des régions où le rayonnement solaire est très fort ont souvent la peau plus foncée (type de peau foncée ou noire). Dans les pays moins ensoleillés, comme le nord de l’Europe, les personnes ont souvent une peau très claire, avec peu de mélanine (type de peau celtique ou nordique). Mais attention : les types de peau se sont formés au cours de plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, les gens voyagent tellement à travers le monde qu’il n’est en aucun cas possible de déduire leur origine à partir de leur type de peau.


Graphisme : Shutterstock / Blueastro
Connaissance des frimeurs : L’indice UV
L’indice UV indique l’intensité du rayonnement solaire un jour donné. Plus les rayons UV sont forts, plus l’indice UV est élevé. Certaines montres indiquent cet indice. Mais tu peux aussi le rechercher sur Internet.
Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
Trop de soleil abîme la peau. Elle devient rouge ; elle commence à démanger et à brûler. Ce n’est pas seulement désagréable, c’est aussi dangereux. Car il s’agit d’une brûlure. Les rayons UV blessent les cellules de la peau. Plus tu restes longtemps au soleil sans protection, plus les cellules sont détruites.

Cancer de la peau – pas chez les enfants ?
Le soleil et surtout les coups de soleil ne font pas seulement vieillir la peau plus rapidement, ils augmentent également le risque de cancer. Le cancer de la peau ne se développe souvent que de nombreuses années plus tard. C’est pourquoi il est important de protéger sa peau dès le début.
Comment agit la crème solaire ?
Même avec une crème solaire, il ne faut surtout pas s’exposer trop longtemps au soleil. Elle ne protège des rayons du soleil que pendant un certain temps. Il existe deux types de crèmes :
- Certaines crèmes contiennent des ingrédients qui réfléchissent les rayons du soleil et ne laissent donc aucune chance aux rayons UV.
- Il existe des crèmes qui filtrent les rayons UV afin qu’ils ne puissent pas endommager la peau. Les rayons sont transformés en chaleur inoffensive.
La peau peut se protéger seule du soleil pendant un certain temps. On parle aussi de durée d’autoprotection. Celle-ci n’est pas la même pour tout le monde. Le facteur déterminant est le type de peau. La règle est la suivante : plus la peau est foncée, plus la durée d’autoprotection est longue. Mais celle-ci n’est généralement pas très longue, entre 10 et 90 minutes seulement. Le facteur de protection solaire de la crème est donc également important. Comme la peau des enfants est sensible, il ne faut pas trop se fier à l’autoprotection et toujours utiliser un indice de protection solaire 50.
Allergie au soleil : ça existe ?
En cas d’allergie au soleil, la peau réagit de manière particulièrement sensible. Les conséquences : de fortes démangeaisons, des rougeurs et de petites cloques. Les personnes souffrant d’allergie solaire ne doivent pas éviter complètement le soleil. Mais une protection adéquate est d’autant plus importante pour elles.
La vitamine D grâce au soleil
Le corps peut produire lui-même de la vitamine D grâce aux rayons du soleil. Il a besoin de cette vitamine, par exemple pour les os. Comme les enfants grandissent encore, la vitamine D est plus importante pour eux que pour les adultes. Mais cela ne signifie pas qu’il faille s’exposer indéfiniment au soleil ! La vitamine D peut également être apportée par des aliments (poisson, jaune d’œuf).

Règle d’or :
Tu peux ainsi calculer le temps maximal que tu dois passer au soleil. Une seule application de crème ne suffit évidemment pas. Tu dois remettre de la crème régulièrement. N’oublie pas les oreilles, la nuque et les pieds !

Comment peux-tu te protéger autrement ?
- Au printemps, prépare lentement ta peau à l’exposition au soleil.
- Évite le soleil de midi entre 11 et 15 heures.
- Cherche parfois un abri à l’ombre.
- Porte des vêtements longs et un couvre-chef.
- N’oublie pas tes lunettes de soleil.
Comment les animaux se protègent-ils du soleil ?

Photo : Shutterstock/PoeTaToes
Imagine que les animaux doivent constamment s’enduire de crème. Cela ne marcherait pas du tout. Mais la nature a heureusement prévu le coup. Les cochons se roulent dans la boue pour se rafraîchir et protéger leur peau. D’autres animaux ont une fourrure épaisse – une protection naturelle contre le soleil donc. Les reptiles comme les crocodiles trouvent un abri dans l’eau trouble et disposent d’une peau très épaisse. D’autres animaux, comme les singes, sont tout à fait semblables à l’homme. Ils se réfugient à l’ombre en cas de fort soleil.
Attention !
Même dans l’eau, tu dois te protéger. L’eau reflète les rayons UV. Tu es ainsi exposé aux rayons du haut et du bas. Un t-shirt, une casquette et suffisamment de crème solaire permettent d’éviter que les plaisirs de la baignade ne se transforment en une expérience douloureuse.
Tatouages UV
Tu peux facilement tester l’efficacité de la crème solaire contre les dangereux rayons UV avec un tatouage UV. Si le tatouage entre en contact avec les rayons UV, l’autocollant devient violet. En revanche, si tu appliques de la crème, il reste blanc.
Tu peux commander les tatouages UV auprès de la Fondation Cancer.

Photo : SCRIPT

Photo : SCRIPT
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».