Les enfants ont notamment discuté de leurs droits avec le ministre de l'Enfance Claude Meisch Photo : SCRIPT

La grande fête des droits de l’enfant

26 septembre 2022

Dimanche dernier, les droits de l’enfant étaient à l’honneur à Bettembourg – De Piwitsch était également présent pour vous.

Le dimanche 25 septembre, le parc des contes de Bettembourg a connu une journée très particulière. Les droits de l’enfant y étaient en effet à l’honneur. Les droits de l’enfant sont des droits spécifiques aux enfants, valables partout dans le monde. Chaque enfant a par exemple droit à une nourriture saine et à de l’eau propre. Il a le droit de vivre avec ses parents, de recevoir des soins médicaux et d’aller à l’école. Les enfants ont le droit d’être protégés et ont le droit de jouer et de se divertir.

Les enfants sont même montés dans un bus pour parler de leurs droits Photo : SCRIPT

Au total, la Convention internationale des droits de l’enfant compte 54 droits de ce type. Malheureusement, ces droits ne sont pas garantis partout dans le monde. Dans les pays en guerre ou en conflit, les groupes ennemis ne se préoccupent guère des droits de l’enfant. Il existe même des pays qui doivent encore inscrire certains droits de l’enfant dans leur législation pour qu’ils soient effectivement garantis. D’autres pays s’efforcent de garantir encore mieux les droits des enfants et de les rendre plus visibles pour tous.

Tout d’abord, il y a eu une introduction au sujet. Photo : SCRIPT

Un plan d’action pour rendre les droits de l’enfant plus visibles

Au Luxembourg, il existe à cet effet un plan d’action comprenant de nombreuses actions différentes. La Fête des Droits de l’Enfant, organisée par le Service des Droits de l’Enfant du Ministère de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse, en fait partie. Sur 18 stands, les enfants – et leurs parents bien sûr – ont pu obtenir des informations sur les droits de l’enfant et sur les organisations présentes. Certains stands proposaient également des jeux amusants. Mais une vingtaine d’enfants étaient également venus pour discuter des droits de l’enfant.

Photo : SCRIPT

Discussion dans le bus

Cette discussion a eu lieu autour d’un petit bus, le bus TOTO de la UP_Foundation, qui sillonne régulièrement le pays. Les responsables de l’UP_Foundation demandent aux enfants de différentes localités ce qu’ils souhaitent pour l’avenir.

Pour les enfants qui ont participé à la discussion sur les droits de l’enfant, un jeu de mémoire était d’abord au programme. On leur a expliqué ce que signifiaient les différents droits pour les enfants. Ensuite, ils se sont assis dans le bus et ont parlé de leurs droits, comme par exemple le droit des enfants de vivre avec leurs parents.

A la fin, il y avait des bonbons

Pour finir, les participants ont pu prendre des bonbons dans trois bocaux différents. Sur chacun de ces bocaux, il y avait une étiquette avec un droit de l’enfant. Chaque fois, l’enfant dont c’était le tour expliquait pourquoi il avait justement pris un bonbon dans tel ou tel bocal.

De Piwitsch a assisté à la discussion dans le bus TOTO et a également demandé à différents enfants ce qu’ils avaient le plus apprécié lors de la discussion sur les droits de l’enfant et quels verres ils avaient choisis pour prendre des bonbons.

Le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, est également venu parler aux enfants de leurs droits. Il a donné le coup d’envoi de la fête des droits de l’enfant en compagnie de Marguerite Krier, chef du Service des Droits de l’Enfant, et de Josée Lorsché, une échevine de Bettembourg. Vous pouvez écouter ici une partie de ce que les orateurs ont dit les uns après les autres.

Le ministre Claude Meisch (au centre), Josée Lorsché, échevin de la commune de Bettembourg (à gauche) et Marguerite Krier, chef du « Service des Droits de l’Enfant » au ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (à droite), ont dit quelques mots à l’occasion du lancement de la Fête des Droits de l’Enfant. Photo : SCRIPT

Bettembourg est d’ailleurs la commune où se trouve le parc des contes de fées, dans lequel tu peux aussi voir de nombreux animaux. Si tu veux en savoir plus sur les droits de l’enfant, consulte cet article sur www.piwitsch.lu.


Andere Artikel