Les démocraties : en danger d’extinction

22 octobre 2024

Il y a 195 pays dans le monde. Parmi eux, seuls 24 pays sont considérés comme des démocraties complètes et 50 pays comme des démocraties incomplètes. 59 pays sont considérés comme des régimes autoritaires dans l’indice de démocratie.

L’indice de démocratie montre dans quelle mesure les pays respectent et mettent en œuvre les principes démocratiques. Un facteur central est la participation du peuple.

Cela signifie que dans peu de pays, le peuple a son mot à dire.

La démocratie signifie que ce n’est pas une personne seule qui décide de ce qui se passe, mais le peuple. Dans un pays au régime autoritaire, c’est un dirigeant unique ou un petit groupe qui décide de ce qui se passe dans le pays. Il peut aussi être très dangereux d’exprimer ouvertement son opinion. Il n’est guère possible d’organiser des élections libres, c’est-à-dire sans pression de certaines personnes.

Au Luxembourg, nous vivons dans une démocratie, plus précisément dans une monarchie constitutionnelle ou parlementaire.
monarchie. Cela signifie que le grand-duc ne peut pas décider seul. La Constitution luxembourgeoise – notre livre de règles en quelque sorte – prescrit les règles selon lesquelles les lois doivent être formulées. Par exemple, il faut toujours garder à l’esprit que tous les citoyens et citoyennes ont les mêmes droits. Pour que chacun puisse participer aux décisions, il y a des élections parlementaires.

Les hommes et les femmes politiques ainsi élus sont également appelés représentants du peuple. Ils défendent la volonté du peuple en tenant compte du texte de la Constitution. Retour en 1868. La dernière modification de la Constitution luxembourgeoise est entrée en vigueur le 1er juillet 2023.

Il existe d’autres formes de démocratie en Europe. La France est une république présidentielle. Le chef d’État y est un président. En Belgique, il y a un roi. Il remplit un rôle similaire à celui du grand-duc au Luxembourg et représente son pays à l’extérieur.

Pour les habitants d’un État démocratique, il est souvent évident d’avoir de nombreuses libertés et de nombreux droits. Mais pour qu’une démocratie soit préservée, elle doit être encouragée. C’est ce que font différentes institutions, dont l’Union européenne. Leur travail est important pour que les gens n’oublient pas les droits dont ils disposent.

Le contraire de la démocratie : la dictature

Mais tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un pays libre. La Corée du Nord, la Chine, Haïti ou encore le Venezuela sont des exemples de dictatures ou de régimes autoritaires.

Dans les pays à régime autoritaire, les gens ne sont pas libres de dire ou de faire ce qu’ils veulent. Ils doivent obéir aux dirigeants. Les valeurs démocratiques telles que la liberté, l’égalité, le droit à la parole ou la solidarité ne sont pas respectées dans une autocratie. Si quelqu’un dit ou fait quelque chose qui va à l’encontre de la vision des dirigeants, il peut être sévèrement puni, arrêté, voire condamné à mort. Les droits de l’homme définis au niveau international ne sont donc pas respectés.

La plupart du temps, on n’a pas le droit de quitter un pays sous dictature. La télévision, la radio et d’autres médias ne diffusent que les opinions qui plaisent au dictateur du pays. Souvent, l’accès aux autres médias, même étrangers, est bloqué. Pour que les habitants de ces pays ne revendiquent pas plus de libertés, ils sont surveillés par des groupes militaires très stricts.

Une organisation qui s’engage dans le monde entier contre l’injustice des formes de gouvernement autoritaires s’appelle Amnesty International. Sur leur site Internet, tu trouveras de nombreux exemples d’actions non démocratiques. Ce n’est que lorsque ces situations sont rendues publiques qu’il est possible d’y remédier.

Outre les formes de gouvernement démocratiques et autoritaires, de nombreux pays sont considérés comme des démocraties incomplètes ou des régimes hybrides.

La démocratie ne vient pas toute seule

Pour qu’une démocratie reste équitable pour tous, les valeurs de cette forme de gouvernement doivent être enseignées et respectées.

Si, par exemple, une personne est victime d’une injustice dans un pays démocratique, il est important que les témoins de cette injustice fassent preuve de courage civil. Le courage civil signifie que l’on ne laisse pas l’injustice se produire impunément, mais que l’on offre son aide. Concrètement, cela peut être de s’engager
s’engager contre la discrimination à l’école Si quelqu’un se moque d’un enfant en raison de son origine, de sa religion ou d’une autre caractéristique, l’aide peut déjà consister en un « arrête ça ! » clair.

Dans une dictature, le courage civil peut être dangereux : Si l’on s’y oppose à l’injustice faite à quelqu’un, on risque d’être soi-même emprisonné ou puni.

Les pays colorés en rouge et en violet ne sont pas comptés comme des États démocratiques.
Source: The Economist Intelligence Unit / Statista

Demokratie stärken

Pour que le nombre de pays non démocratiques ne s’accroisse pas sur la carte du monde et que les pays partiellement démocratiques respectent de plus en plus les droits de l’homme, il est judicieux de renforcer les valeurs de la démocratie.
renforcer les valeurs démocratiques. Ces derniers temps, les partis qui s’opposent aux valeurs démocratiques ont souvent reçu un soutien important en Europe. On parle d’un « virage à droite ». Les partis de droite veulent par exemple que les personnes d’origine étrangère soient expulsées du pays ou qu’elles travaillent dans de moins bonnes conditions. Certains sont favorables à ce qu’il n’y ait qu’un certain nombre d’enfants étrangers dans les écoles. On peut renforcer la démocratie en inculquant des valeurs démocratiques dès le plus jeune âge. Les droits de l’homme ou les droits de l’enfant sont un bon début. La démocratie peut également être amusante, par exemple au sein du parlement scolaire.
Si sur près de 200 pays dans le monde, seuls 25 comptent parmi les démocraties complètes, cela ne représente qu’un huitième de tous les pays. C’est très peu. Pour la cohabitation pacifique des
il est très important que les valeurs démocratiques soient maintenues et que le droit de participation de tous soit davantage encouragé. Ce n’est qu’ainsi que le nombre de pays entièrement démocratiques pourra augmenter.


.
. .