Le Earth Overshoot Day
26 février 2025Comment le mode de vie du Luxembourg affecte la Terre
Le 17 février 2025, le Luxembourg a déjà atteint son « Overshoot Day », le Jour du dépassement. Si tous les habitants de la planète vivaient comme au Luxembourg, il faudrait sept planètes Terres pour couvrir les besoins ! Le problème, c’est que nous n’avons qu’une seule Terre.
Qu’est-ce que le jour de dépassement de la Terre ?
Le jour de dépassement de la Terre, également appelé « Overshoot Day », est le jour de l’année où l’humanité atteint une limite. Il est calculé depuis le début de l’année jusqu’au jour où toutes les ressources naturelles que la Terre peut renouveler en un an ont été consommées. A partir du jour du dépassement, nous vivons pour ainsi dire « à crédit » et utilisons des réserves qui sont en fait destinées à l’avenir. Ce jour est calculé par le Global Footprint Network. On peut le calculer pour le monde entier, mais aussi pour certains pays. Pour ce faire, la quantité de ressources naturelles que la Terre peut produire en un an (biocapacité) est divisée par la consommation de ces ressources (empreinte écologique) et multipliée par le nombre de jours de l’année. Le résultat indique le jour où les ressources sont consommées pour l’année.
Jours de dépassement de la Terre au Luxembourg au cours des 10 dernières années
Voici un aperçu des jours où le Luxembourg a atteint son jour de dépassement terrestre au cours des dernières années :
2025 | 17 février |
2024 | 20 février |
2023 | 14 février |
2022 | 14 février |
2021 | 15 février |
2020 | 16 février |
2019 | 16 février |
2018 | 19 février |
Ces données montrent que, ces dernières années, le jour de dépassement de la Terre au Luxembourg se situe toujours tôt dans l’année, ce qui indique une consommation élevée de ressources. Elles montrent également que nous n’avons pas assez appris au cours des dernières années, car la situation ne s’est pas améliorée.

Pourquoi le Luxembourg consomme-t-il autant de ressources ?
Le Luxembourg est un petit pays, mais il a un niveau de vie élevé. Les gens conduisent souvent des voitures, consomment beaucoup d’énergie et achètent beaucoup de choses qui viennent d’autres pays. Tout cela consomme des ressources. De plus, il y a beaucoup d’entreprises et de banques au Luxembourg, qui ont également besoin de beaucoup d’énergie.
Une autre raison est que le Luxembourg est un pays très populaire pour les navetteurs. De nombreuses personnes travaillant au Luxembourg habitent dans les pays voisins et se rendent chaque jour au travail en voiture. Cela entraîne des émissions élevées de CO₂.
Une autre raison de la forte consommation de ressources au Luxembourg est ce que l’on appelle le « tourisme de l’essence ». Ce mot n’a pas grand-chose à voir avec le tourisme et les vacances. De nombreuses personnes des régions voisines viennent au Luxembourg pour y faire le plein de carburant à bas prix, car l’essence et le diesel sont plus chers dans leur pays. Cette vente supplémentaire d’essence et de diesel augmente considérablement la consommation totale d’énergie du Luxembourg. On estime que le « tourisme à la pompe » représente près d’un quart de l’empreinte écologique totale du Luxembourg.
Ainsi, bien qu’une grande partie de ce carburant soit utilisée pour des véhicules venant de l’étranger, la totalité de la consommation est attribuée au Luxembourg, ce qui repousse le jour de dépassement terrestre du pays. Cela semble injuste, mais ne l’est qu’en partie. En effet, pour chaque litre de carburant consommé au Luxembourg, l’État luxembourgeois reçoit des taxes. Les voitures étrangères détériorent certes le bilan écologique du Luxembourg, mais contribuent en même temps à remplir les caisses.

Que pouvons-nous faire pour repousser le Overshoot Day ?
Chacun peut faire quelque chose pour repousser le Overshoot Day. Voici quelques idées de ce que tu peux faire dans ta famille et à l’école :
- Économiser l’énergie : Éteins la lumière lorsque tu quittes une pièce et utilise des appareils à faible consommation d’énergie.
- Économiser l’eau : Ferme le robinet pendant que tu te brosses les dents. Ne perds pas de temps sous la douche.
- Utilise moins ta voiture : Marche, fais du vélo ou utilise les transports en commun.
- Réutiliser les objets : Utilise les choses plus longtemps ! Ne jette pas ce que tu peux encore utiliser et répare plutôt ce qui est vieux que d’acheter du neuf.
- Acheter des produits régionaux : Achète des aliments cultivés dans ta région, car cela permet d’économiser des trajets de transport.
- Consomme moins de viande et de produits d’origine animale : Les vaches et les bœufs sont un problème majeur pour la protection du climat, car leur élevage nécessite beaucoup d’eau et ils produisent du méthane, un gaz nocif.

Le Overshoot Day rappelle que l’humanité ne peut pas exploiter la Terre indéfiniment. Le 17 février est une date très précoce pour cette journée. Il est grand temps de faire quelque chose contre le gaspillage des ressources !
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».