Quand un loup se perd, il hurle pour retrouver sa meute Photo : Shutterstock

Le loup est de retour- Faut-il avoir peur du prédateur ?

7 juillet 2022

Au Luxembourg, le dernier loup a été tué le 24 avril 1893 près d’Olingen. Depuis lors, il n’y a plus eu de loups au Luxembourg. Dans les pays voisins, le loup a également été exterminé pendant de nombreuses années.

C’est à cet endroit que le dernier loup du Luxembourg a été abattu par Eduard Wolff le 24 avril 1893. Une erreur semble avoir été commise sur la plaque concernant l’année Photo : Sara

Mais aujourd’hui, les loups sont protégés, c’est pourquoi ils reviennent dans nos régions.

Au Luxembourg, la première trace d’un loup a été trouvée en 2017. Puis, le 11 janvier 2022, la première photo d’un loup au Luxembourg a été prise à Wincrange, en Oesling. On n’a pas encore trouvé de meute de loups vivant en permanence au Luxembourg, mais il est très possible que des loups vivent à nouveau en permanence au Luxembourg dans les années à venir.

Cet article a été publié par RTL le 12 janvier 2022 Photo : SCRIPT

Pourquoi le loup est-il protégé ?

Le loup est en fait très important pour la nature, car il veille à l’équilibre de la forêt en tuant et en mangeant des animaux. Ainsi, il n’y a jamais trop d’animaux d’une même espèce. C’est pourquoi le loup est protégé, et si un homme tue un loup, il doit payer une amende. Beaucoup de gens pensent que le loup est horrible et méchant, et ils en ont peur. Mais en réalité, le loup n’attaque pas les hommes tant qu’ils ne lui font pas de mal. Les loups sont craintifs et ont peur des humains. Si l’on tient son chien en laisse dans la forêt, le loup le laissera aussi tranquille.

Dans les contes, le loup est toujours le méchant Photo : Shutterstock

Pourtant, tout le monde ne se réjouit pas du retour du loup. Si les loups se nourrissent principalement d’animaux sauvages, il leur arrive aussi de manger des animaux d’élevage, comme des moutons ou des poules.Les agriculteurs et les bergers ne sont pas contents quand le loup mange leurs animaux, car ils ont besoin des animaux, car ils nous donnent : du lait, de la viande, de la fourrure…

Au Luxembourg, les agriculteurs reçoivent donc de l’aide pour que leurs animaux ne soient pas dévorés : Il existe des races de chiens qui protègent les animaux domestiques et les animaux d’élevage contre le loup. Des clôtures électriques peuvent également éloigner le loup des animaux d’élevage. Nous, les humains, devons apprendre à vivre avec les loups et à ne pas en avoir peur. C’est pourquoi nous devons avant tout bien nous informer à leur sujet et ensuite nous pourrons essayer de bien cohabiter avec eux.

On estime qu’en 2020, il y aura à peu près autant de loups dans les pays voisins du Luxembourg et aux Pays-Bas Graphique Classe 4.1 Lex Braun Bonneweg

Portrait : Le loup

Espérance de vie : 10-13 ans
Poids : mâle : 35-67kg ; femelle : 27-50kg
Longueur : mâle : 100-140 cm , femelle : 97-124 cm ;
Hauteur : jusqu’à 1 m
Durée de gestation : 9 semaines (63 jours)
Couleur de la robe : grise avec des nuances rougeâtres, jaunâtres ou brunâtres
Alimentation : surtout des mammifères, mais aussi des insectes, des charognes et des fruits
Denture : 42 dents
Répartition : Europe, Amérique du Nord et Asie

Une louve donne naissance à quatre à six chiots par portée, dont la meute prend bien soin Photo : Shutterstock

« A part l’homme, le loup n’a pas d’ennemi »

Entretien avec le Dr Laurent Schley, spécialiste du loup

La classe a posé une foule de questions à Laurent Schley, biologiste et spécialiste du loup.

Dr. Laurent Schley a beaucoup étudié les loups Photo : Laurent Schley

Wie viele Wölfe könnten in Luxemburg leben?  

Laurent Schley: C’est très difficile à dire, il y aurait théoriquement des habitats pour six à huit meutes.

Où le loup peut-il le mieux vivre au Luxembourg ?

Laurent Schley: Presque tout le pays en dehors des agglomérations est un habitat potentiel pour les loups.

Pourquoi le loup a-t-il peur de l’homme ?

Laurent Schley: Comme presque tous les animaux sauvages, les loups ont généralement peur ou respectent les humains et les évitent. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas traverser des agglomérations lors de leurs expéditions nocturnes, par exemple.

Le loup a-t-il un ennemi autre que l’homme au Luxembourg ?

Laurent Schley: En dehors de l’homme, le loup n’a pas d’ennemi. Le loup est ce que l’on appelle un top prédateur et se trouve donc au sommet de la chaîne ou du réseau alimentaire. Il n’a cependant pas nécessairement besoin d’un ennemi naturel, car le nombre de territoires est déterminé par l’offre de nourriture et pas nécessairement par le haut par un ennemi naturel, mais par le bas par l’offre de nourriture.

Le loup est-il ami avec différents animaux ?

Laurent Schley: L’amitié est un point de vue humain. Les animaux de différentes espèces ne développent pas ce que nous appellerions de l’amitié. Les loups sont des animaux sauvages qui vivent dans la nature. Leur objectif principal est de se reproduire et pour cela, ils doivent se nourrir, ils capturent donc d’autres animaux pour les manger. Il n’y a pas vraiment d’animaux d’autres espèces dont on puisse dire que les loups s’entendent bien avec eux. On pense parfois que les prédateurs forment entre eux des quasi-alliances, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas non plus le cas avec d’autres prédateurs comme le renard, le lynx ou le raton laveur. Il y a plutôt de la concurrence et de « l’hostilité » que de l’amitié.

Pourquoi avez-vous étudié la biologie à l’époque ?

Laurent Schley: J’ai toujours été un amoureux de la nature depuis mon enfance et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Avez-vous déjà vu un loup dans la nature et si oui, où ?

Laurent Schley: Oui, j’ai eu la chance, au Canada il y a cinq ans, de voir un loup à environ 300 ou 400 mètres de la route. J’ai alors garé ma voiture, je me suis assis dans l’herbe à côté de la route et j’ai observé le loup aux jumelles avec ma famille et mes enfants. Et tout à coup, un deuxième loup est apparu à six mètres devant nous. C’était une expérience unique, que l’on n’oublie jamais.

Pourquoi aimez-vous travailler pour l’administration de la nature ?

Laurent Schley: Parce que c’est lié à mon concept de passionné de la nature et que c’est la meilleure occasion de faire de mon hobby mon métier. 

Un loup peut-il être un animal domestique ?

Laurent Schley: Non, les loups sont des animaux sauvages et n’ont rien à faire comme animaux de compagnie. 

Quelle est la force des loups par rapport à celle des ours ?

Laurent Schley: Les ours sont beaucoup plus forts et beaucoup plus grands et ont beaucoup plus de potentiel lorsqu’ils ont peur d’être dangereux pour les humains. Chez le loup, c’est en fait très improbable.

Making of : Comment notre classe a recherché et écrit un article sur le loup

Visite de personnalités : le ministre de l’Éducation Claude Meisch (au centre) et la maire Lydie Polfer sont venus s’informer sur le travail effectué sur l’article le 28 avril PHOTO : SCRIPT

Fin février, les gens de Piwitsch sont venus à l’école et nous avons choisi comme thème le retour du loup au Luxembourg. Lors de la deuxième visite des gens de Piwitsch, nous avons appris à mieux prendre des photos. Et nous nous sommes divisés en groupes pour l’article.   Les semaines suivantes, nous avons continué à faire des recherches sur le loup. Début mars, nous sommes allés au musée de la nature pour en apprendre encore plus sur le loup. Pendant les vacances de Pâques, Sara s’est rendue sur le lieu où un loup a été tué pour la dernière fois au Luxembourg. C’était à Olingen. Après quelques semaines, le professeur nous a répartis en nouveaux groupes pour que nous puissions écrire l’article ensemble en tant que rédaction.

Équipe « Écriture » a écrit l’article sur le loup pour le journal Piwitsch et décide de la forme de l’article.

L’équipe « écriture » a préparé de nombreux textes pour l’article Photo : classe 4.1 Lex Braun Bonneweg

Team „Photo“ a choisi quelles photos figureront dans l’article sur le loup.

Team „Recherche“ a écrit sur le loup et rédigé une fiche signalétique. 

Team „Correction“ a amélioré tous les articles qui ont été publiés dans le journal.

Team „Dokumentation“a écrit cet article sur la manière dont tout est né.

Le 27 avril 2022, nous avons réalisé une interview avec le Dr Laurent Schley. Nous lui avons posé des questions sur le loup et il nous a beaucoup aidés.   Notre équipe a pris quelques photos pendant l’interview.

Ves enfants ont interviewé le Dr Laurent Schley sur la vidéoconférence Photo : classe 4.1 Bonneweg

Le 28 avril 2022, le ministre Claude Meisch est venu dans notre classe avec quelques photographes. La bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer, était également présente et ils nous ont posé quelques questions.  Une fois que tout le monde est sorti de la salle de classe, nous avons travaillé encore plus avec les gens de Piwitsch.

Claude Meisch et Lydie Polfer ont regardé le premier numéro de Piwitsch dans notre classe Photo : SCRIPT

Ils nous ont dit comment écrire un article et comment l’article doit apparaître dans le journal. Claude de Piwitsch est aussi venu une fois de plus pour aider toutes les équipes. Il a donné beaucoup de conseils. Mi-juin, nous avions terminé notre article pour le journal.

Tous les enfants ont écouté Claude de l’équipe Piwitsch Photo : SCRIPT

Nous avons trouvé le travail plutôt fatigant.Nous avons dû beaucoup travailler. C’était fatigant, car il faut faire beaucoup de recherches sur le sujet pour que tout soit correct. Nous avons appris à écrire un article. Et nous avons appris beaucoup de choses sur le loup. C’était vraiment super de faire ce travail !

Charlie, Dakshina, Lara et Mariana

La classe a également travaillé avec l’équipe de Piwitsch sur une mise en page spéciale sur le thème du loup. Cliquez sur la photo pour télécharger la maquette

Andere Artikel