"Doki Doki" : dans le pavillon luxembourgeois à Osaka, on sent battre le cœur du Luxembourg. Photo : GIE Luxembourg @Expo 2025 Osaka/Ondrej Piry

Le grand ballet des pays

2 juin 2025

Qu’est-ce qu’une exposition universelle ?

Les expositions universelles sont de grandes expositions qui se déroulent à tour de rôle dans différents pays du monde. Les pays qui y participent y présentent des inventions, des idées et ce qui est particulier à leur pays. Il y est question de technique, de science, de culture et de la manière dont nous voulons vivre à l’avenir. Des gens du monde entier visitent une exposition universelle pour découvrir de nouvelles choses.

La première exposition universelle a eu lieu à Londres en 1851. À l’époque, on y présentait surtout des machines. Plus tard, de nombreuses autres choses ont été exposées, par exemple des voitures, des bâtiments, des œuvres d’art ou des produits alimentaires. Des inventions célèbres comme le téléphone ou la télévision ont été présentées pour la première fois lors d’une exposition universelle.

Des constructions qui restent

Certains bâtiments construits pour une exposition universelle sont encore debout aujourd’hui. Ils sont devenus des emblèmes célèbres. La tour Eiffel, par exemple, a été construite à Paris pour l’exposition universelle de 1889. Elle devait être détruite par la suite, mais elle est aujourd’hui le monument le plus connu de Paris.

Der Eiffelturm in Paris
Aujourd’hui, c’est l’un des symboles de Paris : la Tour Eiffel. (Photo: Shutterstock/Adisa)

L’Atomium de Bruxelles a également été construite lors d’une exposition universelle. Il a été construit en 1958 et ressemble à une molécule métallique géante. À l’intérieur, il y a des expositions et même un ascenseur.

L’Atomium de Bruxelles était révolutionnaire à l’époque. (Photo: Shutterstock/agsaz)

À Seattle, aux États-Unis, la Space Needle a été construite pour l’exposition universelle de 1962. Il s’agit d’une haute tour dotée d’une plate-forme d’observation semblable à un ovni.

Space Needle in Seattle
On peut voir le Space Needle de Seattle dans de nombreux films hollywoodiens. (Photo: Shutterstock/TalieNst)

Le Luxembourg aux expositions universelles

Le Luxembourg a participé à de nombreuses expositions universelles avec son propre pavillon. Le Luxembourg y montre ce qui fait la particularité du pays. Par exemple, lors de l’exposition universelle 2020 à Dubaï, un grand bâtiment en bois, acier et tissu a été construit. Sa particularité : il pouvait être démonté et recyclé à la fin. Le Luxembourg voulait ainsi montrer l’importance de la durabilité.

Le Luxembourg est également présent avec son propre pavillon lors de l’exposition universelle qui se tient à Osaka (Japon) en 2025. Le pays y montre l’importance de la protection de la planète et comment nous pourrons mieux vivre à l’avenir. Ce pavillon a également été conçu de manière durable, ce qui signifie que l’on a utilisé le moins possible de matériaux à jeter par la suite.

Une sélection de pavillons luxembourgeois au fil des ans :

Pourquoi les expositions universelles sont-elles importantes ?

Les expositions universelles aident les gens à mieux se comprendre. Les pays peuvent apprendre les uns des autres et partager de nouvelles idées. Pour les enfants et les adultes, il est passionnant de découvrir d’autres cultures et de voir ce que l’avenir pourrait apporter.


Vingt élèves de l’EHTL vivent une aventure unique à Osaka : ils représentent le Luxembourg à l’exposition universelle et acquièrent une expérience précieuse dans un environnement international. De la cuisine au salon VIP, une plongée passionnante dans le monde de l’hôtellerie et du tourisme.