Les moutons et les chèvres veillent à ce que les arbres et les buissons n'évincent pas les plantes rares. Photo : SCRIPT

Les faucheuses arrivent !

7 juin 2023

Des moutons sont utilisés dans la plus grande réserve naturelle du pays – De Piwitsch et la classe 4.2. de Laureen Scheiwen de l’école Lydie Schmit à Schifflange t’expliquent de quoi il s’agit.

Tu ne les vois pas encore, mais tu les entends déjà très distinctement : « Meuh, meuh, meuh », résonne dans la forêt. Les Mähs se rapprochent très vite. Le troupeau de moutons et de chèvres soulève la poussière et grignote tout ce qui est vert. Mais les animaux n’ont pas beaucoup de temps pour s’arrêter, car Daffy, Zvip et Watka, les chiens de berger noirs et blancs, courent sans cesse autour d’eux.

Les moutons des Ardennes sont des animaux très robustes. Photo : SCRIPT

Si les moutons ou les chèvres s’éloignent trop du troupeau, les chiens aboient ou grognent et les repoussent. Les Border Collies n’hésitent pas à pincer la queue des moutons ou des chèvres les plus insolents.

L’équipe de surveillance : un berger et trois chiens

Les border collies sont une race de chiens très intelligents. Les chiens peuvent se souvenir de beaucoup d’ordres donnés par les humains. Ils travaillent en équipe avec le berger Andrzej, qui leur assigne des tâches en les appelant et en les sifflant. Mais même lorsque le berger ne dit rien, les chiens gardent toujours un œil sur le troupeau. Ils ont été spécialement entraînés pour cela !

Les border collies Daffy, Zvip et Watka parcourent de nombreux kilomètres par jour. Photo : SCRIPT

L’équipe de surveillants veille à ce que les nombreux moutons et chèvres broutent exactement là où ils doivent brouter. C’est très important dans la réserve naturelle « Haard-Hesselsbierg-Staebierg » dans les communes de Dudelange, Kayl et Rumelange au sud du Luxembourg. En effet, les plantes rares et menacées ne doivent pas être mangées par les animaux. Au contraire, ils doivent veiller à ce que les plantes particulières qui existent ici ne soient pas évincées par des buissons ou des arbres. Les petits arbres et arbustes figurent donc en tête du menu que le berger a concocté pour son troupeau.. 

Si les plantes rares étaient évincées, les insectes qui ont besoin de ces plantes disparaîtraient également, et ensuite les oiseaux ou autres animaux qui mangent ces insectes particuliers. Le Luxembourg serait alors privé de certaines espèces végétales et animales, et c’est ce que l’administration de la nature veut éviter.

Des auxiliaires importants pour la biodiversité

Les moutons et les chèvres sont des auxiliaires importants dans le plan de préservation de la biodiversité. Ils travaillent certes plus lentement que les machines, mais ils font beaucoup moins de dégâts.

Là où le troupeau de moutons de la « Minetter Schof » se promène aujourd’hui, de lourdes machines travaillaient encore il y a quelques décennies pour extraire le minerai de fer qui se trouve ici dans le sol. Parfois, on entendait même des détonations bruyantes lorsque la roche était fracturée à l’aide d’explosifs afin d’accéder au minerai appelé « minette ». Ce minerai était utilisé pour fabriquer de l’acier.

Les moutons n’ont des incisives que dans la mâchoire inférieure, pour arracher les plantes. En haut de leur bouche, ils ont une plaque osseuse. Ils poussent leur nourriture vers les molaires, où elle est ensuite broyée. Photo : Laureen Scheiwen

Mais il y a environ 50 ans, l’exploitation du minerai de fer a pris fin. Il était devenu trop compliqué et trop cher d’extraire le minerai restant du sol. Après que personne n’ait plus utilisé les sites d’extraction à ciel ouvert, les plantes ont recommencé à pousser entre les pierres, et ce sont des plantes particulièrement frugales et résistantes.

En effet, l’exploitation du minerai de fer avait entraîné l’évacuation de la majeure partie de la terre. Les plantes à enracinement profond n’avaient pratiquement plus aucune chance. Dans les anciennes mines à ciel ouvert, seules les plantes qui ont besoin de peu de terre et d’eau pouvaient donc pousser. C’est ainsi qu’une flore très particulière s’est développée ici, dont nous, les hommes, devons bien prendre soin pour qu’elle continue d’exister à l’avenir.

Les moutons des Ardennes

La famille Kail de Bergem a toujours eu des moutons dans sa ferme, mais pas en très grand nombre, car la ferme était spécialisée dans les vaches laitières. Mais aujourd’hui, elle élève 300 brebis et 350 agneaux, auxquels s’ajoutent 70 chèvres. Le troupeau de « Minetter Schof » est aujourd’hui utilisé pour l’entretien des anciennes mines à ciel ouvert dans le sud du pays. Les moutons sont des moutons ardennais rouges. Ils sont très robustes et peuvent également bien digérer les plantes pauvres en nutriments, c’est-à-dire les plantes que d’autres espèces de moutons ne mangeraient pas. Les moutons ardennais étaient menacés d’extinction.

Les élèves de la classe 4.2. de l’enseignante Laureen Scheiwen de l’école Lydie Schmit de Schifflange sont allés voir le troupeau de moutons de la famille Kail avant les vacances de Pentecôte. Dans la vidéo, ils racontent ce qu’ils ont appris à cette occasion. Photo : Laureen Scheiwen

Comme elles sont utilisées pour l’entretien du paysage, il y en a de nouveau plus aujourd’hui. Les chèvres du troupeau sont des chèvres Boer, une race originaire d’Afrique. Elles trouvent les feuilles et les arbustes délicieux et se dressent même parfois sur leurs pattes arrière pour atteindre les feuilles. Tu en apprendras encore plus sur les moutons dans cette vidéo. La classe 4.2 de Laureen Scheiwen de l’école Lydie Schmit à Schifflange leur a en effet rendu visite récemment.

Randonnée à travers les anciennes mines à ciel ouvert

Il existe de nombreux sentiers dans le sud du pays qui traversent d’anciennes mines à ciel ouvert. Tu trouveras ici une brochure sur la réserve naturelle « Haard-Hesselsbierg-Staebierg », dans laquelle les « Minetter Schof » travaillent actuellement. C’est la plus grande réserve naturelle du pays. À Schifflange, à Esch-sur-Alzette et à Differdange par exemple, il existe également des sentiers de randonnée à travers d’anciennes mines à ciel ouvert, qui te permettront de découvrir la nature et l’histoire de ces lieux. Il y a partout de nombreux panneaux d’information.

Ce qui rend les roches rouges, c’est la rouille. Elle vient du fer contenu dans la roche. Les hommes ont extrait le fer pour en faire de l’acier. Photo : SCRIPT
.
. . .

Andere Artikel