Classe 4.2. / Nadine Hoffmann

La « boule magique » du CNFPC

13 décembre 2022

Ce texte a été rédigé par Nadine Hoffmann dans le cadre d’une mini-rédaction pendant la semaine de la robotique (17 – 20.10.2022) par la classe 4.2.

Lors de la semaine de la robotique au CNFPC, on voit beaucoup de robots. Ou plutôt des bras robotisés. Ceux-ci sont programmés par les participants à la compétition dans le cadre du championnat du monde de robotique. Venus de onze pays différents, ils programment chaque jour un peu plus leurs bras robotisés.

Dans une deuxième partie de la semaine de la robotique, différents ateliers sont mis en place. Chaque classe visite un atelier différent, nous sommes avec notre classe dans l’atelier du journal « De Piwitsch ».

Notre classe a été divisée en quatre équipes : une équipe prend des photos, une équipe filme, quelques-uns d’entre nous aident à la mise en page et d’autres écrivent le texte. Pour cela, nous avons dû écrire des questions, faire des interviews et rédiger le texte.

Où la musique et la robotique se rencontrent

L’équipe de MiMaMu se trouve à côté de notre atelier. MiMaMu est l’abréviation de « Mir maache Musék ». Bob Minette est pédagogue musical au SCRIPT. Il fait de la musique avec les enfants à l’école. Bob écrit aussi des chansons pour les enfants. Il est enseignant depuis cinq ans. Dans l’atelier de MiMaMu, il est question de codage, de robotique en général et de nouveaux médias avec la musique.

Piano carré à 64 touches

„Pour montrer le lien entre le codage, la robotique, les médias et la musique, nous avons différents appareils, par exemple des iPads, ou ces launchpads : ils ressemblent à un piano carré avec 64 touches » nous explique Bob.

Interview avec Michel (ICN) et Bob Minette (mimamu).

„On peut dire exactement quelle touche doit faire quel bruit. Avec le Launchpad, l’imagination n’a pas de limites. Un autre Launchpad n’est programmé qu’avec cinq sons différents, on peut alors « jouer » une mélodie avec.

Un autre atelier consiste en une petite sphère métallique sur un support, dans laquelle passe un tout petit peu de courant. Ce n’est pas dangereux. Il y a aussi des fils électriques qui passent par là. Lorsque les fils électriques rencontrent la boule métallique, le courant peut circuler et de la musique peut être jouée sur l’iPad.

Cette vidéo a été tournée et montée par les élèves.

Andere Artikel