La question des enfants de Piwitsch
15 avril 2024Vous demandez, nous répondons !
„Qui, comment, quoi ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Celui qui ne pose pas de questions reste stupide… ». Quiconque a regardé une fois dans sa vie Sesame Street connaît ces mots dans la chanson titre de l’émission pour enfants mondialement connue.
Plus loin, la chanson dit : « Mille choses formidables, il y en a partout à voir. Parfois, il faut demander pour comprendre ». C’est précisément l’objet de cette nouvelle rubrique.
Pourquoi le ciel est-il bleu ? Pourquoi l’arc-en-ciel est-il coloré ? Pourquoi la peau rétrécit-elle quand on se baigne ? Comment se forment les pets ? Autant de questions que vous vous êtes certainement déjà posées. Important : aucune d’entre elles n’est stupide. Car il n’y a pas de questions stupides, il n’y a que des réponses stupides.
Alors si tu cherches des réponses aux questions que tu t’es toujours posées, tu es au bon endroit.
Envoie-nous simplement ta question à info@piwitsch.lu ou remplis le formulaire ci-dessous. Nous ferons de notre mieux pour trouver des réponses à tes questions.
Aujourd’hui, la question des enfants est posée par Léonie, 11 ans, de Mersch.
Pourquoi les vers de terre sortent-ils du sol lorsqu’il pleut ?
Le Piwitsch s’est renseigné pour vous auprès d’un expert. Le Dr David Porco travaille au Muséum d’histoire naturelle et est spécialiste des sols et de leur faune. C’est lui qui nous l’a appris :
Les vers de terre vivent sous terre et n’ont en principe pas besoin de remonter à la surface. Pourtant, on voit régulièrement des vers de terre dans les prairies ou les forêts, mais aussi sur les trottoirs, les murs ou les allées. Pourquoi en est-il ainsi ?

Lorsqu’il pleut beaucoup, il arrive que les vers quittent leurs galeries. Ils respirent en effet à travers leur peau. Si trop d’eau s’infiltre dans le sol, les vers craignent de manquer de souffle. Les vers de terre fuient-ils donc l’eau ? Pas nécessairement. Des chercheurs ont observé que ce sont les sons qui font bouger les vers de terre. Le rythme répétitif de la pluie avertit les vers. Beaucoup de pluie produit beaucoup de bruit, et c’est ainsi que les vers se mettent en route. Une légère bruine ne les fait pas sortir de terre.
Lorsqu’ils sont à la surface, ils en profitent pour choisir leur partenaire. Les vers veulent des partenaires qui sont génétiquement différents. Ils les trouvent dans d’autres territoires. Plus les vers de terre ont de gènes différents, plus ils peuvent s’adapter aux conditions extérieures. Cela signifie donc aussi que plus ils s’éloignent de leurs galeries, plus la probabilité de trouver des partenaires qui leur conviennent bien augmente.
Les vers de terre – les petits assistants du jardin
Les vers de terre sont de petits assistants dans nos jardins ! En creusant leurs tunnels, ils ameublissent la terre. Ils aident ainsi à maintenir le sol en bonne santé. Grâce à eux, l’eau peut mieux s’infiltrer dans le sol et atteindre les racines des plantes. En outre, les vers mélangent au sol des matières organiques comme les feuilles et les restes de plantes mortes. Le sol reçoit ainsi des minéraux importants. C’est comme un engrais naturel pour les plantes !

Vérité ou croyance erronée ? Peut-on transformer un ver en deux vers ?
Non ! Cette opinion très répandue est une absurdité absolue ! Il ne faut pas blesser les vers ni les couper en deux. Il n’en résultera pas deux vers, mais seulement un vers mort.
En savoir plus sur les vers et autres
Tu as envie d’en savoir plus sur les différents animaux ? Alors visite l’intéressante exposition permanente du Musée national d’histoire naturelle – Naturmusée.
. .
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été déployés pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et ne vise à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies « en l’état ».
.