Économie circulaire : Assez jeté !
14 novembre 2024Tu as peut-être déjà entendu le mot « économie circulaire ». Qu’est-ce qui tourne en rond ? Lis ici pourquoi ce terme va devenir de plus en plus important dans les années à venir et pourquoi il concerne tout le monde.
Depuis de nombreuses années, la production de biens fonctionne ainsi : Les choses sont fabriquées, puis utilisées et enfin jetées. C’est ce qu’on appelle l’économie linéaire. Imagine que tu as un jouet que tu n’utilises que pendant une courte période et qu’il se casse. Tu le jettes et tu joues avec d’autres jouets ou tu en achètes un nouveau. Beaucoup de gens font cela. Au lieu de réparer les objets cassés, ils préfèrent acheter un nouveau modèle.
un nouveau modèle. Mais à long terme, cela ne peut pas être bon pour la planète. Partout dans le monde, les montagnes de déchets augmentent. Dans certains endroits, les gens ne savent déjà plus quoi faire de leurs déchets.
Les matières premières sont les matériaux que l’homme extrait de la nature et qu’il utilise ensuite pour fabriquer quelque chose de nouveau. Il peut s’agir par exemple de bois, de pierres, de métaux ou de pétrole.
De plus, une grande partie des déchets est simplement brûlée. Il en résulte des gaz d’échappement et des résidus toxiques. Si l’humanité continue sur sa lancée, elle aura en fait besoin de trois planètes en 2050 pour obtenir toutes les matières premières qui seront alors nécessaires. Malheureusement, il n’y a pas de planètes de remplacement. Nous n’avons qu’une seule Terre.
Au lieu de toujours tout produire à nouveau, il est plus intelligent de garder les matières premières en circuit. C’est l’idée de l’économie circulaire. Si elle est bien appliquée, cette idée permet de réduire les déchets et de préserver l’environnement. De quoi s’agit-il ?
Les choses doivent être fabriquées de manière à ne pas utiliser trop de nouveaux matériaux. Ensuite, ils doivent survivre le plus longtemps possible. Au lieu de jeter les choses, on peut souvent les réparer. Certains objets n’ont pas besoin d’être neufs pour être encore utilisables. Certains peuvent être réutilisés à de nouvelles fins. Pense par exemple aux sacs en plastique ou aux pots de confiture vides !
Pourquoi l’économie circulaire est-elle importante ?
Lorsque les choses sont réutilisées ou recyclées, cela préserve la nature. Premièrement,
moins de matières premières sont gaspillées. Deuxièmement, l’air reste plus propre, car moins de déchets sont brûlés. Ainsi, l’économie circulaire rend au final moins dépendant des matières premières. Car les matières premières comme les métaux et le pétrole, deviennent de plus en plus rares et chères sur la planète. De plus, on économise de l’argent en n’achetant pas sans cesse de nouvelles choses.
Die Rolle der EU
L’Union européenne a mis en place un plan visant à promouvoir l’économie circulaire. Ainsi, les choses doivent être produites de manière plus durable. Cela signifie que l’environnement doit en souffrir le moins possible. Les entreprises doivent également fabriquer leurs produits de manière à ce qu’ils puissent être facilement réparés. Elles ne peuvent par exemple pas construire des radios ou des voitures pour lesquelles il n’existe pas de pièces de rechange. Il y a également des propositions pour améliorer les emballages afin qu’ils soient plus faciles à recycler. L’UE veut également que les emballages soient plus respectueux de l’environnement : Il faut moins de plastique et plus de matières compostables.
Le principe du « Cradle-to-Cradle »
Ce principe signifie que les choses sont fabriquées de manière à pouvoir être utilisées encore et encore. On l’appelle parfois « du berceau au berceau ». Cette idée est venue au chimiste Michael Braungart et à l’architecte William McDonough. Ils se sont inspirés de la nature, dans laquelle il n’y a pas de déchets. Ils considèrent les déchets de produits comme des matières premières précieuses qui peuvent être recyclées et qui ne polluent pas l’environnement. L’objectif est qu’à un moment donné, on n’utilise que des choses qui sont bonnes pour l’environnement et qu’il n’y ait pas de gaspillage. Imagine que tu aies une gourde fabriquée en est faite d’un matériau végétal (par exemple de l’amidon de maïs). Tu peux l’utiliser comme n’importe quelle autre bouteille. Mais au lieu de la jeter lorsqu’elle est vide ou cassée, tu peux la jeter sur le tas de compost. Là, elle se décomposera et deviendra du terreau qui nourrira de nouvelles plantes. Ces plantes pourront peut-être même servir à fabriquer de nouvelles bouteilles. Ainsi, il n’y a pas de déchets. Tout est réutilisé : Ceci est le « Cradle-to-Cradle ».
Que peux-tu faire ?
Voici quelques conseils simples sur la manière dont tu peux soutenir l’économie circulaire :
- recyclage : trie tes déchets et jette le papier, le verre, le plastique et le métal dans les bons bacs de recyclage.
- réutilisation : Utilise les choses que tu as déjà aussi longtemps que possible. Répare les vieux objets au lieu d’en acheter de nouveaux.
3) Réduire les déchets : Essaie de produire moins de déchets en achetant des produits sans emballage ou en utilisant des sacs et des récipients réutilisables. - fais du compost : Compose les déchets de cuisine comme les épluchures de fruits et de légumes pour les transformer en engrais utile pour les plantes.
- fais des choix d’achat : Achète des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou qui durent longtemps. Évite les produits jetables qui ne sont utilisés qu’une seule fois et qui finissent ensuite à la poubelle.
6) Upcycling : transforme les vieux objets en nouveaux objets utiles. Par exemple, tu peux transformer de vieux T-shirts en chiffons ou utiliser des bouteilles en verre comme vases.