Minett-Kompost transforme les biodéchets en biogaz et en terreau de compost. Photo : SCRIPT

Une entreprise avec des milliards de travailleurs

13 décembre 2022

De Piwitsch a observé comment de minuscules bactéries travaillent pour les humains dans le compost Minett.

Vingt personnes travaillent chez Minett-Kompost. Mais en réalité, l’entreprise compte bien plus d’employés que le pays ne compte d’habitants. Et même beaucoup plus que le nombre d’êtres humains dans le monde !  Les employés sont en effet minuscules. On les appelle des bactéries. Et ils ont un appétit féroce pour les coquilles d’œufs, le pain rassis, les restes de légumes, les déchets de viande et de poisson, les feuilles, les branches, etc.

Dégoûtant pour nous, délicieux pour les bactéries : environ 120 tonnes de déchets biologiques arrivent chez Minett-Kompost les jours d’ouverture. Photo : SCRIPT

Minett-Kompost en reçoit plusieurs tonnes chaque jour. Ils sont apportés par les camions poubelles qui vident la poubelle verte devant ta porte. Des collaborateurs de différentes communes apportent également des restes de haies, de branches ou d’herbe qui sont déposés dans les communes.

Ce que tu ne manges plus est délicieux pour d’autres êtres vivants

Lorsque tous les déchets biologiques arrivent, différentes bactéries les grignotent déjà. Le processus de décomposition commence peu après que l’on ait jeté de la nourriture. Les bactéries ne sont pas les seules à travailler. Tu as certainement déjà observé comment les fruits deviennent gris. Une moisissure se développe alors dessus. Il y a aussi de petits insectes qui se nourrissent des biodéchets. Tu as peut-être un tas de compost dans ton jardin, sur lequel atterrissent des déchets de la cuisine. Tu pourras y observer les moustiques, les vers et les coléoptères qui les mangent.

Les pets des bactéries chauffent les maisons

Les déchets sont transportés par des tapis roulants dans un énorme tambour. Photos : SCRIPT

Tu sais certainement qu’un tas de compost ou une poubelle bio ont une odeur assez forte. C’est la faute des bactéries. Car qui dit nourriture dit aussi pets. Les bactéries produisent donc des gaz. Et les hommes en profitent.

Chez Minett-Kompost, il existe une machine à cet effet, le « fermenteur ». Les petits déchets biologiques y sont déversés. Mais avant cela, on retire tout ce qui n’a pas sa place dans les déchets. En effet, il arrive que des objets en métal ou en plastique se retrouvent dans la poubelle à déchets biologiques. Ensuite, tous les déchets sont placés dans un énorme tambour.

Ce qui n’a pas sa place à l’intérieur est filtré. Photos : SCRIPT
Il y a aussi beaucoup de plastique dans les biodéchets.

Un tambour se trouve par exemple aussi dans la machine à laver chez toi. Mais le tambour chez Minett-Kompost a des trous par lesquels tombent les plus petits biodéchets. Les plus gros sont régulièrement retirés. Ils sont utilisés pour la fabrication du compost. Piwitsch l’explique un peu plus loin dans cet article.

Minett-Kompost dispose également de tambours mobiles pour trier les biodéchets en fonction de leur taille. Photo : SCRIPT
Voici à quoi ressemble un tel tambour. Les petits déchets tombent par les trous. Les gros restent à l’intérieur. Bien sûr, ils doivent être nettoyés régulièrement. Photo : SCRIPT

Trois semaines de digestion

Mais revenons au fermenteur. Ici, les bactéries se nourrissent 24 heures sur 24 et pètent en permanence. Le gaz issu des crachats est ensuite aspiré par des tuyaux et acheminé vers une petite usine. Il y est ensuite traité afin de pouvoir être utilisé comme biogaz. Par exemple, pour chauffer les maisons et cuire les aliments. Il faut environ trois semaines pour que les bactéries digèrent une charge de déchets biologiques dans le fermenteur. Au final, il reste une masse brune de déchets dont les bactéries ne voulaient pas.

C’est ce qui reste à la fin du processus de fermentation. Ce qui s’évapore ainsi, ce sont les gaz produits par les bactéries. Photo : SCRIPT
Cette installation produit du biogaz. Photo : SCRIPT

Le compost fait pousser les plantes

Mais même celle-ci trouve encore une utilisation dans Minett-Kompost. Dans une autre partie de l’installation, cette masse est mélangée à des branches, des feuilles, de l’herbe et des déchets biologiques de plus grande taille. Le tout est placé dans de longs tunnels. De l’eau peut y être pulvérisée par le haut et de l’air chaud peut y être introduit par le bas. Certaines bactéries adorent cela et grignotent tout ce qu’elles trouvent dans les tunnels de compost. Après environ trois semaines, il ne reste qu’une masse noire : l’humus.

L’humus se forme dans de longs tunnels. Lorsque les bactéries décomposent la masse, il fait très chaud : jusqu’à 70 degrés. Photo : SCRIPT

Les plantes aiment l’humus. Car il contient des substances qui les aident à se développer. Peut-être que ces plantes finiront par se retrouver dans le compost Minett ou dans une autre usine de biogaz et/ou de compost. Comme tu peux le constater, les déchets organiques peuvent aussi donner naissance à de nouvelles choses.

Les plantes aiment la terre de compost, car elle est pleine de nutriments pour elles. Photo : SCRIPT

Dans la vidéo ci-dessous, tu peux découvrir le compost Minett. Et si tu cliques ici, tu arriveras sur une page internet avec un plan interactif de l’installation. L’entreprise accueille également des classes pour qu’elles découvrent ce qu’il advient des biodéchets. Il y a à cet effet une exposition et un parcours pédagogique dans un jardin particulier.

Dans le jardin Minett-Kompost, les classes peuvent apprendre beaucoup de choses sur le compostage. Photo : SCRIPT
Minett-Kompost regarde régulièrement de près ce que contiennent les conteneurs à déchets organiques dans les différentes communes. Et il y a malheureusement beaucoup trop de choses qui devraient être mises dans d’autres poubelles. Photos : SCRIPT

Andere Artikel