Tremblement de terre au Myanmar – nous expliquons ce phénomène naturel!
2 avril 2025
Vendredi dernier, le 28 février, un grave tremblement de terre a eu lieu au Myanmar. La Thaïlande, la Chine et le Vietnam sont également touchés. Qu’est-ce que cela signifie pour ces pays et que se passera-t-il dans les semaines à venir ? Au fait, comment se produisent les tremblements de terre ? Apprends en plus sur cette catastrophe naturelle et si elle peut aussi toucher le Luxembourg !

Avec une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter, un tremblement de terre a secoué le Myanmar il y a quelques jours. L’épicentre se trouvait dans le nord du pays d’Asie du Sud-Est. De nombreuses personnes sont mortes et d’autres encore ont été gravement blessées. Toutes les victimes n’ont pas encore été retrouvées. Le Myanmar est un pays pauvre. De plus, la situation politique est très difficile. On ne peut pas entrer au Myanmar comme ça. C’est pourquoi il est particulièrement difficile d’aider les personnes touchées. Les équipes de secours travaillent à plein régime. Le tremblement de terre a laissé une trace de désolation : de très nombreux bâtiments et maisons ont été complètement détruits. Des ponts se sont effondrés et des routes ont été éventrées. Celles-ci sont maintenant impraticables. C’est un énorme problème pour les secouristes et leur travail. Ils ont donc encore plus de mal à atteindre les zones touchées.
L’échelle de Richter est une échelle qui montre l’intensité d’un tremblement de terre : Les chiffres bas signifient des tremblements de terre faibles, que l’on ressent souvent à peine. Les chiffres élevés signifient des tremblements de terre forts, qui font des victimes et causent beaucoup de dégâts.
Niveau d’urgence 3
L’OMS a déclaré le niveau d’urgence le plus élevé pour le Myanmar. Le niveau 3 signifie qu’un pays est touché par une crise majeure. Lors de terribles catastrophes naturelles, les organisations d’aide nationales sont souvent dépassées et ont besoin d’un soutien extérieur. Le soutien de l’Inde et de la Chine est déjà sur place au Myanmar. D’autres pays ont également proposé leur aide. Le tremblement de terre a également été ressenti dans les pays voisins, la Thaïlande, la Chine et le Vietnam. A Bangkok, des bâtiments se sont effondrés et ont enseveli des personnes.
« OMS » signifie Organisation mondiale de la santé. Ce sont des experts qui s’engagent pour la santé, la lutte contre les maladies et la recherche médicale.
De quoi a-t-on besoin maintenant ?
Comme dans toutes les catastrophes naturelles, il s’agit d’agir vite. Dans les décombres, il faut chercher les blessés et les aider le plus rapidement possible. Mais il est également important d’éviter les épidémies de maladies, par exemple parce qu’il n’y a pas d’eau propre. C’est pourquoi il faut beaucoup d’argent, mais aussi encore plus de personnes qui aident sur place.

Photo: Myo Kyaw SoeXinHua/dpa

Photo: National Disaster Response Force/dpa

Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ?
L’enveloppe extérieure de la Terre est composée de plusieurs plaques géantes qui s’assemblent comme un puzzle. Ces plaques s’appellent les plaques terrestres ou les plaques continentales. Elles se déplacent constamment, mais si lentement que nous ne le remarquons pas. C’est parce qu’en profondeur sous la terre, la chaleur et la pression ramollissent la roche. Parfois, les plaques s’accrochent sur leurs bords. Une tension s’accumule alors pendant longtemps. A un moment donné, elle se relâche soudainement – et la terre tremble. Le tremblement peut être faible ou fort. S’il est fort, les bâtiments peuvent s’effondrer et les routes s’ouvrir. Souvent, un tremblement de terre est suivi de petites répliques. Ceux-ci peuvent également causer des dommages. Il existe des régions du monde où les tremblements de terre sont particulièrement fréquents. De grandes plaques terrestres s’y rencontrent. Le Japon, la Californie et la Turquie sont de tels endroits. L’épicentre d’un tremblement de terre est l’endroit qui se trouve juste au-dessus du point où les plaques se frottent l’une contre l’autre. C’est là que le tremblement de terre est le plus ressenti. Ce foyer du tremblement de terre lui-même se trouve profondément dans la terre, où la tension dans la roche se relâche soudainement, déclenchant ainsi le tremblement.

L’échelle de Richter : Comment mesurer un tremblement de terre ?
La force d’un tremblement de terre est mesurée à l’aide de l’échelle de Richter. Cette échelle a été développée en 1935 par les scientifiques Charles F. Richter et Beno Gutenberg. Elle indique la quantité d’énergie libérée lors d’un tremblement de terre. L’échelle commence à 1 et n’a pas de limite supérieure, mais les plus forts tremblements de terre connus avaient une magnitude de 9,5.

Voici un aperçu de l’échelle de Richter :
1 à 2 : tremblement très faible, généralement perceptible uniquement par les appareils de mesure.
3 à 4 : tremblement de terre léger, ressenti par les humains, mais ne causant pas de dommages.
5 à 6 : tremblement de terre moyen, qui peut causer des dommages mineurs aux bâtiments.
7 à 8 : tremblement fort causant de graves dommages aux maisons et aux routes.
9 ou plus : tremblement très fort avec des destructions massives
Un tremblement de terre de magnitude 6 est dix fois plus fort qu’un tremblement de terre de magnitude 5. Un saut d’une unité signifie une multiplication par dix des secousses et une multiplication par 30 environ de l’énergie libérée.
Le tsunami en Indonésie

Il y a 20 ans, en 2004, un très fort tremblement de terre a eu lieu sous la mer en Indonésie. Il avait une intensité de 9,1 sur l’échelle de Richter. Le tremblement était si fort que d’énormes vagues, appelées tsunamis, se sont formées. Ces vagues ont inondé des villes et des villages entiers sur les côtes. C’était l’une des
les pires catastrophes naturelles de ces dernières décennies. La province d’Aceh, sur l’île de Sumatra, a été particulièrement touchée. En Indonésie, plus de 165 000 personnes ont perdu la vie. Au total, les raz-de-marée ont tué environ 230 000 personnes dans différents pays autour de l’océan Indien, ce qui représenterait plus d’un tiers de la population luxembourgeoise ! De nombreux pays ont aidé à reconstruire les zones détruites et à aider les gens.
Tremblement de terre au Luxembourg
Le Luxembourg se trouve à l’intérieur de la plaque continentale eurasienne et est donc peu actif en ce qui concerne les tremblements de terre. Cependant, notre pays est secoué de temps en temps par de petits tremblements. Un événement remarquable a été le tremblement de terre du 13 avril 1992, dont l’épicentre se trouvait à Roermond, aux Pays-Bas. Ce tremblement de terre a atteint une magnitude de 5,8 et a également provoqué des secousses sensibles au Luxembourg ainsi que des dommages aux bâtiments. Les vitres se sont brisées, les murs se sont effondrés et les gens ont eu peur lorsque leurs maisons ont tremblé. Beaucoup se sont précipités dans la rue pendant la nuit, pensant que leur maison pourrait s’effondrer. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés dans notre pays. Aux Pays-Bas et en Allemagne, on a déploré environ 40 blessés.

Au Luxembourg aussi, l’étude des tremblements de terre et du mouvement des plaques terrestres est un sujet de préoccupation. Le « Centre européen de géodynamique et de sismologie » de Walferdange a été fondé en 1988. Des mesures de haute précision sont effectuées dans une mine de gypse à Walferdange.
Les tremblements de terre ne peuvent pas être évités. Mais les scientifiques peuvent les mesurer à l’aide de sismographes et prédire en partie où il y aura un danger à l’avenir. Dans certains pays, les maisons sont construites de manière particulièrement solide pour éviter qu’elles ne s’effondrent facilement lors d’un tremblement de terre.
Comment fonctionne un sismographe ?

Un sismographe (du grec : « instrument de mesure des tremblements de terre ») est un appareil qui permet de mesurer la force des tremblements de terre. Il se compose d’un poids lourd suspendu à un ressort ou posé sur un socle fixe. Un instrument d’écriture y est fixé, qui enregistre les mouvements sur une bande de papier ou numériquement. Lorsque la terre tremble, le sol bouge, mais le poids reste presque au même endroit. Il en résulte un enregistrement avec des lignes ondulées qui indiquent la force et la durée du tremblement de terre. Plus les vagues sont grandes, plus la secousse a été forte.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».