Les camions transportent des choses d'un endroit à un autre. Mais lorsque de nombreux camions roulent pour une entreprise et doivent respecter de nombreux itinéraires et délais, cela devient très compliqué. C'est là qu'interviennent les spécialistes de la logistique. Photo : Shutterstock

« C’est différent chaque jour »

9 janvier 2023

Que fait un technicien en logistique ? Il veille à ce que les choses soient transportées d’un endroit à un autre – Mais ce n’est pas si simple, comme Dominik Adamski l’a raconté à Piwitsch.

Dominik Adamski est en train de passer son diplôme de technicien dans une grande entreprise de transport luxembourgeoise. Photo : SCRIPT

Faire passer des choses d’un endroit à un autre. Cela semble simple. Mais imaginez que vous ayez une entreprise de transport et des dizaines de camions qui parcourent toute l’Europe en même temps pour livrer des marchandises. Cela devient très compliqué et il faut penser à beaucoup de choses. Dominik Adamski suit actuellement une formation de technicien en logistique dans une grande entreprise de transport luxembourgeoise. Il a parlé de son métier à Piwitsch.

Tu as toujours voulu devenir technicien en logistique ?

La voie n’était pas si claire. Au début, j’étais plus intéressé par le métier de mécanicien automobile. J’aime toujours autant bricoler des voitures, mais je ne voulais pas travailler toute ma vie comme mécanicien automobile. Mais le transport m’a toujours intéressé, car ma famille travaille depuis longtemps dans le transport de personnes. Et c’est ainsi que j’ai décidé de suivre une formation de technicien en logistique.

La famille de Dominik travaille depuis longtemps dans le transport de personnes. La logistique l’intéresse depuis longtemps. Photo : SCRIPT

Comment se présente la formation ?

Elle dure quatre ans. La première année, on va à l’école tous les jours de la semaine. On y apprend surtout à rédiger des documents et des factures, à faire de la comptabilité, à organiser les gens et bien plus encore. Les années suivantes, on va à l’école deux jours par semaine et on travaille trois jours par semaine dans une entreprise formatrice.

Comment as-tu trouvé ton entreprise formatrice ?

J’ai posé des questions par écrit à plusieurs entreprises. L’entreprise dans laquelle je fais actuellement ma formation a été la première à me contacter. Ensuite, il y a eu un entretien d’embauche et à la fin, nous étions d’accord pour que je fasse mon apprentissage dans cette entreprise.

Comment s’est passé le début de ton apprentissage ?

Au début, on est un peu dépassé, car il y a tellement d’informations à assimiler. Mais ensuite, on comprend de mieux en mieux le travail et les collègues peuvent de plus en plus compter sur nous. Je travaille maintenant dans le département charter.

Sur ses écrans, il a toujours un œil sur ce qui doit être transporté et où en Europe. Photo : SCRIPT

C’est un service qui s’occupe du transport de marchandises par des camions qui n’appartiennent pas à l’entreprise. Si nous ne pouvons pas transporter un chargement avec nos propres camions, par exemple parce que nous ne sommes pas dans la région, nous inscrivons l’ordre de transport dans une bourse sur Internet.

D’autres entreprises peuvent alors se manifester pour acheter le chargement. Bien entendu, nous essayons de gagner un peu d’argent en vendant le chargement. Il arrive parfois que les camions n’arrivent pas à temps à un endroit donné pour une raison ou une autre. Cela peut être un embouteillage sur la route ou une panne. Ce sont des problèmes que je dois alors résoudre. C’est chaque jour différent dans ce métier.

Il existe sur Internet une bourse pour les ordres de livraison. Photo : SCRIPT

Tu as envie de poursuivre tes études après ton diplôme de technicien ?

Je ne le sais pas encore. Pour l’instant, je me concentre pleinement sur mon apprentissage et sur l’examen final qui m’attend l’année prochaine. Il y a bien sûr la possibilité de continuer à étudier la logistique à l’Université du Luxembourg, mais je vais encore y réfléchir.

Tu trouveras plus d’informations sur le métier de technicien en logistique ici.

Logistique

Le mot vient du français « logis ». Cela signifie « logement ». Il s’agit ici surtout du logement des soldats. Les personnes qui s’occupaient du « logis » ne devaient pas seulement veiller à ce que les soldats aient un toit sur la tête, mais aussi à ce qu’il y ait suffisamment de nourriture pour eux et leurs chevaux et qu’ils puissent obtenir tout ce dont ils avaient besoin.


Andere Artikel