« fashion victim » à tout prix ?
19 juin 2022Chaque matin, tu le fais : tu enfiles tes vêtements.
Parfois, tu les enlèves rapidement parce que le t-shirt est devenu trop court ou le pantalon trop serré. Il est normal que tu ne puisses pas porter tes vêtements aussi longtemps qu’un adulte, tu es encore en train de grandir.
Dans ton armoire, il y a certainement un autre vêtement qui te convient.
Mais qu’advient-il du vêtement que tu ne mets plus ? S’il est encore propre et sans trous, tu peux le donner à tes frères et sœurs, tes amis ou tes petites amies.
Si c’est une pièce préférée, tu peux peut-être la recycler. Une superbe image sur un T-shirt maintenant trop petit peut avoir une seconde vie sur un T-shirt plus grand et ennuyeux.
Les jeans trop petits peuvent être utilisés pour confectionner de superbes choses. On peut aussi récupérer de vieux jeans et les utiliser plus tard pour coudre un coussin ou pour retoucher le prochain jean. Tu trouveras de superbes instructions en ligne ou dans des livres.
D’où viennent les vêtements ?
Bien sûr, nous achetons nos vêtements dans les magasins et beaucoup d’entre nous optent pour des articles bon marché, car cela nous permet d’acheter plus souvent quelque chose de nouveau.
Mais est-ce une bonne chose ?
Nos vêtements viennent pour la plupart de loin. Pour fabriquer un vêtement, il faut du tissu, des machines, des personnes qui font fonctionner ces machines, de l’électricité, et souvent de très longues distances de transport avant que nous puissions acheter les vêtements ici.
Regarde l’exemple d’un jean sur le graphique :
Le long voyage d’un pantalon
Pour fabriquer une toile de jean, il faut du coton. Le coton pousse dans les pays où il fait très chaud, en Inde, en Chine ou en Côte d’Ivoire, un pays d’Afrique de l’Ouest.
Le cotonnier a besoin de beaucoup d’eau, et celle-ci est de toute façon plus rare dans les pays chauds que dans les régions plus fraîches.
Cultivateurs de coton au travail/ Pour cultiver le coton, il faut souvent beaucoup d’eau. C’est un problème dans les régions sèches.
1 T-shirt = 23 baignoires remplies d’eau

Pour un seul T-shirt en coton, 2 700 litres d’eau sont nécessaires. Cela représente environ 23 baignoires remplies d’eau !
Le coton brut est ensuite acheminé en Chine, par exemple, où un fil est filé à partir de la fibre. Les fils y sont ensuite teints.
La teinture peut générer des produits chimiques toxiques qui se retrouvent dans les rivières. L’eau est polluée, les personnes et les animaux peuvent tomber malades à cause de cela.
Les fils terminés sont ensuite transportés dans un autre pays pour être tissés en tissu.
Une fois la toile de jean terminée, elle est encore une fois envoyée à travers la carte du monde pour être cousue en pantalon ailleurs. De là, le jean est transporté dans nos pays et nous pouvons l’acheter en magasin.
Le chemin entre la fibre de coton et le jean fini est donc assez long et les coûts énergétiques ainsi que l’impact environnemental de la production et du transport sont très élevés.
Si les différentes étapes de la fabrication d’un pantalon (ou d’un T-shirt, d’une veste, etc.) sont si éloignées les unes des autres, c’est parce que les entreprises productrices font réaliser chaque étape de travail là où cela leur coûte le moins cher.
C’est l’environnement qui en paie le véritable prix – et nous tous au final.
Pourquoi devrais-je donner ou réutiliser des vêtements ?
Le meilleur moyen pour nous et pour l’environnement est donc d’utiliser le plus longtemps possible les vêtements que nous achetons.
Falls wir sie langweilig finden oder sie uns zu klein oder eng geworden sind, können wir sie entweder tauschen oder an jemanden abgeben, der sie noch tragen möchte.
Ou on en fait quelque chose de nouveau. C’est ce qu’on appelle l’upcycling, réutiliser quelque chose.
Des vêtements équitables ?
Il existe aussi des vêtements dont la fabrication est moins polluante. Ils coûtent toutefois un peu plus cher que les vêtements bon marché des très grands fabricants. En principe, on peut partir du principe que les vêtements très bon marché ont également été fabriqués dans de mauvaises conditions.
Ce n’est pas une fatalité ! Le mieux pour l’environnement est de porter les vêtements le plus longtemps possible.
Tu peux aussi le faire en organisant des soirées de troc de vêtements avec tes amis et amies.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».
Andere Artikel
-
Une nourriture colorée pour les abeilles sauvages
La table est mise pour les abeilles sauvages. Début avril, nous t’avons montré ici des instructions pour construire ton propre... 04. juillet 2022 -
NOMNOMNOM
Eng Geschicht vum Larisa Faber a vum David Morgan, geschriwwe vum Larisa Faber Et waren emol zwee Kaweechelcher: de Rocky,... 11. novembre 2024 -
De l’électricité grâce à la force de l’eau
Près de Vianden, une énorme centrale électrique est située au milieu d’une montagne. Tu peux même la visiter. L’équipe Piwitsch... 18. août 2022