Maintenir la paix est un travail difficile
20 septembre 2022Le 21 septembre est la journée internationale de la paix. Les Nations unies ne veulent plus de guerre dans le monde. Mais ce n’est pas si simple.
Aujourd’hui, 21 septembre, c’est la Journée internationale de la paix. C’est une journée où tout le monde doit réfléchir à la manière d’éviter les guerres et les disputes et de mettre fin aux conflits. Cette journée a été instaurée par les Nations unies.
193 pays sont membres de l’ONU
Les Nations unies – une nation est un pays – ont été créées en 1945. La mission principale de cette organisation, qui rassemble aujourd’hui 193 pays, est d’assurer la paix dans le monde. Lorsque les Nations unies – on dit aussi ONU, abréviation du nom anglais « United Nations Organization » – ont été créées, la guerre la plus terrible de l’histoire de l’humanité venait de se terminer quelques mois plus tôt.

Cette guerre, la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), a eu lieu dans de nombreux pays du monde. Elle a coûté la vie à plus de 70 millions de personnes. C’est le nombre de personnes qui vivent aujourd’hui en France. Les Nations unies doivent veiller à ce que l’humanité ne connaisse plus jamais de guerre. Lorsque des pays se disputent à propos de quelque chose, une solution doit être trouvée à ce litige au sein de l’organisation. Les autres pays membres des Nations unies doivent également s’efforcer de trouver cette solution et discuter avec les parties en conflit.
Mort et souffrance
Mais tous les pays ne les respectent pas. Parfois, ils commencent quand même des guerres. Par exemple, parce qu’ils veulent plus de terres, parce qu’ils veulent contrôler des sources d’énergie importantes comme le pétrole, ou parce que leurs chefs ne se supportent pas. Mais même lorsqu’une guerre a déjà éclaté, l’ONU fait tout son possible pour que la paix soit rétablie.
Car les guerres entraînent la mort et la souffrance. La plupart des victimes ne sont pas des soldats, mais des personnes qui préféreraient tout simplement vivre en paix. Les guerres empêchent les membres d’une même famille de vivre ensemble et forcent les gens à fuir leur pays. Elles détruisent des pays et polluent l’environnement avec des armes et des produits chimiques dangereux. Elles empêchent les enfants de se sentir en sécurité, de manger à leur faim, de jouer ou d’aller à l’école.
Le 21 septembre, les Nations unies lancent un appel particulièrement urgent pour que les armes se taisent dans toutes les guerres du monde et que les ennemis s’efforcent de réfléchir à des solutions pacifiques à leurs différends.
Un poison appelé racisme
Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, les Nations unies mettent l’accent sur un thème auquel nous devons particulièrement réfléchir. Cette année, il s’agit de la lutte contre le racisme et de la construction d’une société dans laquelle chaque personne est égale, quelle que soit la couleur de sa peau, son origine ou sa religion.

Les racistes sont des personnes qui pensent qu’il existe différentes races de personnes. Tout comme il existe différentes races de chiens. Les racistes pensent que les personnes d’une autre couleur de peau, d’une autre origine ou d’une autre religion, par exemple, sont stupides et qu’il faut donc les traiter avec méchanceté. Penser ainsi est bien sûr une connerie. Car tous les êtres humains appartiennent à une seule et même espèce. Celle-ci s’appelle « Homo Sapiens ». En latin, cela signifie « l’homme qui sait ».
Il suffit de regarder des radiographies de personnes de différents pays pour constater que les squelettes, la structure musculaire, le cerveau, l’estomac, la digestion – toutes les parties du corps sont exactement identiques. Il n’y a donc pas de races humaines du tout. Mais malgré toutes les preuves scientifiques, il existe encore aujourd’hui des racistes. Certains d’entre eux sont même prêts à utiliser la violence contre d’autres personnes – simplement parce qu’elles ont l’air différentes et voient le monde d’un autre œil.
Cette façon de penser a déjà causé beaucoup de souffrances dans l’histoire de l’humanité. Par exemple, les nationaux-socialistes, sous la direction de leur chef Adolf Hitler, qui a déclenché la Seconde Guerre mondiale, pensaient que les Juifs étaient responsables de tous les problèmes et qu’il fallait les tuer. Cruellement, les nazis ont ainsi supprimé la vie de six millions de personnes, y compris des enfants. Alors que ces personnes n’avaient absolument rien fait.
Aujourd’hui encore, dans certains pays, des personnes sont opprimées, persécutées et même tuées parce qu’elles ont une autre couleur de peau, appartiennent à une certaine communauté ou ont une autre religion. Aujourd’hui encore, le racisme contribue à déclencher des guerres.
Que pouvons-nous faire contre le racisme ?
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres – chef de l’administration des Nations unies et originaire du Portugal – a déclaré à l’occasion de la Journée internationale de la paix 2022 : « Le racisme continue d’empoisonner les institutions, les structures sociales et la vie quotidienne dans chaque société. Il continue d’être une cause d’inégalité persistante. Et il continue de priver les gens de leurs droits humains fondamentaux. Il déstabilise les sociétés, mine les démocraties, sape la légitimité des gouvernements et … les liens entre le racisme et l’inégalité des sexes sont évidents ».
Le racisme est donc aussi un poison pour notre société. Nous devrions tous réfléchir ensemble à la manière d’éviter qu’il ne se propage.
Guerres dans le monde
La guerre en Ukraine, tu en as certainement déjà entendu parler. En effet, on parle tous les jours aux informations de l’attaque de la Russie voisine depuis le 24 février 2022. Mais il y a bien d’autres guerres dans le monde. Dans la capitale suédoise Stockholm, il y a l’institut SIPRI qui fait des recherches sur la paix et donc aussi sur les guerres.

Le rapport annuel de l’institut SIPRI pour l’année 2021 indique qu’il y a eu des guerres dans au moins 46 pays dans le monde. L’institut estime qu’au moins 150.000 personnes ont été tuées dans ces guerres. C’est à peu près le nombre d’habitants de la ville de Luxembourg.
La colombe de la paix
En animal est parfois montré comme un symbole de paix : La colombe. Cela est lié à un récit de la Bible que tu connais peut-être, à savoir l’histoire de Noé et de l’arche. Dans cette histoire, Dieu punit les hommes en leur envoyant un grand déluge qui détruit tout. Mais Dieu avertit Noé et lui demande de construire un grand bateau.
C’est sur cela que Noé doit se sauver, lui et sa famille, pendant le déluge et il doit aussi prendre un mâle et une femelle de chaque animal terrestre. Après que le grand navire eut navigué sur l’eau pendant 40 jours, Noé envoya trois colombes.
Ils devaient voir s’il n’y avait pas de terre quelque part. En effet, une colombe revint avec un rameau d’olivier dans le bec, preuve qu’il y avait donc de la terre quelque part. La Bible attribue ce fait à Dieu, qui s’est à nouveau montré pacifique envers les hommes. C’est ainsi que la colombe est devenue un symbole de paix.
Une colombe, peinte par le célèbre peintre Pablo Picasso, a atterri sur plusieurs affiches de congrès mondiaux sur la paix à partir de 1949. Elle est ainsi devenue encore plus connue en tant que symbole de paix. Picasso trouvait sa colombe si belle qu’il a appelé sa fille, née en 1949, Paloma – le mot espagnol pour colombe.

Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».
Andere Artikel
-
Comment les enfants qui ne voient pas bien apprennent-ils?
Au Luxembourg, il existe un centre de compétences qui aide les enfants ayant une déficience visuelle à apprendre. Emma et... 19. octobre 2022 -
„Du muss de Sport liewen!“
Wéi gëtt ee Sportjournalist? De Franky Hippert vun RTL huet dem Piwitsch dat erkläert. 13. avril 2023 -
Le fléau des déchets sauvages
Leider liegt viel Plastikabfall neben den Straßen. Foto: SCRIPT 03. juillet 2023