Des mondes entiers dans de petits cartons
14 janvier 2024Les jeux de société ou les jeux de plateau sont extrêmement nombreux. Tu en connais peut-être quelques-uns : le moulin, le Jenga, les « Exit Games » ou même le « Dorf Romantik », le jeu de l’année 2023.
![]() | Chers enseignants, Vous trouverez ici une fiche de travail sur cet article. Vous trouverez une version plus sophistiquée ici. Vous trouverez à tout moment sur www.piwitsch.lu/ab du matériel pédagogique supplémentaire pour accompagner d’autres articles, comme par exemple un quiz, des mots croisés ou une recherche de mots. Dans l’édition imprimée de Piwitsch, le signe à gauche renvoie à des fiches de travail et à des ordres de travail que vous pouvez télécharger à tout moment au format PDF. |

Jouer : Tout n’est que jeux d’enfants ?
Pourquoi y a-t-il encore des jeux analogiques ? On peut finalement jouer en ligne beaucoup plus rapidement et facilement sur une tablette ou un smartphone. On entend parfois dire que les jeux de société sont destinés aux jeunes enfants ! Mais est-ce vraiment le cas ?
Les jeux existent depuis que l’homme existe. Et en fait, les jeux n’ont pas de limite d’âge. Mais les adultes ne prennent souvent plus le temps de jouer. Et pourtant, si l’on veut jouer, on trouve toujours un moyen ! Pour certains jeux de société, on n’a en réalité même pas besoin du plateau. Ainsi, en Afrique et en Asie, un jeu très populaire, le mancala, se joue souvent sans plateau, simplement dans le sable.
Il existe plus de 200 variantes du jeu Mancala, ainsi que de nombreux autres noms différents, par exemple Kalaha, Bao ou Oware. Le mancala est l’un des jeux les plus anciens du monde. Il y a longtemps qu’on n’y joue plus seulement en Afrique et en Asie.

Un autre jeu remonte à l’Égypte ancienne : le Senet. Des archéologues ont découvert un jeu de plateau de Senet vieux de plus de 5 000 ans. Les chercheurs ont longuement bricolé pour trouver les règles du Senet. Entre-temps, les chercheurs pensent que Senet était un jeu de course qui a donné naissance au backgammon actuel.
Les jeux, un bien culturel
Les gens ont donc toujours imaginé des jeux pour passer le temps ou pour passer du temps ensemble. Aujourd’hui encore, les jeux sous forme analogique sont des tueurs d’ennui très appréciés, et pas seulement les jours de pluie ou les longues soirées d’hiver.
Il existe un nombre incroyable de jeux de société. Chaque année, de nouveaux arrivent sur le marché, d’autres disparaissent des rayons des magasins de jouets. Certains existent depuis si longtemps que presque tout le monde y a déjà joué : Monopoly, Les hommes ne s’embêtent pas, Trivial Pursuit ou des jeux très simples comme le moulin. Les échecs et le jeu de go chinois sont d’autres jeux auxquels on joue depuis très longtemps.
Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours de nouveaux jeux ?
Les jeux sont comme les livres. Certains durent des siècles, d’autres sont très orientés vers l’esprit du temps et sont donc plus vite « démodés ».

Chaque année, entre 500 et 1000 nouveaux jeux sont « inventés » pour l’espace germanophone.
Qui inventera un jeu de société ?
Toute personne ayant envie de jouer peut inventer un nouveau jeu. Tout comme il existe des auteurs de livres, il existe aussi des auteurs de jeux.
Le Luxembourgeois Jean-Claude Pellin est auteur de jeux de société. Il explique que la création de jeux est un peu comme la composition de musique. Pour lui, tout a commencé par une passion pour les jeux de société dès l’enfance. Pendant ses études universitaires, il a découvert à l’étranger ce que l’on appelle des ludothèques. Ce sont en quelque sorte des bibliothèques de jeux de société. Il y a également trouvé de nombreux magasins qui ne proposaient que des jeux. Jean-Claude a commencé à s’intéresser de plus près aux jeux pour deux ou plusieurs coéquipiers.

Mécanique, compétences et matériel – les ingrédients d’un jeu de société.
Selon Jean-Claude Pellin, il existe deux manières fondamentalement différentes de développer un jeu de société : soit par la mécanique, soit par l’histoire, c’est-à-dire par un univers thématique.
Chaque jeu a besoin d’une mécanique. C’est la manière dont le jeu fonctionne. Par exemple, on déplace des pions sur un plan de jeu ou on pioche des cartes qui nous font avancer dans le jeu. Un autre mécanisme consiste à collecter différents éléments comme par exemple des cartes, des plaquettes ou des pions.
Dans les jeux de société, on entend par compétences ce que les joueurs doivent savoir faire. Il s’agit de compétences telles que la réactivité, la concentration, la capacité d’expression ou l’esprit d’équipe.
Les matériaux sont le plateau de jeu en lui-même : les figurines, les cartes, les plaquettes, les dés et tous les éléments d’un jeu de société.
Les auteurs de jeux réfléchissent donc à la manière dont le jeu doit être construit en fonction de la mécanique qu’ils ont choisie. Ou bien ils partent d’un thème, comme le Moyen Âge par exemple. Dans ce cas, ils inventent le jeu à partir d’éléments en rapport avec le Moyen Âge.
Quels sont les avantages des jeux analogiques ?
Quand as-tu joué pour la dernière fois à un jeu de société avec des amis, des copines ou ta famille ? Qu’as-tu ressenti lorsque tu n’as tout simplement pas réussi à lancer le bon chiffre juste avant l’arrivée ? As-tu déjà pensé, lors d’un jeu de devinettes : pourquoi est-ce toujours les autres qui obtiennent les questions faciles ?
Le jeu est aussi une question de chance. Les jeux nous aident à apprendre des compétences sociales, comme par exemple à perdre. Ils peuvent aussi nous aider à mieux nous débrouiller avec les autres pour atteindre un objectif commun.
Très souvent, selon Jean-Claude Pellin, un jeu de société laisse aussi la place à la communication entre les joueurs.
Tu veux savoir pourquoi les jeux numériques ne supplantent pas les jeux de société ? Ou où il y a un club de jeux de société au Luxembourg où l’on peut se retrouver pour jouer ? Alors écoute l’interview de Jean-Claude Pellin :
.
. .
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été déployés pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et ne vise à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies « en l’état ».
.Andere Artikel
-
Krabutzi-Express
Eng Geschicht vum Eline Klaassen Gëschter ass dem Anna säi Bopi vun enger Weltrees erëmkomm. Hie war esou laang fort,... 14. mai 2024 -
Mini-Redaktioun
Plastique? Non Merci! Comment nos déchets nous rendent malades Cette Mini-Redaktioun a été réalisée par les élèves de la classe... 15. avril 2024 -
Kéipercher
Eng Geschicht vum Jhemp Hoscheit. 03. juillet 2023
