Tina Schmitt travaille en partie dans un bureau, mais elle est le plus souvent à l'extérieur pour le fret, et ce par tous les temps. Photo : SCRIPT

Dans le ventre de l’avion géant

17 avril 2023

Tina Schmitt fait partie des 30 spécialistes qui veillent au chargement correct des avions-cargos chez Cargolux à Luxembourg – C’est assez compliqué et souvent spectaculaire.

Le Cargocenter Luxair de l’aéroport de Findel est très animé. Des camions apportent et enlèvent sans cesse des marchandises. Dans les immenses entrepôts, des caisses, des fûts et des conteneurs s’empilent. Même des voitures y sont garées. Toutes ces choses attendent d’être acheminées vers des destinations dans le monde entier ou viennent d’arriver d’autres aéroports pour être distribuées par camion, train, bateau ou avion à des clients dans toute l’Europe.

Dans les immenses halls du Cargocentre Luxair, l’activité est intense 24 heures sur 24. Photo : SCRIPT

L’aéroport de Luxembourg, au cœur de l’Europe, est un lieu important pour le fret aérien. La société Cargolux, qui transporte les marchandises par avion, existe déjà depuis 1970. Aujourd’hui, Cargolux est l’une des plus grandes compagnies de fret aérien au monde et dessert 90 destinations. La compagnie ne transporte que des marchandises et pas de personnes. Mais qui charge et décharge réellement les avions ? Comment cela est-il planifié ? De Piwitsch en a parlé avec Tina Schmitt. Elle est « loadmaster » chez Cargolux depuis 15 ans. En tant que « loadmaster », elle est responsable du chargement et du déchargement des avions.

Des avions-cargos de Cargolux atterrissent et décollent en permanence sur le Finale. Vidéo : SCRIPT

À quoi faut-il faire particulièrement attention lors du chargement d’un avion ?

Tina SchmittIl y a beaucoup de choses auxquelles il faut faire attention. Bien sûr, on ne peut pas charger à bord plus que ce que l’avion peut transporter, sinon il ne peut même pas décoller. Mais cela dépend aussi de la manière dont on répartit le fret dans l’avion. Un avion est plus stable entre les ailes, car le train d’atterrissage principal se trouve juste en dessous. C’est donc toujours là que se trouve le fret le plus lourd. Ensuite, il faut faire attention à la manière dont on charge l’avion.

Les avions de Cargolux doivent parfois transporter des marchandises très grandes et très longues. Photo : Cargolux
Photo: Cargolux

Si l’on met d’abord une charge lourde à l’arrière de l’avion, il se peut que l’appareil se soulève à l’avant et que sa queue s’écrase sur le sol. Si l’on charge trop à l’avant, les pneus du train d’atterrissage avant risquent d’éclater. Et enfin, tout doit être correctement arrimé. Car dans les airs, des forces incroyables agissent sur la machine et son chargement. Si quelque chose se détache, il peut y avoir un grave accident. Le loadmaster est également chargé de veiller à ce que rien ne monte à bord qui n’y ait pas sa place.

Ce sont entre autres des machines de ce type, les « highloaders » ou chargeurs surélevés, qui sont utilisées pour le chargement et le déchargement. Vidéo : SCRIPT

Cela semble être une grande responsabilité…

Tina Schmitt Le trim est aussi une tâche très responsable. Le trim consiste à planifier le fret de manière à ce que l’avion se déplace en toute sécurité au sol, au roulage, au décollage, en vol et à l’atterrissage. Mais on est aussi responsable de la cargaison elle-même. Cargolux transporte des marchandises très diverses.

Il peut s’agir de choses très grandes ou très fragiles, de choses qui doivent être spécialement réfrigérées ou qui sont dangereuses et doivent être spécialement sécurisées. Cargolux transporte aussi régulièrement des animaux. Ce type de transport doit également être préparé avec le plus grand soin afin de s’assurer que les animaux soient le moins stressés possible. Le type de fret à transporter détermine également sa répartition à bord. L’objectif est que tout arrive à destination tel qu’il a été chargé au Luxembourg.

Comment sais-tu ce qui va monter à bord ?

Tina Schmitt Les informations sont déjà prêtes lorsque j’arrive au travail. Sur l’ordinateur, je vois exactement ce qui arrive et où, et je peux planifier en conséquence. Nos collègues de Luxair-Cargo préparent le fret. Chaque palette de fret a un numéro d’identification et est embarquée comme je l’ai décidé.

Combien de temps as-tu pour charger un avion-cargo ?

Tina Schmitt En général, deux heures et demie. Mais parfois, cela prend plus de temps lorsque nous avons une cargaison particulièrement volumineuse ou fragile. Il faut alors parfois utiliser des machines spéciales pour faire monter les choses à bord en toute sécurité. Parfois, c’est un travail au millimètre près.

Les avions Cargolux peuvent relever et abaisser leur nez. Tu peux voir ici comment cela fonctionne. Vidéo : SCRIPT
Ici, tu peux observer le déploiement du nez de l’avion depuis l’intérieur de l’avion. Vidéo : SCRIPT

Geht das Entladen schneller? 

Tina Schmitt Sentimentalement oui, mais il faut bien sûr travailler avec le même soin. Car même lors du déchargement, les marchandises ou l’avion ne doivent évidemment pas être cassés.

Est-ce que tu dois parfois rester à bord pour accompagner les marchandises ?

Tina Schmitt Cela arrive effectivement régulièrement. Par exemple, lorsque le vol est destiné à des destinations où il n’y a pas de loadmaster Cargolux sur place ou que les collègues sur place n’ont pas suffisamment d’expérience pour décharger une marchandise particulière. Lorsqu’un fret particulièrement précieux doit être transporté, l’un des quelque 30 loadmasters de Cargolux est souvent de la partie.

Un avion-cargo peut transporter beaucoup de marchandises. Elles sont poussées sur des roulettes et des rails vers l’endroit où elles doivent aller. Photo : Cargolux

Quelle a été la cargaison la plus spectaculaire que tu as transportée jusqu’à présent ?

Tina Schmitt Les bélugas étaient extraordinaires. C’était un travail technique énorme (regarde le cadre ci-dessous à ce sujet). Mais nous avions aussi d’énormes appareils à charger, des pièces d’avions ou même des avions et des hélicoptères entiers. Cargolux a par exemple transporté l’avion Solar Impulse, qui a fait le tour du monde uniquement grâce à l’énergie solaire. Pour ce qui est des animaux, j’ai déjà chargé des lions, des girafes et même des éléphants. Bien sûr, il faut toujours prendre des précautions particulières.

Que faut-il apprendre pour devenir « loadmaster » ?

Tina Schmitt Il n’y a pas vraiment de voie de formation directe pour cela. Chaque compagnie aérienne forme les professionnels de manière à ce qu’ils puissent faire face aux exigences spécifiques de la compagnie. Mais bien entendu, les « loadmasters » doivent être titulaires d’une licence attestant qu’ils peuvent charger et décharger des avions conformément aux exigences internationales des concepteurs d’avions et des autorités aéronautiques. J’ai appris le métier d’agent d’expédition.

Ein Cargolux-Flugzeug bei Nacht. Foto: Cargolux

C’est un métier où l’on doit veiller à ce que les marchandises soient transportées d’un endroit à l’autre dans les délais impartis, le plus rapidement possible et à moindre coût. Le fret aérien m’a toujours intéressé, c’est pourquoi je travaillais déjà dans ce domaine avant d’entrer chez Cargolux. Cela fait maintenant 15 ans que je travaille pour cette société et j’y prends toujours autant de plaisir. Comme chaque jour apporte son lot de défis, je ne m’ennuie jamais dans mon travail.

Wale an Bord!  

 Il y a quatre ans, Cargolux a soutenu un projet extraordinaire : Le transport de deux bélugas de Shanghai en Chine vers l’Islande. Sea Life Trust, une organisation qui protège les animaux marins et les partenaires de cette organisation avaient acheté les deux baleines filles pour les sortir d’un aquarium en Chine et les mettre en liberté dans une baie protégée près de l’Islande. « Little Grey » et « Little White » – « Petite grise » et « Petite blanche » – sont les noms des baleines.

« Little Grey » (à gauche sur la photo) et « Little White » sont les noms des bélugas. Photo : SEA LIFE TRUST Beluga Whale Sanctuary

Ils mesurent près de quatre mètres de long et pèsent plus de 1.100 kilos. Ils ont été transportés dans des conteneurs d’eau spéciaux à bord d’un grand avion Cargolux. Leur voyage de près de 9.700 kilomètres a duré 36 heures au total. Pendant ce temps, ils ont été constamment surveillés par des vétérinaires et des spécialistes des baleines afin de s’assurer qu’ils se portaient bien. Après l’atterrissage à l’aéroport en Islande, les conteneurs ont été chargés sur des camions, puis sur un ferry, qui ont transporté les animaux vers la baie protégée où ils vivent encore aujourd’hui. Les bélugas sont des animaux très intelligents qui vivent dans les eaux froides des mers arctiques. Malheureusement, elles sont menacées d’extinction.

Les baleines ont voyagé dans un bassin spécial, que vous pouvez voir sur la gauche de la photo. Photo : Cargolux

 Si tu veux en savoir plus sur les avions de Cargolux, tu peux regarder ce reportage. Tu as d’autres questions sur ce reportage ? Alors écris-nous à info@piwitsch.lu

.
. . .