Dans l’usine de panneaux
11 avril 2023Il y a des centaines de milliers de panneaux de signalisation au Luxembourg – Mais d’où viennent-ils ? – De Piwitsch s’est renseigné auprès de l’administration des routes.
Ils sont partout ! Panneaux d’arrêt, panneaux d’avertissement, panneaux d’interdiction, panneaux de vitesse, panneaux de noms de lieux, panneaux directionnels, panneaux d’information touristique, petits panneaux, grands panneaux, panneaux triangulaires, panneaux rectangulaires, panneaux ronds et même octogonaux….
Les panneaux de signalisation sont importants pour que tous les gens trouvent toujours leur chemin et qu’ils sachent comment se comporter sur les routes pour éviter les accidents. Mais d’où proviennent ces nombreux panneaux ? De Piwitsch s’est renseigné et a visité les ateliers de l’Administration des routes, où les panneaux sont fabriqués. Tu peux lire ci-dessous ce qu’est l’Administration des Ponts et Chaussées. Dans les ateliers de Bartrange, environ 14.000 panneaux de signalisation sont fabriqués chaque année. Cela fait 60 par jour de travail !

La création d’un panneau de signalisation commence sur ordinateur. Grâce à un programme informatique, les collaborateurs de l’administration des routes qui s’occupent de la signalisation dans les différentes parties du pays peuvent commander des panneaux de signalisation dans les ateliers de Bertrange. Par exemple, si un panneau a été renversé ou si sa couleur s’est effacée et qu’il doit donc être remplacé.
Autocollants géants
Ensuite, les gens de l’atelier font un nouveau panneau, et voilà comment ça se passe : Tout d’abord, les panneaux sont imprimés sous forme d’autocollants géants. L’atelier dispose à cet effet d’une très grande imprimante. Mais les panneaux ne sont pas simplement imprimés sur du papier adhésif, comme tu l’as peut-être chez toi. Pour les panneaux de signalisation, on utilise des films spéciaux et des encres spéciales. Ils sont en effet placés à l’extérieur et exposés à la pluie, au soleil, à la chaleur, au froid, au vent et à la saleté.


Certains panneaux de signalisation ont besoin d’un film spécial qui réfléchit la lumière. Du a certainement chez toi un gilet de sécurité qui permet aux automobilistes de mieux te reconnaître dans l’obscurité. Les panneaux de signalisation en particulier – ce sont des panneaux de couleur rouge – reçoivent ainsi une couche réfléchissante qui nous permet de mieux les voir.


Tôle d’aluminium
Les films spéciaux et les encres spéciales sont assez chers. C’est pourquoi l’équipe de l’atelier travaille de manière très précise afin de ne pas gaspiller de matériel. L’ordinateur calcule combien d’images d’enseignes peuvent être placées sur un rouleau de film. Lorsque le film est entièrement imprimé, les autocollants pour les panneaux de signalisation sont découpés sur une table géante. Mais pas avec des ciseaux ! Un ordinateur avec un couteau bien aiguisé sait exactement où couper.

Les autocollants sont ensuite collés sur une plaque d’aluminium. L’aluminium est un métal léger et durable. L’étape suivante consiste à doter la plupart des panneaux de signalisation d’un cadre et de rails à l’arrière, afin de pouvoir les visser sur un poteau. Mais les ateliers de l’administration routière ne peuvent pas fabriquer eux-mêmes tous les panneaux de signalisation du pays. Les immenses panneaux bleus au-dessus des autoroutes, par exemple, sont fabriqués par une entreprise.






L’administration des routes
L’Administration des Ponts et Chaussées est responsable de la construction et de l’entretien d’un grand nombre de routes et de ponts publics. Elle s’occupe entre autres de 165 kilomètres d’autoroutes, 837 kilomètres de routes nationales – les plus importantes reliant les localités du pays – et 1 891 kilomètres de routes plus petites. L’Administration des Ponts et Chaussées gère des ateliers et des entrepôts à certains endroits du pays pour la réparation et la signalisation de ces routes. D’autres routes doivent être réparées par les communes.
Quelle doit être la taille des panneaux ? Et qui les détermine ?
Tout cela figure dans un code appelé « Code de la route » ou « Code de la route ».Plus tard, lorsque tu passeras ton permis de conduire voiture ou moto, tu devras apprendre tous les panneaux par cœur. Le « Code de la Route » précise également la taille des panneaux, leurs couleurs et la taille des caractères.
Tu trouveras tous les panneaux de signalisation sur cette page.
Qui a eu l’idée des panneaux de signalisation ?
Depuis très longtemps, il existe des signes à côté des routes et des chemins qui indiquent dans quelle direction on peut trouver telle ville ou tel village. Parfois, ces signes indiquent également la distance qu’il reste à parcourir pour atteindre la ville ou le village. Mais ce n’est qu’il y a environ 150 ans, c’est-à-dire au 19e siècle, que le nombre de panneaux de signalisation a fortement augmenté. Cela s’explique par le fait qu’à cette époque, les chemins de fer ont été construits et que les premières voitures sont apparues peu de temps après. Avec le temps, les voitures sont devenues de plus en plus nombreuses, tout comme les routes. C’est surtout pour éviter les accidents que de nombreux pays ont introduit des panneaux de signalisation. Avec le temps, de plus en plus de pays ont décidé d’utiliser les mêmes panneaux de signalisation.
Andere Artikel
-
„Citius, Altius, Fortius“
Alles rund um die Olmpischen Spiele 17. juin 2024 -
La locomotive à vapeur Stéphanie sous la loupe
À Fond-de-Gras, il y a une gare très particulière. De Piwitsch l’a visitée. Stéphanie siffle bruyamment. Puis elle siffle et... 01. septembre 2022 -
Le moteur dans la poitrine
Le cœur est notre muscle le plus important et un miracle de la vie – Le 29 septembre est la... 29. septembre 2022