Frauen und Männer zusammen: so geht Gleichberechtigung! Foto: Shutterstock/Jacob Lund

Journée internationale de la femme : pourquoi nous devons nous engager pour les droits des femmes

5 mars 2025
Print Ikone FR

Chaque année, le 8 mars, est célebrée la Journée internationale des femmes, également appelée Journée mondiale de la femme. Cette journée est consacrée aux droits des femmes et à leur traitement équitable partout dans le monde. Mais pourquoi cette journée existe-t-elle et pourquoi est-elle encore si importante aujourd’hui ?

L’origine de la Journée internationale de la femme

La Journée mondiale de la femme a été créée en 1910 lors d’une conférence internationale des femmes à Copenhague. C’est la militante allemande pour les droits des femmes Clara Zetkin (1857-1933) qui en a eu l’idée. Cette journée devait permettre aux femmes du monde entier de lutter pour leurs droits, en particulier pour le droit de vote. Un an plus tard, le 19 mars 1911, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Suisse. Plus tard, la date a été fixée au 8 mars.

Le portrait de Clara Zetkin a même orné un timbre de l’ancienne RDA en 1955.
Photo : Shutterstock/Boris 15

On a longtemps cru que cette date remontait à une grève d’ouvrières du textile aux États-Unis en 1908. Mais il n’existe aucune preuve historique à ce sujet. En fait, le 8 mars 1917, des ouvrières de Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) ont protesté contre la faim et la guerre. Cette protestation a conduit à d’autres révoltes en Russie et plus tard à l’introduction du droit de vote des femmes.

Comme l’Union soviétique, par exemple, célébrait particulièrement la Journée internationale de la femme, celle-ci a longtemps été considérée comme une fête communiste dans de nombreux pays occidentaux. Ce n’est que dans les années 1970 que le mouvement féministe des pays occidentaux lui a accordé plus d’attention. En 1977, les Nations unies ont officiellement déclaré le 8 mars Journée internationale de la femme.

Le communisme sous l’Union soviétique

Le communisme est une forme d‘État et en Union soviétique, il avait en fait pour objectif de rendre tous les hommes égaux, mais dans la réalité, il y avait beaucoup de problèmes. L‘État avait beaucoup de pouvoir et contrôlait presque tout, y compris ce que les gens avaient le droit de penser. Beaucoup de gens avaient peur du gouvernement parce qu‘ils craignaient d‘être punis s‘ils s‘opposaient à l‘État. Il n‘y avait pas assez de nourriture pour tout le monde, et beaucoup de gens devaient travailler dur sans gagner beaucoup d‘argent. L‘Union soviétique s‘est dissoute en 1991 parce que le système ne fonctionnait pas comme les gens l‘espéraient.

En 1917, une grève générale a eu lieu dans ce qui était alors Saint-Pétersbourg. De nombreuses femmes y ont participé. Photo : Shutterstock/Everett Collection

Le droit de vote des femmes au Luxembourg et dans les pays voisins

Au Luxembourg, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1919. C’était un grand pas vers l’égalité des droits. En Allemagne, les femmes ont pu voter en 1918, en France en 1944 et même en Belgique en 1948, ce qui montre qu’il a fallu beaucoup de temps pour que les femmes deviennent égales partout en Europe – du moins en ce qui concerne le droit de vote.

Difficile à imaginer aujourd‘hui : autrefois, de nombreuses femmes n‘avaient même pas le droit de voter.
Photo : Shutterstock/Everett Collection

Certains groupes de femmes se sont particulièrement engagés pour les droits des femmes, par exemple les suffragettes. Ce mouvement est né principalement en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Des femmes comme Emmeline Pankhurst y ont lutté pour leur droit de vote par des marches de protestation, des discours et des articles de journaux. Certaines suffragettes ont même été emprisonnées pour avoir revendiqué leur droit en tant que femmes. Elles étaient courageuses et déterminées, même si elles étaient punies pour cela. Grâce à leur engagement, les femmes ont peu à peu obtenu le droit de vote.

Illustration: Shutterstock/Dotidrop

Avant l’introduction du droit de vote des femmes, celles-ci avaient peu de droits et dépendaient fortement de leurs maris ou de leurs parents masculins. Elles n’avaient souvent pas le droit de travailler sans autorisation, d’ouvrir leur propre compte bancaire ou de signer des contrats. Dans de nombreux pays, les hommes pouvaient décider de l’argent de leurs épouses. Les femmes étaient surtout responsables du ménage et des enfants. Les hommes travaillaient et prenaient des décisions importantes. Celles qui voulaient malgré tout être indépendantes avaient beaucoup de mal. Dans certains pays, les enseignantes ou les infirmières devaient même abandonner leur profession lorsqu’elles se mariaient. La lutte pour le droit de vote était donc aussi une lutte pour plus de liberté et d’autodétermination pour les femmes.

Les droits des femmes aujourd’hui – encore loin d’être une évidence partout

Aujourd’hui, dans de nombreux pays européens, les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Elles peuvent travailler, aller à l’école, étudier et décider elles-mêmes avec qui elles veulent se marier. Mais ce n’est pas le cas partout dans le monde. L’Afghanistan en est un triste exemple. Depuis que les talibans y ont repris le pouvoir en 2021, les femmes ont perdu presque tous leurs droits. Les filles n’ont plus le droit d’aller à l’école et les femmes ne peuvent plus quitter la maison sans être accompagnées d’un homme. En outre, beaucoup n’ont plus le droit de travailler dans leur profession. Celles qui s’y opposent sont souvent durement punies. De nombreuses femmes courageuses y risquent leur vie pour défendre leurs droits.

En fait, de telles images ne devraient plus exister ! Photo : Shutterstock/Sandor Szmutko

De grandes inégalités existent également dans d’autres pays. Dans certains États d’Afrique et d’Asie, les femmes ne peuvent pas décider elles-mêmes de leur vie. Elles sont forcées de se marier avant même d’être adultes. Dans certains pays, il est interdit aux femmes d’exercer certaines professions ou de gérer leur propre argent. Ces injustices montrent que la lutte pour l’égalité est loin d’être terminée.

Inégalités salariales

Même en Europe, il existe encore de grandes différences de salaires entre les hommes et les femmes. Dans de nombreuses professions, les femmes gagnent moins d’argent que les hommes, même si elles font le même travail. Au Luxembourg, en Allemagne, en France et en Belgique, il existe des lois censées garantir l’égalité des salaires. Mais dans la réalité, elles ne sont souvent pas respectées.

Souvent, les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail. Photo : Shutterstock/Formatoriginal

Violence envers les femmes

La violence envers les femmes est un autre problème majeur. De nombreuses femmes subissent des violences au cours de leur vie, souvent même au sein de leur propre famille. Même les lois ne peuvent pas protéger suffisamment les femmes. En Europe, il y a toujours des cas où les victimes ne sont pas prises au sérieux lorsqu’elles s’adressent à la police. C’est pourquoi les organisations et les groupes d’aide se battent pour que toutes les femmes et les filles puissent vivre en sécurité partout.

La Journée mondiale de la femme au Luxembourg

Au Luxembourg aussi, la Journée mondiale de la femme est célébrée chaque année. Des manifestations, des discours et des actions sont organisés pour attirer l’attention sur les problèmes. De nombreuses organisations féminines s’engagent pour que les femmes soient davantage représentées en politique et dans les postes à responsabilité. Car le Luxembourg n’est pas une exception : ici aussi, les femmes gagnent souvent moins que les hommes – pour le même travail. Dans les postes de direction, par exemple en politique ou dans les grandes entreprises, il y a moins de femmes que d’hommes. La Journée internationale de la femme doit aider à changer cela.

Le 7 mars 2020, la première grève nationale des femmes a eu lieu au Luxembourg. Sous le slogan « Who cares ? We care ! », des milliers de femmes ont attiré l’attention sur le fait que le travail domestique et de soins non rémunéré est principalement effectué par les femmes. Elles ont réclamé plus d’égalité au travail, des salaires plus élevés et une répartition plus équitable des tâches familiales. Les protestations ont eu lieu à la fois dans les rues et en ligne et ont été organisées par la plateforme Journée Internationale des Femmes (JIF). La grève a montré que de nombreuses femmes sont insatisfaites de la situation actuelle et se battent pour de meilleures conditions. Cette grève sera à nouveau organisée cette année.

Pourquoi la Journée mondiale de la femme reste importante ?

La Journée mondiale de la femme est l’occasion de réfléchir aux progrès qui ont déjà été réalisés. Il n’en reste pas moins que de nombreux défis subsistent. Elle nous rappelle que l’action en faveur des droits des femmes doit se poursuivre dans le monde entier jusqu’à ce que l’égalité réelle soit atteinte. Les filles et les femmes doivent avoir partout les mêmes chances que les garçons et les hommes. De nombreuses personnes s’engagent pour cela dans le monde entier – pas seulement le 8 mars, mais toute l’année.