Beurk! Les cloportes s'ammassent en groupes et aiment les endroits humids. Photo : Shutterstock/galitsin

Invités indésirables

3 mars 2025

Ces petits insectes qu’on n’aime pas.

Parfois, tu découvres un insecte ou un autre petit animal dans ta chambre. Qu’est-ce que cet hôte indésirable fait là ? Et est-il dangereux ? Ne t’inquiète pas, la plupart de ces animaux sont inoffensifs. Mais certains peuvent tout de même causer de gros dégâts ou propager des maladies.

Connais-tu le nom des hôtes indésirables ?

Mites alimentaires : elles adorent la farine, le riz et les céréales. Si des mites sortent de ton armoire de cuisine, elles ont probablement pondu leurs œufs dans tes provisions. Beurk ! Les larves se nourrissent ensuite de tout ce qui n’est pas bien fermé. Pour t’en débarrasser, tu dois jeter les aliments infestés et nettoyer soigneusement tous les tiroirs. Les sachets de lavande ou les pièges spéciaux aident à tenir les mites à l’écart.

L’attagène de tapis et les mites des vêtements : Les larves de ces insectes agaçants aiment s’attaquer aux pulls en laine et aux tapis. Elles ressemblent à de petites chenilles poilues. Pour les combattre, il suffit d’aspirer et de laver régulièrement les tapis et les vêtements. Tu peux aussi congeler les vêtements infestés pour tuer les larves. Les mites des vêtements aiment la laine. Tu peux les tenir à l’écart en utilisant des sachets de lavande ou du bois de cèdre.

ein Teppichkäfer
Un rampant mal-aimé : l’attagène des tapis. Photo: Shutterstock/Tomasz Klejdysz

Les puces : elles aiment sauter sur les chiens, les chats et parfois même sur les humains. Leurs morsures démangent furieusement et peuvent déclencher des allergies. Un collier anti-puces pour animaux domestiques ou un spray spécial permet de les combattre. Il est également important de nettoyer l’environnement, par exemple les tapis et les meubles rembourrés.

Les guêpes : elles peuvent être assez agaçantes en été et piquent lorsqu’elles se sentent menacées. Mais les guêpes sont également utiles, car elles mangent d’autres insectes. Si un nid se trouve à proximité, il doit être enlevé par un spécialiste. Tu résoudras les problèmes mineurs en couvrant la nourriture et les boissons à l’extérieur.

Wespe
Les guêpes sont attirées par les aliments sucrés. Photo : Shutterstock / Olhastock

Les araignées : Ce ne sont pas des nuisibles, mais plutôt des auxiliaires. Même si elles semblent parfois effrayantes, elles font un travail précieux en attrapant les mouches et les moustiques. Si tu n’aimes pas les araignées, tu peux les capturer avec précaution à l’aide d’un verre et d’un morceau de papier, puis les mettre à l’extérieur. Il ne faut pas les tuer.

Les poissons d’argent : Tu trouves souvent ces animaux agiles dans la salle de bain. Ils mangent de la moisissure, du papier et de la colle. Tu peux t’en débarrasser dans une pièce sèche et avec des pièges à colle spéciaux. Ils sont certes inoffensifs, mais tout le monde ne les apprécie pas dans la maison.

Les poissons d’argent sont inoffensifs. Photo : Shutterstock/ Young Swee Ming

Chauves-souris : elles s’installent parfois dans les greniers, mais sont protégées et ne doivent pas être chassées. Elles mangent beaucoup de moustiques, ce sont donc de véritables auxiliaires ! Si elles dérangent, tu peux leur proposer des nichoirs spéciaux afin de les déplacer.

Fledermaus im Flug
Les chauves-souris aiment manger les moustiques et sont protégées ! Photo : Shutterstock/ Rudmer Zwerver

Écureuils, chipmunks et loirs : ces charmants animaux peuvent dépecer des greniers entiers. Il est utile de boucher les trous et les fentes pour les tenir à l’écart. Ces animaux sont nocturnes. On ne remarque souvent les colocataires que lorsqu’ils courent dans tous les sens dans le grenier la nuit. Cela peut être assez énervant et empêcher de dormir. Souvent, seule une entreprise spécialisée peut aider.

Les écureuils sont adorables, mais ils peuvent aussi faire beaucoup de dégâts. Photo : Shutterstock Tsekhmister

Les cloportes : ils ressemblent à de petits crabes à carapace et aiment les caves humides. Elles se nourrissent de plantes mortes et sont en fait inoffensives. Si tu as moins d’humidité dans la pièce, elles disparaissent généralement d’elles-mêmes.

Kellerasseln
Les cloportes indiquent qu’une pièce est humide. Photo : Shutterstock/galitsin

Le charançon noir brillant des céréales et le charançon brun rouge de la farine de riz : ces noms sonnent comme des virelangues ! Ces deux coléoptères se nourrissent de produits céréaliers et peuvent rendre des réserves entières impropres à la consommation. Le charançon noir brillant des céréales aime particulièrement les réserves humides, tandis que le charançon brun rouge de la farine de riz peut aussi survivre dans la farine sèche. Une inspection régulière et des récipients hermétiques les tiennent à distance.

Les coléoptères comme celui-ci peuvent rendre les aliments impropres à la consommation. Photo : Shutterstock/Tomasz Klejdysz

La blatte allemande : Les blattes sont de véritables professionnelles de la dissimulation. Elles mangent presque tout, des restes de nourriture au papier. Ce qui est particulièrement désagréable, c’est qu’elles peuvent transmettre des maladies comme la salmonelle. Les blattes se cachent dans les fissures et les crevasses. Si tu les découvres, seul un exterminateur peut souvent t’aider, car elles se reproduisent à une vitesse folle.

Le cafard allemand mange presque tout. Photo : Shutterstock/clarst 5

Les punaises de lit : Ces vilains petits suceurs de sang adorent vivre dans les matelas. Leurs piqûres laissent des taches rouges sur la peau. Les punaises de lit savent se cacher. Passe régulièrement l’aspirateur sur ton matelas et lave les draps à l’eau chaude pour t’en débarrasser. En cas de forte infestation, seul un professionnel peut souvent t’aider.

Les punaises de lit aiment les matelas. Photo : Shutterstock/ Andrey Popov

La fourmi pharaon : Ces minuscules fourmis transportent des germes dans la cuisine. Elles nichent souvent dans les coins chauds et humides. Les appâts pour fourmis aident à s’en débarrasser. Il est important de bloquer leur chemin et de ne pas laisser de restes de nourriture à découvert.

Les fourmis aiment le sucre. Photo : Shutterstock/RHJPhotos

Les cafards : ils sont rapides, robustes et survivent à presque tout, sauf à un exterminateur ! Les cafards peuvent transmettre des maladies et doivent être combattus immédiatement. Des pièges ou des appâts en gel peuvent aider à endiguer le fléau.

Les cafards survivent à presque tout. Photo : Shutterstock/ RHJPhotos

Rats et souris : ces rongeurs grignotent tout ce qu’ils trouvent – même les câbles électriques ! Cela peut être dangereux. Des pièges ou du poison permettent de s’en débarrasser. Il est également important de colmater les trous.

Les rats sont des vecteurs de maladies. Photo : Shutterstock/ torook

Les ratons laveurs : Ils ont l’air mignons, mais peuvent piller les poubelles et faire du bruit. Les couvercles fermés sont la meilleure solution. S’ils entrent dans la maison, un professionnel doit intervenir.

Les ratons laveurs sont très habiles avec leurs pattes qui ressemblent à des mains. Photo : Shutterstock/ Holly Kuchera

Comment se débarrasser des hôtes indésirables ?

La meilleure arme contre les nuisibles est la prévention : Garde ta maison propre, stocke les aliments dans des récipients étanches et bouche toutes les fissures et les trous. Si un animal vient tout de même te rendre visite, ne panique pas ! La plupart du temps, il existe une solution simple.

La différence entre les nuisibles et la vermine

Les nuisibles sont des animaux qui nuisent à l’homme, par exemple parce qu’ils mangent des aliments ou transmettent des maladies. La vermine, en revanche, sont des animaux qui ne sont pas appréciés. Beaucoup de gens les trouvent dégoûtants ou désagréables. Pourtant, ils ne font aucun mal à l’homme. Certaines sont même plutôt utiles : les araignées attrapent les mouches et les moustiques. Elles assurent ainsi une meilleure hygiène et réduisent les piqûres gênantes.