Le carnaval autour du monde

6 janvier 2025

Dans de nombreux pays, le carnaval est fêté au printemps. Costumes colorés, musique et friandises – tout cela en fait partie. Pourquoi les gens font-ils les fous une fois par an ? Et savais-tu que le carnaval est fêté différemment dans chaque pays ?

Chers enseignantes et enseignants,

Vous trouverez ici une fiche de travail pour cet article.

Vous trouverez à tout moment d’autres matériels pédagogiques accompagnant d’autres articles, comme par exemple un quiz, des mots croisés ou une recherche de mots sur www.piwitsch.lu/ab. Dans l’édition imprimée du Piwitsch, le signe à gauche renvoie à des fiches de travail et à des ordres de travail que vous pouvez télécharger à tout moment au format PDF.

« Au revoir, la viande ! »

D’où vient l’idée de se déguiser une fois par an, de s’amuser et de manger des choses malsaines ? C’est lié à une coutume chrétienne. La fête la plus importante du christianisme est, comme chacun sait, Pâques. Ce jour-là, les chrétiens fidèles célèbrent la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. Afin que les croyants puissent se préparer à ce jour particulier, le carême a été instauré. Il s’agit des quarante jours précédant Pâques (les dimanches ne sont pas comptés). Pendant cette période, les croyants doivent prier plus que d’habitude et vivre dans l’abstinence – c’est-à-dire, par exemple, ne manger que lorsqu’ils ont faim et renoncer aux sucreries. Et cela pendant six semaines !

Le renoncement n’a pas été facile pour les gens. C’est ainsi que sont nés le carnaval et le mardi gras. On fait ses adieux à la vie joyeuse et à la bonne chère avant le Carême. Le nom « carnaval » vient de l’italien. « Carne, vale ! » signifie : »Au revoir, la viande ! À Pâques, nous nous reverrons !

Le carnaval pas à pas

Le 2 février est le Liichtmëssdag. C’est le début de la Fuesent au Luxembourg. Aujourd’hui encore, les enfants vont de maison en maison avec des lanternes lumineuses, chantent une chanson très spéciale et reçoivent des friandises ou de la monnaie. Mais certaines anciennes coutumes carnavalesques disparaîssent peu à peu. Dans certains endroits, un bœuf magnifiquement décoré était promené dans les rues lors du « Fetten Donneschdeg ». Mais cette coutume a disparu depuis plus de cent ans.

Nahaufnahme eines kleinen Mädchens, das selbstgebastelte Laternen mit Kerzen  hält.
Les lanternes que l’on a confectionnées soi-même font partie intégrante du «Liichtmëssdag» (Photo : Shutterstock/Irina Wilhauk)

Le Fuessonndeg et le Fuesméindeg sont l’occasion de défilés colorés et de bals masqués. Amusement, musique et jeux amusants sont au programme. Dans de nombreuses écoles, les enfants peuvent se déguiser le vendredi précédant le Fuessonndeg. Tu as déjà pensé à un déguisement pour cette année ?

Le mercredi des cendres marque la fin officielle du carnaval. A Remich, on brûle un mannequin de paille, le « Stréimännchen ». L’hiver est ainsi chassé. Le mannequin est conduit en joyeuse procession jusqu’à la Moselle, enflammé et jeté dans le fleuve depuis le pont de la Moselle. Les années bissextiles, une « Stréifrächen » féminine est jetée dans la Moselle.

Buergbrennen in Beggen
Une imposante « Buerg » est allumée. (Photo : Beggener Guiden a Scouten)

Les origines de la coutume consistant à chasser l’hiver par le feu remontent à la Rome antique. D’immenses feux accueillaient le printemps. Aujourd’hui, au Luxembourg, on allume de hautes croix de bois et de paille appelées « Buergen ». Cela ressemble certes à des murs de forteresse et à des créneaux, mais n’a rien à voir avec les chevaliers. Le nom « Buerg » vient du mot latin « comburere » (« brûler »). Autrefois, les prédicateurs chrétiens répandaient les cendres sur les pécheurs et les pécheresses, auxquels ils reprochaient leurs fautes. C’était le signe qu’ils seraient pardonnés. Aujourd’hui, le « Buergbrennen » est une fête conviviale avec des boissons et des saucisses grillées. Dans certains villages, un couple de jeunes mariés peut allumer le feu.

Le quatrième dimanche de Carême, les hommes offrent un bretzel à leur bien-aimée ; c’est alors le Bretzelsonndeg. À Pâques, la femme répond par un œuf de Pâques – ou un panier vide. Cela ne signifie rien de bon. Les rôles sont inversés les années bissextiles.

Carnaval de Venise : masques et mystères

En Italie, et plus particulièrement dans la ville de Venise, le carnaval est connu pour ses masques mystérieux. Les masques sont souvent ornés de plumes, de paillettes et de décorations dorées. Pendant le carnaval de Venise, des fêtes sont organisées, au cours desquelles les gens dansent dans de magnifiques costumes. Des personnes magnifiquement costumées se promènent dans la ville et se font photographier par les touristes.

Farbenfrohe Karnevalsmasken bei einem traditionellen Fest in Venedig, Italien
À Venise, on rencontre des déguisements particulièrement élégants. (Photo : Shutterstock/Tomas Marek)

Carnaval au Brésil : une immense fête

Quand on parle de carnaval, le Brésil vient immédiatement à l’esprit. La fête y est particulièrement grande et bruyante ! Dans la ville de Rio de Janeiro, on peut admirer d’énormes cortèges de danseurs et danseuses de samba déguisés. Les groupes de danseurs s’entraînent toute l’année pour participer à la grande parade. Ils défilent dans les rues sur d’énormes chars, accompagnés de tambours et de trompettes. Les gens dansent et chantent avec eux.

Schöne Brasilianerin in farbenfrohem Karnevalskostüm und mit brasilianischer Flagge während des Straßenumzugs zum Karneval in der Stadt.
La danse est au cœur du carnaval de Rio. (Photo : Shutterstock/Brastock)

Carnaval en Allemagne : « Kamelle » et critiques

En Allemagne aussi, le carnaval est fêté en grande pompe. Les villes de Cologne, Düsseldorf et Mayence organisent notamment de grands défilés. A Cologne, le carnaval est aussi appelé « Fastelovend ». Les gens se déguisent en clowns, en pirates, en princesses – l’essentiel est que ce soit drôle ! Pendant les cortèges, les « Jecken » déguisés crient « Alaaf » ou « Helau » sur les chars et lancent des bonbons – les fameux « Kamelle ». Les enfants se tiennent le long des routes avec des sacs pour attraper les bonbons. Mais le carnaval est aussi l’occasion d’attirer l’attention des puissants sur leurs erreurs. De nombreux chars reprennent des thèmes actuels de la politique et se moquent d’hommes et de femmes politiques connus.

Landwirtschaftsministerin Julia Klöckner in der typischen Uniform eines Gardisten eines Karnevalsvereins beim traditionellen Rosenmontagsumzug
A Cologne, on crie « Alaaf » – à Mayence, les Jecken crient « Helau ». Photo : (Shutterstock/Heide Pinkall)

Carnaval à Trinidad et Tobago – Rythmes caribéens

Dans les Caraïbes aussi, le carnaval est célébré avec faste ! Sur l’île de Trinidad et Tobago, il y a des défilés hauts en couleur et beaucoup de musique. Les gens dansent au rythme de la musique calypso et soca, typique de la région. Les costumes sont colorés et ornés de plumes. De nombreux danseurs portent de grandes ailes ou des couronnes qui les font ressembler à des papillons ou des oiseaux. Les festivités du carnaval de Trinidad-et-Tobago sont si populaires que de nombreuses personnes viennent du monde entier pour se joindre à la fête.

Steel Drum Spieler
Joueurs de steel drum à Trinidad et Tobago (Photo : Shutterstock/John de la Bastide)

Carnaval de la Nouvelle-Orléans – « Mardi Gras

Aux États-Unis, le carnaval est principalement célébré dans la ville de la Nouvelle-Orléans. Là-bas, la fête s’appelle « Mardi Gras », ce qui signifie « mardi gras » en français. Ce jour-là, on fait encore une fois la fête avant le début du carême. À la Nouvelle-Orléans, des défilés ont lieu avec de magnifiques chars sur lesquels des colliers de perles multicolores sont lancés dans la foule. Il existe également une tradition particulière : le « King Cake ». Il s’agit d’un gâteau sucré dans lequel est cachée une petite figurine en plastique. Celui qui obtient la part avec la figurine doit faire le gâteau l’année suivante !

Karnevalsparaden durch die Straßen von New Orleans
Défilés de carnaval dans les rues de la Nouvelle-Orléans. (Photo : Shutterstock/GTS Productions)

Les ours en paille de Hesse – une tradition de carnaval très ancienne

En Hesse, il existe une coutume carnavalesque particulière, la « dérive de l’ours en paille ». Une personne est alors entièrement enveloppée de paille et traverse le village en tant qu’« ours de paille ». Accompagné de musique et de danse, l’ours en paille est censé chasser l’hiver et accueillir le printemps. 

Sur son chemin, il récolte des friandises ou de l’argent. À la fin, la paille est souvent brûlée – un symbole de la fin de l’hiver.

Haarige Fastnachtfigur in Deutschland
En Hesse, des « ours en paille » sont conduits dans les rues. (Photo : Andreas Praefcke / Creative Commons)

Laskiainen en Finlande – Luge et crêpes

En Finlande, les gens célèbrent début février Laskiainen, une fête hivernale où l’on s’amuse dans la neige. Au lieu de se déguiser, ce sont les descentes en luge qui sont à l’honneur. Les familles et les amis dévalent ensemble les collines enneigées sur des luges, des assiettes ou des sacs en plastique. Celui qui glisse le plus loin gagne ! 

Le Laskiainen s’accompagnent également d’une délicieuse nourriture. Les laskiaispulla, petits pains sucrés à la levure et à la confiture ou à la crème, sont particulièrement appréciés. Autrefois, le carême commençait après Laskiainen, raison pour laquelle les gens mangeaient encore une fois des plats riches comme la soupe aux pois et le lard. 

Badewannenrennen über eine vereiste Straße in Helsinki
En Finlande, on voit parfois une baignoire glisser sur la glace. (Photo : Shutterstock/The Art of Pics)

Le « Carnaval de Nice » – couleurs et fleurs

Dans la ville française de Nice, le carnaval enthousiasme avec ses défilés de chars et ses batailles de fleurs multicolores, appelées « Batailles de Fleurs ». De grands chars décorés de fleurs défilent le long de la côte. Des fleurs sont alors lancées dans la foule, symbole du printemps. 

Les défilés présentent d’énormes figures en papier mâché représentant des personnages célèbres ou des thèmes d’actualité, souvent avec humour. Les gens déguisés font la fête et à la fin, le « roi du carnaval » (une poupée) est solennellement brûlé, ce qui marque la fin des festivités.

Karneval in Nizza
Le carnaval de Nice est particulièrement coloré de joie. (Photo : Shutterstock/BTWImages)

Carnaval dans d’autres régions de France

Outre Nice, d’autres villes françaises organisent des carnavals, par exemple Dunkerque dans le nord de la France. Les gens y défilent dans les rues en costumes colorés, accompagnés de musique. Une tradition particulière à Dunkerque consiste à lancer des harengs dans la foule depuis l’hôtel de ville – un amusement que les locaux adorent !

Le carnaval de Binche – les Gilles

A Binche, près de Bruxelles, le point culminant du carnaval est l’entrée en scène des « Gilles ». Ce sont des hommes en costumes colorés avec des masques de cire et de grands chapeaux à plumes. Ils ne peuvent se produire que le mardi gras. 

Les « Gilles » défilent dans les rues, dansent et lancent des oranges dans la foule, censées porter chance. Ces traditions ne sont respectées que par les autochtones et rendent le carnaval de Binche unique en son genre.

Karnevalfiguren in Binche in Belgien
À Binche, en Belgique, les « Gilles » sont les stars du carnaval. (Photo : Shutterstock/Kobby Dagan)

La bataille des oranges d’Ivrea en Italie – Battaglia delle Arance

La « Battaglia delle Arance » est l’événement phare du carnaval d’Ivrea. Elle évoque une révolte historique contre un comte tyrannique. La « bataille des oranges » symbolise cette lutte. A l’époque, une fille de meunier a mené les habitants de la ville vers la liberté. 

Pendant trois jours, les « fantassins » (les citoyens) lancent des oranges sur les « soldats du comte » qui parcourent les rues sur des chars. Ceux-ci se défendent avec des boucliers et lancent en retour. Des milliers de kilos d’oranges font de ce spectacle un événement particulier. Mais il y a aussi des critiques. De nombreuses personnes sont dérangées par ce gaspillage inutile de nourriture.

Orangenschlacht in Italien
En Italie, on lance des oranges sur son adversaire pendant le carnaval. (Photo : Shutterstock/Paolo Bona)

Le carnaval unit les gens

Peu importe où le carnaval est célébré dans le monde, toutes les fêtes ont un point commun : les gens se réunissent pour s’amuser, danser et se déguiser. Le carnaval est une fête colorée et joyeuse qui permet d’oublier pour un moment tous les soucis.


Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».