Foto: SCRIPT

Pas de déchets dans la nature

8 avril 2022

C’est le printemps et les vaches, les chevaux et les ânes peuvent à nouveau sortir dans les pâturages. Cela peut s’avérer dangereux pour les animaux, surtout si les prés où ils paissent se trouvent à côté de routes. En effet, certaines personnes y jettent tout simplement leurs déchets. Souvent, les animaux ne voient pas les déchets, par exemple lorsqu’ils se trouvent dans les hautes herbes, et les mangent avec eux.

Ils peuvent alors tomber très malades et même mourir. Il n’est pas non plus agréable de trouver des déchets partout quand on se promène. Tu as peut-être déjà participé à une action de nettoyage de printemps dans ta commune et aidé à ramasser les déchets pour qu’ils soient déposés dans la bonne poubelle et éliminés comme il se doit. Dans ce cas, tu as certainement été effrayé par la quantité de déchets ramassés.

L’administration de l’environnement a compté une fois combien de déchets se trouvaient le long des autoroutes et des routes. Elle a trouvé en moyenne 216 kilos par kilomètre sur les autoroutes et plus de 100 kilos par kilomètre sur les routes. Lorsque les gens sont pris en flagrant délit de « littering », c’est-à-dire de jeter négligemment des déchets, ils sont punis. Ils doivent payer une amende de 24 à 250 euros. Le gouvernement veut désormais augmenter ces amendes afin de dissuader davantage de personnes de jeter leurs déchets dans la nature.

Tu as sûrement déjà vu des panneaux de ce genre. Ils avertissent du danger que représentent les déchets pour les animaux Photo : SCRIPT

La campagne anti-littering du ministère de l’Environnement de 2019 Source : Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et Administration de l’environnement


Andere Artikel