Les enfants ont des droits !

17 novembre 2023

Le 20 novembre 2023 sera la journée internationale des droits de l’enfant. Ce jour-là, la Convention relative aux droits de l’enfant a été signée il y a plus de 30 ans. Depuis, elle est célébrée chaque année, y compris au Luxembourg.!

Tu sais ce que sont les droits de l’enfant, n’est-ce pas ?

Il existe 54 droits de l’enfant super puissants. Ils sont tous écrits dans un recueil, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

42 droits décrivent ce qui est juste et permis pour toi, les 12 droits restants expliquent comment la convention doit être respectée. Super fort, parce que tous les pays du monde, à l’exception des États-Unis, ont adopté cette convention et s’engagent ainsi à s’efforcer de mettre en œuvre les droits de l’enfant dans leur pays.

En tant qu’enfant, tu es à une étape très particulière de ta vie. Tu es en constante évolution. Tu le fais de différentes manières.

Pour que tu puisses te développer avec tes connaissances, tes sentiments et tes forces pour devenir le meilleur de toi-même possible, certaines conditions doivent être remplies. C’est précisément ce que prévoient les droits de l’enfant. Comme ils sont nombreux, ils sont souvent divisés en plusieurs catégories :

  • Des droits de propriété intellectuelle qui te protègent de tous les dangers ;
  • Des droits de promotion qui t’aident à bien vivre ;
  • des droits de participation qui garantissent que ton avis soit entendu

Et qu’est-ce que cela signifie vraiment d’avoir des droits ?

Les droits déterminent ce à quoi une personne a droit et ce contre quoi elle doit être protégée. Tous les êtres humains ont des droits, et ce dès leur naissance. Comme les enfants, comme tu l’as déjà lu, se trouvent dans une période particulière, ils ont aussi des droits particuliers. Ces droits, les droits de l’enfant, s’appliquent de la même manière à tous les enfants du monde et ce, de leur naissance à leurs 18 ans.

L’État et tes parents ont le devoir de veiller à ce que tes droits soient respectés. Cependant, il n’est pas toujours facile de respecter tous les droits en même temps.

Si, par exemple, on t’embête toujours en jouant, ce n’est pas agréable. Tu as le droit de dire aux autres enfants d’arrêter. Si les enfants ne respectent pas cette règle et continuent à t’embêter, tu peux demander de l’aide à un autre enfant ou à un adulte. Demander de l’aide n’est pas la même chose que dénoncer !

Car avoir des droits implique aussi des devoirs, et ce pour chacun et chacune d’entre nous.

Tous les enfants du monde ont les mêmes droits, où qu’ils vivent, qu’ils soient riches ou pauvres, qu’ils aient un handicap ou non, quelle que soit la langue qu’ils parlent, la religion qu’ils pratiquent ou la culture à laquelle ils appartiennent.

Ici, tu peux regarder de plus près les droits de l’enfant qui sont écrits dans la Convention des droits de l’enfant :

La journée internationale des enfants

À l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, les acteurs et partenaires du ministère organisent chaque année en novembre de nombreuses actions et manifestations dans tout le pays. Tu trouveras plus d’informations et le programme sur le site web consacré à ce thème: www.rechtervumkand.lu

Que fait le Luxembourg pour mettre en œuvre tes droits ?

Afin de mettre en œuvre les 54 droits de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Luxembourg a élaboré en 2022 un plan de 64 actions pour la mise en œuvre des droits de l’enfant. Chacune de ces actions engage le gouvernement à protéger et à promouvoir les droits des enfants au Luxembourg. Ces actions s’adressent aux enfants de tous âges, de toutes cultures et de toutes religions, qui sont tristes ou joyeux, toujours et surtout quand ils ont besoin d’aide, qui vivent avec leurs parents, qui ne vivent pas avec leurs parents, qui viennent au Luxembourg parce qu’il y a une guerre ou une autre crise dans leur pays. Ils s’appliquent à TOUS les enfants, tout comme les droits de l’enfant.

Si tu veux en savoir plus sur ces actions, consulte le plan des droits de l’enfant ici.

Qui s’occupe de la promotion des droits de l’enfant ?  

Au Luxembourg, c’est le Service des droits de l’enfant qui s’occupe de la promotion des droits de l’enfant. Ce service du ministère de l’Éducation nationale travaille en étroite collaboration avec d’autres partenaires. Il y en a beaucoup d’autres. Peut-être que tu en connais un ou que tu as déjà participé à une manifestation sur les droits de l’enfant. Par exemple, la fête des droits de l’enfant et la grande conférence des enfants CHICO ont lieu chaque année.

Toi aussi, tu peux t’engager pour les droits de l’enfant. Peut-être y a-t-il un conseil de classe dans ta classe ou un parlement scolaire dans ton école, dans lequel tu peux t’exprimer et défendre les droits des enfants ?

Où puis-je trouver de l’aide ?

Certains enfants font l’expérience que leurs droits ne sont pas respectés ou protégés, ou qu’ils se trouvent dans une situation où quelqu’un veut leur faire du mal ou même les blesser. Si tu te trouves dans une telle situation ou si tu connais quelqu’un qui est dans le même cas, il faut absolument en parler à une personne de confiance. Tu peux également prier pour obtenir de l’aide auprès de services spécialement conçus pour les enfants :

Si tu veux en savoir plus, tu peux aussi regarder la série de Piwitsch : Enfants, connaissez-vous vos droits ? Certains droits y sont expliqués plus en détail :

.
. . .