En signalant immédiatement la présence de fumée, les détecteurs de fumée donnent aux occupants d'une maison plus de temps pour se mettre à l'abri. Photo : Shutterstock

Des petits appareils qui sauvent des vies

2 janvier 2023

Depuis cette semaine, tous les logements doivent être équipés de détecteurs de fumée. Mais pourquoi ?

Tu as peut-être déjà vu cette publicité amusante dans laquelle un pompier ou une pompière est suspendu(e) la tête en bas. A côté, on peut lire : « Difficile d’accrocher un pompier… Mais facile d’installer un détecteur de fumée ». Traduit en français, cela signifie : « Difficile de suspendre un pompier… Mais facile d’installer un détecteur de fumée ».

Avec cette campagne amusante, le ministère de l’Intérieur et les services de secours tentent d’encourager les gens à installer des détecteurs de fumée chez eux. Source : Détecteur de fumée.lu

Cette campagne publicitaire du ministère de l’Intérieur, qui s’occupe également de la sécurité de tous les citoyens, et du « Corps Grand-Ducal Incendie & Secours », qui regroupe les services d’incendie et de secours, existe depuis quelques années déjà. L’objectif est d’encourager la population à installer des détecteurs de fumée à domicile.

En effet, ces petits appareils détectent immédiatement la formation de fumée. Si c’est le cas, il y a généralement le feu quelque part. Les détecteurs de fumée font alors beaucoup de bruit et c’est ainsi que les habitants d’une maison savent qu’il y a un incendie. Parfois, on ne le remarque pas tout de suite, par exemple quand on dort.

C’est alors très dangereux, car on peut inhaler des vapeurs toxiques produites par le feu pendant son sommeil et perdre ainsi connaissance. Ou alors, on se réveille alors que le feu s’est déjà propagé dans la maison et on ne peut plus en sortir ! Les détecteurs de fumée peuvent donc sauver des vies. S’ils se déclenchent, il faut immédiatement quitter la maison et appeler le numéro d’urgence 112. Les pompiers arriveront alors !

Depuis le 1er janvier 2023, les détecteurs de fumée, qui ne devaient jusqu’à présent être installés que dans les nouveaux bâtiments, seront également obligatoires dans tous les autres bâtiments dans lesquels des personnes vivent. La loi stipule que l’on doit avoir un ou plusieurs détecteurs de fumée installés dans les chambres à coucher et dans les parties des maisons qui donnent sur l’extérieur.

Tu peux voir ici dans quelles pièces les détecteurs de fumée doivent être installés, pour quelles pièces ils sont recommandés et dans quelles pièces il vaut mieux ne pas les installer. Source : Détecteur de fumée.lu

Il est également recommandé d’installer des détecteurs de fumée dans la chaufferie, le salon, le bureau ou la buanderie. Il est déconseillé d’installer des détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain ou le garage. En effet, des vapeurs – vapeur d’eau, vapeur de cuisson ou gaz d’échappement de voitures – s’y développent régulièrement et déclenchent des détecteurs de fumée alors qu’il n’y a pas de feu du tout.

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

La plupart des détecteurs de fumée sont des détecteurs de fumée optiques. Cela signifie qu’ils voient s’il y a de la fumée dans l’air. Comment cela se fait-il, ont-ils des yeux? Ils n’ont pas d’yeux, mais une LED – ou diode électroluminescente, c’est une toute petite lampe – qui émet en permanence un rayon de lumière infrarouge. Nous ne voyons pas la lumière infrarouge avec nos yeux. Mais le détecteur de fumée est équipé d’un dispositif qui détecte la lumière infrarouge. On l’appelle photodiode.

Le faisceau de lumière infrarouge est orienté de telle sorte qu’il ne touche pas la photodiode. Mais si des particules de fumée sont présentes dans l’air, le faisceau infrarouge est dévié par celles-ci. Il finit alors par atteindre la photodiode et le détecteur de fumée donne l’alarme !

Il existe également d’autres types de détecteurs de fumée. Par exemple, ceux qui mesurent la quantité de gaz dans l’air. En cas d’incendie, la concentration de gaz comme le dioxyde de carbone (CO2) dans l’air augmente immédiatement. Si cette concentration dépasse une certaine limite, le détecteur de fumée donne l’alerte. Tu as peut-être déjà vu de tels détecteurs de CO2 dans ta classe : Ils ont en effet été livrés dans les écoles pendant la pandémie Covid 19 pour indiquer aux enseignants quand il fallait ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l’air frais.

L’installation d’un détecteur de fumée est en fait assez simple. Les appareils ne sont pas chers non plus. Photo : Shutterstock

D’autres détecteurs de fumée mesurent la chaleur dans une pièce et se déclenchent lorsqu’une certaine température est dépassée. Certains de ces appareils fonctionnent avec des piles, d’autres sont branchés sur le courant électrique. Certains modèles vous avertissent même par téléphone portable lorsqu’ils se déclenchent.

Quel que soit le type de détecteur de fumée installé, il faut vérifier régulièrement que la pile fonctionne toujours et qu’il n’y a pas trop de poussière dans l’appareil. Tu peux peut-être aussi aider tes parents à installer et à contrôler les détecteurs de fumée ! Tu trouveras tout ce qu’il faut savoir sur ces appareils qui peuvent sauver des vies sur le site www.rauchmelder.lu.


Andere Artikel