L’ABC du Nutri-Score :
3 mars 2025utile ou trompeuse ?
Au premier coup d’œil, il est souvent difficile de reconnaître tout ce qui se cache dans les aliments achetés au supermarché. Depuis 2016, le Nutri-Score aide à distinguer les aliments sains des aliments malsains. Myriam Rochdi est experte en matière d’alimentation saine. Elle révèle à Piwitsch ce qu’il en est du Nutri-Score.

Photo : Shutterstock / HiddenMax
Nutri-Score ? Qu’est-ce que c’est ?
Les aliments emballés doivent indiquer précisément ce qu’ils contiennent. Cette règle s’applique à presque tout ce qui est vendu dans les supermarchés. Les fruits et légumes frais ne sont pas emballés et n’en font donc pas partie. Outre les ingrédients, un tableau des valeurs nutritives doit également figurer sur le produit. Dans ce tableau, tu peux par exemple lire combien de calories le produit contient. Mais les quantités de sel, de sucre et de matières grasses doivent également y figurer. Il est souvent difficile de comprendre correctement ces informations.
De plus, ils sont généralement écrits en tout petits caractères – probablement même à dessein.
Le Nutri-Score est une aide précieuse : il se compose de lettres allant de A à E. Il permet d’évaluer la qualité de l’alimentation. Elles sont en quelque sorte une simple traduction des informations figurant sur l’emballage.

Comment le Nutri-Score est-il calculé ?
Il y a deux catégories de points : « sain » et « malsain ». Chaque ingrédient entre dans une catégorie et y reçoit des points (par exemple, le sucre dans la catégorie « malsain », les protéines dans la catégorie « sain »). Le Nutri-Score s’obtient en calculant la différence entre les points « sains » et les points « malsains ».
Plus un aliment obtient de points au final, plus il est mauvais pour la santé. Pour calculer correctement, il faut connaître tous les ingrédients. Pour pouvoir bien comparer les aliments entre eux, on prend pour le calcul des valeurs pour 100 grammes. Le Nutri-Score se base alors sur l’analyse de 100 grammes d’un aliment.
Qu’est-ce qui est sain et qu’est-ce qui est malsain ?
Les ingrédients sains sont généralement des fruits et des légumes, des fibres et des graisses insaturées. Ce sont des graisses que l’on trouve dans le poisson, l’huile d’olive ou les noix. Ils protègent le cœur et fournissent des nutriments essentiels au corps. Les mauvais ingrédients sont ceux qui peuvent déclencher des maladies et nuire à l’organisme : Le sucre, le sel, les graisses, mais aussi les additifs. Ces derniers sont par exemple utilisés pour que les aliments restent comestibles plus longtemps. D’autres substances remplacent les produits naturels, qui sont beaucoup plus chers. Très important : c’est toujours la quantité qui compte. Un petit morceau de chocolat de temps en temps ne pose aucun problème si l’on se nourrit sainement par ailleurs. En revanche, manger une tablette de chocolat entière tous les jours n’est pas une bonne idée.
A consommer avec précaution
Le Nutri-Score est calculé pour les personnes ne souffrant d’aucune maladie particulière. Un peu de sucre ou de sel ne pose pas de problème aux personnes en bonne santé. Mais ce n’est pas le cas pour les patients souffrant de diabète ou de maladies rénales. Ils doivent faire particulièrement attention à ces ingrédients.
Le Nutri-Score s’applique à 100 grammes d’un aliment. Mais on ne mange pas toujours seulement 100 grammes. Tu connais certainement cette situation. Tu veux juste manger quelques chips et tu as fini par manger tout le paquet. Celui-ci contient bien 130 grammes. D’un autre côté, il peut être préférable de manger qu’un seul biscuit avec un Nutri-Score E plutôt que vingt biscuits avec un Nutri-Score B.

Quand le Nutri-Score induit en erreur
Tous les aliments ne peuvent pas être consommés directement tels qu’ils ont été achetés. C’est par exemple le cas des frites surgelées. Elles sont composées de pommes de terre, elles ne sont donc pas forcément mauvaises pour la santé et ont un Nutri-Score A. Mais les frites surgelées n’ont pas très bon goût lorsqu’elles ne sont pas frites. Avant d’être mangées, elles sont généralement frites dans l’huile et salées. Le Nutri-Score A ne s’applique donc plus lorsqu’on les mange. Si l’on ajoute à cela le ketchup et la mayonnaise, on ne peut plus parler de repas sain.

Le lait au chocolat a un Nutri-Score B. Cela s’explique par le fait que le lait contient beaucoup de protéines. Pour le tableau Nutri-Score, c’est un avantage. « Mais ce n’est que la moitié de la vérité », explique Myriam Rochdi. « Certaines variétés contiennent beaucoup de sucre. De plus, on s’en tient rarement à un petit verre de 100 millilitres ».

Myriam Rochdi est experte en alimentation saine. Photo : privée
Mauvais Nutri- Score : un aliment malsain ?
Mais il existe aussi des aliments avec un mauvais Nutri-Score qui ne sont pas automatiquement mauvais pour la santé. L’huile de noix a un Nutri-Score compris entre C et E. Est-elle donc mauvaise pour la santé ? Myriam Rochdi le contredit : « Pas du tout ! Elle n’a qu’un seul inconvénient ; elle contient beaucoup de calories. Ce sont elles qui lui donnent un mauvais score ». Tu ne renverses pas une bouteille entière d’huile de noix sur ta salade, n’est-ce pas ? Le beurre aussi a un mauvais Nutri-Score. La spécialiste explique qu’il ne faut pas pour autant s’en passer complètement : « Si les enfants mangent une tranche de pain avec un peu de beurre, il n’y a rien de mal à cela ».
Le Nutri-Score est-il obligatoire ?
Les fabricants ne sont pas tenus à indiquer le Nutri-Score sur les aliments. Pourtant, on le voit de plus en plus souvent sur les produits. Ceux qui produisent des aliments sains veulent aussi le montrer. L’idée est que davantage de clients soient ainsi intéressés à l’acheter. On reconnaît souvent si un aliment est sain à la liste de ses ingrédients. Un excès de sel, de sucre ou de graisse n’est jamais sain. Une autre règle permet de démasquer les produits non sains. Les ingrédients inconnus aux noms étranges que tu n’as jamais entendus sont presque certainement des additifs. Il y a par exemple l’exhausteur de goût glutamate (E620) ou le conservateur nitrite de sodium (E250). Le corps ne peut pas bien gérer ces substances. Ce ne sont pas des substances naturelles. Certaines peuvent même provoquer des maladies. Il ne faut pas consommer d’additifs en trop grande quantité.
Critique du Nutri-Score
Le Nutri-Score permet d’y voir un peu plus clair. La prudence est néanmoins de mise. Si tu veux savoir exactement ce que contient ton repas, tu dois lire la liste des ingrédients. Mais même là, tu ne trouveras pas toutes les informations importantes. Les animaux ont-ils reçu des antibiotiques pendant leur élevage ? Cela n’y figure pas. De plus, le Nutri-Score n’aide pas à évaluer l’empreinte écologique. Les aliments qui viennent de loin sont peut-être sains, mais ils nuisent à l’environnement en raison des longues distances de transport.
Un dernier conseil de l’experte
L’experte en nutrition Myriam Rochdi conseille : « Si l’on souhaite comparer les aliments d’une même catégorie, le tableau est tout à fait utile. Les enfants aiment manger des céréales. Le Nutri-Score aide à trouver rapidement la variante saine. Les aliments frais et non transformés sont toujours un meilleur choix ».
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».