Lama Lotto aime être admiré Photo. SCRIPT

Lamas, vaches et orties – Une matinée avec les mini-cuisiniers

28 juin 2022

Alors, avez-vous déjà fait des chips d’orties ? Ou préparé vous-même une soupe d’orties ? Les « Mini-Käch » savent maintenant comment faire ! Lors d’une matinée à la ferme « An Hecken » à Hobscheid, ils ont d’abord fait la connaissance des lamas Lotto et Fiffi. Ensuite, ils ont traversé la rivière Eisch pour se rendre dans une exploitation de vaches laitières. Là, les enfants ont appris qu’il y avait une « cuisine » pour les vaches, ils ont vu où était mélangé le fourrage pour les animaux et que de nombreux robots étaient en action pour transporter le fourrage dans l’étable. Il y a même un robot pour traire les vaches.

Mais le point culminant de la journée a été la préparation et la cuisson communes du repas de midi. Les enfants ont appris beaucoup de choses sur les plantes, y compris sur l’ortie. Celle-ci pique (ou « brûle »), mais pas si on la manipule correctement. Elle contient de nombreux nutriments sains et peut être utilisée pour préparer différents plats. Pour le déjeuner, les enfants ont également dégusté une salade croquante avec des radis qu’ils ont pu récolter dans le potager bio de la ferme. La brebis Lori a surveillé les travaux de près !

De délicieuses chips et tempura d’orties

Chips d’herbes sauvages

Ingrédients : feuilles d’ortie ou de plantain lancéolé. Huile pour la friture. Sel ou autres épices, selon le goût.

Préparation : Laver les feuilles et les sécher. Chauffer l’huile dans une poêle et y faire frire brièvement les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, mais pas brunes. Les déposer sur un morceau de papier absorbant pour les égoutter et les assaisonner.

Feuilles d’orite-Tempura (vegan)

Ingrédients : Feuilles d’ortie tendres et de grande taille. Une tasse de farine ; une demi-cuillère à café de sel ; une pincée de sucre ; une demi-cuillère à café de levure chimique ; une tasse d’eau minérale ; du beurre, de la margarine ou de l’huile pour la cuisson.

Préparation : Préparer la pâte. Mélanger brièvement tous les ingrédients dans un saladier à l’aide d’un fouet (ne pas battre trop longtemps pour ne pas perdre trop de gaz carbonique de l’eau minérale, cela permet de garder la pâte moelleuse). Laisser reposer la pâte pendant 20 minutes au réfrigérateur. Déposer les feuilles d’ortie sur une planche, les taper légèrement ou les rouler avec le rouleau à pâtisserie, les saupoudrer de sel des deux côtés et laisser infuser le jus. Tamponner le liquide des feuilles, tremper les feuilles dans la pâte et les faire frire ou les faire dorer des deux côtés pendant une minute dans du beurre ou de l’huile d’olive.