Les tourterelles sont très timides. Elles vivent surtout en lisière de forêt ou dans les haies. Photo : Roland Felten

Une aviatrice long-courrier en danger

9 mars 2023

La tourterelle des bois est l’oiseau de l’année au Luxembourg – De Piwitsch en sait plus sur elle

Ruuturtur, Ruuturtur, Ruuturtur…. Si tu entends ce cri, c’est qu’une tourterelle des bois est dans les parages. Cette amie du piwitsch a été désignée oiseau de l’année par l’organisation de protection de l’environnement « natur&ëmwelt ». L' »oiseau de l’année » est toujours une espèce d’oiseau qui est particulièrement menacée. C’est malheureusement le cas de la tourterelle des bois. Leur nombre a chuté de 90% en dix ans, ce qui signifie qu’après une période assez courte, il y en a beaucoup moins au Luxembourg.

Clique sur le triangle ci-dessous et écoute les tourtereaux chanter. Photo : Roland Felten

Cela s’explique principalement par le fait que l’oiseau est exposé à de nombreux dangers lors de son long voyage aller-retour vers son lieu de résidence hivernale ou quartier d’hiver. En effet, ce quartier d’hiver se trouve en Afrique, à savoir au sud du Sahara, le plus grand désert du monde. Certaines tourterelles ne parviennent pas à traverser cette immense zone aride. La traversée de la Méditerranée est également dangereuse, non seulement parce qu’il s’agit d’une immense étendue d’eau, mais aussi parce que les personnes qui vivent sur ses rives abattent parfois les tourterelles – parce qu’elles les font rôtir et les mangent ou simplement parce que cela les amuse.

Bien que cela soit interdit dans les pays de l’Union européenne, on estime que jusqu’à deux millions de tourterelles sont abattues chaque année. Les animaux entreprennent donc deux fois par an un long et dangereux voyage : En hiver, elles se dirigent vers le sud, et lorsque le printemps arrive, elles repartent vers le nord.

Cet autocollant a été conçu par le « naturmusée ». Source : MNHN

Ces oiseaux sont donc menacés et c’est pourquoi tu dois faire très attention à ne pas les déranger et surtout à ne pas toucher à leurs nids si tu en vois. Les œufs, dont la tourterelle ne pond que quatre pendant la période de reproduction, sont en effet très précieux.

Les tourterelles ont à peu près la taille d’un vanneau huppé et pèsent autant que deux tablettes de chocolat. Ils sont donc plus petits que les pigeons que tu vois parfois dans les grandes agglomérations. Les tourterelles sont très timides et vivent surtout à la lisière des forêts, dans les arbres fruitiers et les haies. Elles se sentent à l’aise partout où des buissons ou des arbres isolés sont entourés d’espaces ouverts.

Les tourterelles se nourrissent exclusivement de plantes, surtout de céréales et de graines, mais aussi de trèfle, d’herbes et de graminées. Elles ont également besoin de plans d’eau à proximité, car elles doivent boire régulièrement.

Dans les brochures et le dossier pédagogique ci-dessous, tu trouveras encore plus d’informations sur la tourterelle.

Le symbole de l’amour et de la paix

Tu as peut-être déjà entendu le mot « tourter ». Il est souvent utilisé lorsque deux personnes montrent ouvertement qu’elles sont amoureuses. Le mot vient en fait de la tourterelle, qui tire elle-même son nom de sa réputation. En effet, les couples de tourterelles sont très affectueux l’un envers l’autre, ils prennent soin de leur plumage et roucoulent de joie. Mais la tourterelle est aussi un symbole de paix connu dans le monde entier.


Ici, quelqu’un a dessiné une colombe de la paix pour l’Ukraine parce qu’il souhaite que la guerre s’y arrête enfin. Source : Mirkur, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

.

Andere Artikel