Le deuxième plus grand skatepark du Luxembourg
2 juin 2025La nouvelle attraction de Strassen
La classe C4.2 de Strassen, avec l’enseignante Conny Lehnen et l’enseignant Pit Tock, a choisi un thème très sportif et amusant pour la mini-rédaction du Piwitsch : Le nouveau skatepark a séduit les élèves. La plupart du temps, ils y vont avec leurs trottinettes, mais il y a beaucoup plus de possibilités là-bas.

Depuis l’été 2024, Strassen compte un nouveau lieu de rencontre vraiment cool : le skatepark ! Ici, les enfants, les jeunes et même les adultes peuvent faire des figures, s’entraîner ou tout simplement s’amuser avec un skateboard, une trottinette, un BMX ou des patins en ligne. Mais comment ce skatepark a-t-il vu le jour ? Et qui en a eu l’idée ? Nous l’avons découvert pour vous.
De l’idée à la piste finie
L’histoire a commencé en 2021, lorsque le bourgmestre ainsi que le conseil échevinal de Strassen ont décidé de créer un skatepark : Nous avons besoin d’un nouveau skatepark plus grand ! L’ancien était trop petit et n’était plus au goût du jour. Un tout nouveau projet a donc été lancé.


Le workshop
En juin 2022, un atelier spécial a eu lieu dans la commune de Strassen. Il a été organisé par la commune de Strassen avec la commission de la jeunesse. Toutes les personnes âgées de 12 à 26 ans étaient invitées. Même s’ils n’étaient pas nombreux, l’atelier a été un véritable succès. Car les jeunes qui étaient là avaient de bonnes idées qui ont vraiment été mises en œuvre. Ben Boulanger, le directeur de la maison des jeunes de Strassen, était responsable de l’atelier. Il raconte : « C’était très productif et nous étions contents de tous ceux qui ont participé ».
Au total, il a fallu quatre ans pour que le skatepark soit prêt. Trois ans de planification, de dessin, d’approbation et d’organisation. La construction a ensuite duré une année entière, de janvier à décembre 2024. C’était beaucoup de travail : une cinquantaine de personnes y ont travaillé – dont des ouvriers du bâtiment, un architecte, des ingénieurs, des jardiniers et des électriciens.

Un skatepark pour tous – mais avec des règles
Le skatepark est construit de manière à ce que jusqu’à cinquante personnes puissent rouler en même temps. Parfois, il y en a même plus, mais il faut alors bien se surveiller et se relayer. On peut rouler avec tout ce qui a des roues, sauf les motos. Il n’y a pas de règle d’âge, mais ce n’est pas un terrain de jeu pour les enfants.

Pour plus de sécurité, il y a aussi de la lumière : tout autour du parc, des projecteurs que l’on peut allumer en appuyant sur un boutonQue ce soit en skateboard, en roller, en BMX ou en rollers, un casque protège la tête ! Elles s’allument alors pendant environ dix à quinze minutes. Juste avant de s’éteindre, une lampe clignote en orange. Ainsi, tout le monde sait qu’il va bientôt faire nuit et qu’il faut être prudent.
Qu’est-ce qui rend le skatepark spécial ?
Le parc est construit en béton et en acier. Au total, 495 mètres cubes de béton ont été utilisés – c’est vraiment beaucoup ! La forme a d’abord été creusée dans le sol à l’aide d’une pelleteuse, puis façonnée avec du béton et de l’acier. L’architecte Tun Kintzelé a beaucoup réfléchi lors de la conception. Il voulait que le skatepark s’intègre bien dans le lieu. La « Street Line » – un élément droit avec des rails et des ledges – rappelle la grande route d’Arlon, qui passe par des rues.
De plus, le skatepark se trouve au milieu d’un nouveau complexe sportif. À proximité, il y a des terrains de football, des terrains de beach-volley, un petit terrain omnisports – et bientôt une nouvelle maison des jeunes. En plus, l’endroit est parfait parce que personne n’est dérangé puisqu’il n’y a pas de voisins.
Que se passera-t-il à l’avenir ?
Même après l’ouverture, la vie reste passionnante. Chaque mois, Bijan Kesseler passe et organise différentes activités. Vous trouverez les informations à ce sujet sur le site web de la commune ou dans les médias sociaux. Le nettoyage est également prévu : Une fois par semaine, le skatepark sera nettoyé afin que tout reste propre.
Notre conclusion
Le nouveau skatepark de Strassen est plus qu’une simple piste cool pour faire des figures. C’est un lieu où les gens se rencontrent, échangent, font du sport ensemble et s’amusent. Et le meilleur : les jeunes ont eu leur mot à dire. Alors : mettez votre casque, préparez votre matériel et c’est parti !
