Le prix Nobel: Quand de bonnes idées changent le monde
15 octobre 2025Chaque année, en automne, on remet en Suède et en Norvège les prix Nobel. Ces prix récompensent des personnes qui ont fait de grandes choses dans la science, la littérature ou pour la paix.
Le prix Nobel ne s’appelle pas ainsi parce qu’il est « noble », mais parce qu’il vient du nom de son inventeur : Alfred Nobel. Et Alfred Nobel a aussi inventé quelque chose de très dangereux: la dynamite !
Alfred Nobel : un homme avec une invention dangereuse
Alfred Nobel est né en 1833 en Suède. C’était un homme très intelligent, qui aimait faire des expériences. Il a trouvé un moyen de rendre une substance très dangereuse, la nitroglycérine, un peu moins risquée à utiliser. C’est ainsi qu’il a inventé la dynamite.

(Illustration: Shutterstock – spatuletail)
Grâce à cette invention, Alfred Nobel est devenu très riche. La dynamite servait à construire des routes, des tunnels et à casser des rochers. Par exemple, elle permettait de faire passer des trains à travers les montagnes au lieu de les contourner.
Mais la dynamite a aussi été utilisée pour fabriquer des bombes et des armes. Quand Alfred Nobel a compris que sa découverte servait à faire la guerre, il était très triste.
Le journal qui a tout changé
Un jour, un journal a fait une grosse erreur : il a cru qu’Alfred Nobel était mort, alors que c’était son frère. L’article disait : « Alfred Nobel, le marchand de la mort, est mort ! » Nobel a été choqué. Il ne voulait pas que les gens se souviennent de lui comme d’un homme qui avait causé la mort. Il voulait qu’on se souvienne de lui comme de quelqu’un qui avait aidé les autres.
Alors, il a décidé de donner tout son argent pour créer des prix qui récompenseraient ceux qui font du bien à l’humanité. Ces prix seraient donnés après sa mort dans plusieurs domaines : la paix, la médecine, la physique, la chimie et la littérature. Plus tard, on a ajouté le prix d’économie. C’est ainsi qu’est né le prix Nobel, nommé en l’honneur d’Alfred Nobel — l’homme qui a transformé une invention dangereuse en quelque chose de bien.

(Photo: Shutterstock – Goran Of Sweden)
Qu’est-ce que le prix Nobel ?
Celui ou celle qui gagne un prix Nobel reçoit une médaille en or, un diplôme, et une grande somme d’argent — presqu’un million d’euros ! Beaucoup de gagnants donnent une partie ou tout leur argent pour aider les autres. Par exemple, Malala Yousafzai a utilisé son argent pour construire une école pour les filles. D’autres chercheurs utilisent le prix pour continuer leurs recherches ou soutenir des projets d’aide.
Le prix Nobel n’est donc pas seulement une récompense : il sert aussi à rendre le monde un peu meilleur.
Qui a gagné le prix Nobel ?
Le prix Nobel existe depuis 1901, donc la liste des gagnants est très longue ! En 1908, un Luxembourgeois, Gabriel Lippmann, a gagné le prix Nobel de physique. Il avait inventé une méthode pour faire des photos en couleur.Avant, les photos étaient seulement en noir et blanc !

Un autre Luxembourgeois, Jules Hoffmann, est né en 1941 à Echternach. Il a reçu le prix Nobel de médecine en 2011 avec deux autres chercheurs. Il voulait savoir comment les êtres vivants se défendent contre les maladies.
Il a découvert que même les petits animaux, comme les insectes, ont un système de défense — un peu comme les humains ! Grâce à ses découvertes, les scientifiques comprennent aujourd’hui mieux comment fonctionne notre corps pour se protéger.
Pourquoi le prix Nobel est important
Le prix Nobel est plus qu’un simple prix. Il rappelle que la science, la paix et la culture sont très importantes pour le monde. Il montre aussi que les idées peuvent changer la vie, qu’elles viennent d’hommes, de femmes ou même d’enfants.
Alfred Nobel voulait montrer qu’on peut être connu non pas pour quelque chose de dangereux, mais pour le bien que l’on fait. Peut-être qu’un jour, toi aussi, tu inventeras quelque chose qui rendra le monde meilleur — et tu recevras le prix Nobel !
Quelques personnes célèbres qui ont gagné le prix Nobel

Marie Curie a gagné deux prix Nobel : un en physique (1903) et un en chimie (1911). Elle a découvert la radioactivité avec son mari. Grâce à cela, on peut voir les os sur les radiographies à l’hôpital.

Albert Einstein a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour ses découvertes sur la lumière.

Martin Luther King, Jr. a gagné le prix Nobel de la paix en 1964 pour son combat contre le racisme aux États-Unis. Il voulait que les Noirs et les Blancs aient les mêmes droits. Il a montré que les mots et les actions pacifiques peuvent changer les choses.

Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la paix en 2014, à seulement 17 ans, pour son combat pour le droit à l’école des filles. Elle est la plus jeune personne à avoir jamais gagné un prix Nobel.
