Le système électoral américain
7 novembre 2024Comment se hisser au sommet aux Etats-Unis.
Les États-Unis sont un pays très influent. C’est pourquoi le monde entier a les yeux rivés sur les élections américaines tous les quatre ans. Joe Biden, l’actuel 46e président des États-Unis d’Amérique, ne s’est pas représenté. Le peuple américain a dû choisir entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Mais comment fonctionne cette élection compliquée ?
L’abréviation USA signifie « United States of America » (« États-Unis d’Amérique »). Le pays est divisé en
divisé en 50 États fédéraux. Des lois communes s’appliquent à tous les États, mais chaque État peut décider de ce qu’il veut.
Les États fédérés peuvent décider pour eux-mêmes sur certains points.
Das Zweiparteiensystem: Demokraten gegen Republikaner
Dans les pays de l’Union européenne, de nombreux partis différents s’affrontent lors des élections. Au Luxembourg, douze partis figuraient sur les bulletins de vote lors des dernières élections nationales. Les
partis représentent des idées politiques différentes. Certains défendent par exemple plutôt les intérêts de l’économie, d’autres se préoccupent davantage de la nature ou de conditions de travail équitables. Aux États-Unis, en revanche, l’offre est limitée. L’élection se joue entre deux partis seulement, le parti démocrate et le parti républicain. Le système électoral particulier rend en effet difficile le développement de nouveaux partis.
Le parti démocrate veut promouvoir le changement aux États-Unis. Il s’engage pour une meilleure protection de l’environnement et pour que chacun ait de meilleures chances dans la vie. Il souhaite renforcer la coopération avec d’autres pays. Le parti républicain est très attaché aux traditions et à une défense forte de son pays. Sous la première présidence de Trump, leur devise était « America first » (« L’Amérique d’abord »). Il veut également limiter le contrôle de l’État sur la vie des gens afin que tous aient le plus de libertés possible.
Les présélections
Lors des élections primaires, des délégués sont élus. Qu’est-ce que cela signifie ? Avant que les gens n’élisent leur président ou leur présidente dans les différents États, les partis doivent d’abord déterminer qui peut être élu. La plupart du temps, plusieurs personnes d’un même parti souhaitent devenir président ou présidente.
Pour que le parti puisse décider qui sera son candidat ou sa candidate, une élection primaire est organisée. A cette occasion, des délégués des partis sont élus dans tous les Etats. Ils disent à l’avance quelle personne ils veulent soutenir. Les primaires ont lieu entre février et juin, donc pas dans tous les Etats en même temps.
Le congrès du parti
Une fois les délégués désignés, chaque parti organise un congrès. Il s’agit d’une grande réunion au cours de laquelle des décisions importantes sont prises, en l’occurrence : quel candidat ou quelle candidate le parti enverra dans la course à la présidence. C’est là que les délégués entrent en jeu. Ils votent pour un candidat ou une candidate du parti. La personne qui obtient plus de la moitié des voix des délégués gagne. Plusieurs tours de scrutin sont parfois nécessaires. Les délégués votent jusqu’à ce qu’une personne obtienne la majorité.
Cette année, les délégués du parti démocrate ont élu Kamala Harris. Il n’y a cependant pas eu d’autres candidatures. Les délégués du parti républicain ont opté pour Donald Trump. Harris et Trump se sont donc affrontés lors de la campagne électorale.
Wer darf überhaupt wählen?
Wählen dürfen US-Bürgerinnen und Bürger, die mindestens 18 Jahre alt sind. Sie müssen in dem Bundesstaat wohnen, in dem sie wählen möchten. Außerdem muss man sich in manchen Staaten zur Wahl anmelden. Man steht dann also nicht automatisch auf einer Liste, sondern muss im Voraus sagen, dass man bei der Wahl abstimmen möchte. US-Bürgerinnen und US-Bürger, die nicht in den USA leben, können auch wählen. Das geht per Briefwahl. Um bei den eigentlichen Wahlen seine Stimme abzugeben, braucht man nicht in einer Partei zu sein.
Qui peut voter ?
Le 5 novembre, jour des grandes élections, les bulletins de vote ne comportaient pas les noms de « Kamala Harris » et « Donald Trump ». A la place, les gens votent pour ce que l’on appelle des agents électoraux. Les agents électoraux disent à l’avance s’ils soutiendront Harris ou Trump. Le nombre d’agents électoraux d’un État dépend du nombre de personnes qui y vivent.
Les électeurs forment ensemble le collège électoral (Electoral College). Chaque électeur y dépose une voix. Il y a 538 électeurs dans tout le pays. Pour devenir président ou présidente, il faut en obtenir plus de la moitié, c’est-à-dire au moins 270 voix.
Les États dans lesquels vivent un nombre particulièrement élevé de personnes sont représentés par un plus grand nombre d’électeurs que les petits États. Les plus grands États sont :
Californie : 54 agents électoraux
Texas : 40 représentants électoraux
Floride : 30 grands électeurs
New York : 28 représentants électoraux
Ces quatre États totalisent environ un quart des 538 électeurs.
Mais attention, la procédure de vote se complique encore ici. Un exemple : Lucy, de Floride, veut Donald Trump comme président. Elle vote donc pour le républicain qui, à son tour, vote pour Donald Trump dans le collège électoral. C’est exact ? Malheureusement pas tout à fait.
Une particularité du système électoral
Le principe est le suivant : « The winner takes it all », « le gagnant obtient tout ». Supposons qu’un État fédéral ait droit à 12 représentants électoraux. Sept démocrates et cinq républicains sont élus.
Cela ferait 7 voix pour Kamala Harris et 5 voix pour Donald Trump. Mais stop ! La règle du « gagnant obtient tout » s’applique : toutes les voix de l’État vont au parti qui a gagné dans cet État. Les 12 électeurs doivent ainsi voter pour Kamala Harris.
Connaissance des frimeurs :
Dans de nombreux États, ce sont traditionnellement toujours les mêmes partis qui gagnent. Dans les États dits « Swing States » (Etats alternatifs), c’est différent. Ici, c’est tantôt le parti démocrate, tantôt le parti républicain qui gagne. Ces États sont donc particulièrement importants pour la campagne électorale.
les partis se donnent beaucoup de mal pour convaincre un grand nombre de personnes de leur programme. Cette année encore, les prévisions indiquaient une décision serrée. Dans de tels cas, on peut dire que l’élection s’est jouée dans les « swing states ».
La Maison Blanche
La Maison Blanche à Washington D.C. est le siège officiel du gouvernement. Actuellement, Joe Biden y habite et y travaille y réside toujours. Le bureau du président porte le nom de « Oval Office » (« bureau ovale ») parce que la pièce a cette forme.

Portrait :
- Nom : Kamala Harris
- Parti : Parti démocrate
- Âge : 60 ans
- Lieu de naissance : Californie
- Profession : Femme politique et juriste, ancienne procureure générale de Californie
- Fonction politique : Vice-présidente des États-Unis et ancienne sénatrice de Californie

Portrait :
- Nom : Donald John Trump
- Parti : Parti républicain
- Âge : 78 ans
- Lieu de naissance : New York
- Profession : Politicien, homme d’affaires et ancienne star de la télévision
- Fonction politique : Président des États-Unis de 2017 à 2021

Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».