Chers enfants, connaissez-vous vos droits ? – Partie 11 : La protection contre la violence

22 décembre 2023

Dans cette série, De Piwitsch et le Service des droits de l’enfant vous expliquent ce que dit la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

On dit parfois que les enfants sont sans défense ou ont besoin de protection. Cela vient du fait que les enfants doivent d’abord apprendre à se défendre et à exprimer leurs souhaits et leurs limites. Ils développent également leurs forces ou sont dépendants financièrement, car ils ne gagnent pas encore d’argent. Parfois, ils ne peuvent pas encore évaluer correctement les dangers parce qu’ils n’ont pas encore étudié toutes les possibilités ou tous les risques. Les adultes ont souvent une longueur d’avance en matière d’information, car ils ont pu s’informer pendant plusieurs années. Pour que les enfants puissent bien se développer, ils doivent être protégés et pouvoir grandir dans un environnement sûr.

Pour cela, les droits de l’enfant comprennent des droits dits de protection, qui sont là pour protéger les enfants de l’exploitation et de la violence. Il est en effet interdit de frapper les enfants, de les harceler, de leur manquer de respect ou de les contraindre à des actes qui leur sont préjudiciables.

Qu’est-ce que la violence ?

La violence signifie que quelqu’un fait quelque chose délibérément pour faire du mal à quelqu’un d’autre. Sais-tu ce que cela inclut ?

  • Violence physique : tu es par exemple frappé(e) ou quelqu’un te tire les cheveux de manière à te faire mal ;
  • Violence psychologique : par exemple, on te taquine constamment ou on t’exclut des jeux, ce qui te rend triste ;
  • Violence sexuelle : quelqu’un te caresse contre ta volonté ;
  • Négligence : tu es très souvent seul(e) ou constamment ignoré(e).

Chaque enfant a le droit d’être protégé contre toute forme de violence, y compris dans sa famille et dans les structures d’accueil !

Ce que cela signifie pour toi :

Personne n’a le droit de te faire du mal, de te blesser ou de te forcer à faire quelque chose que tu ne veux pas et qui pourrait te nuire !

Si tu es malgré tout victime de violence, adresse-toi à un(e) adulte en qui tu as confiance pour qu’il/elle puisse t’aider ! Si tu ne trouves pas d’aide auprès de personnes de confiance, tu peux en trouver d’autres ici :

Au Luxembourg, un certain nombre de mesures sont prises pour prévenir la violence envers les enfants. Il existe par exemple des lois contre les châtiments corporels, la violence sexuelle et les traitements inhumains des enfants. En outre, beaucoup de choses sont mises en œuvre pour informer les enfants sur la violence et leur montrer ce qu’ils peuvent faire pour l’éviter. Du matériel d’information sur la violence et ses dangers est par exemple distribué. Des formations sont également proposées aux adultes qui travaillent avec des enfants, afin qu’ils puissent mieux identifier les dangers et protéger les enfants. Mais tu as aussi la possibilité de faire quelque chose toi-même dans ton école et ta Maison Relais pour prévenir la violence en participant au projet « S-Team : Mets-toi au travail ! Demande à ton école ou à ta maison relais si elles sont déjà partenaires ou contacte directement le Service national de la Jeunesse : Tania Matias / tania.matias@snj.lu / 247-86477.

Text der Konvention: 

Article 19 : Protection contre la violence

(1) Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son tuteur ou autre représentant légal ou de toute autre personne à qui il est confié.

(2) Les mesures de protection diverses devraient comprendre, selon les circonstances, des procédures efficaces pour l’établissement de programmes sociaux fournissant l’assistance nécessaire à l’enfant et à ceux qui s’en occupent, et d’autres formes de prévention, ainsi que des mesures de détection, de signalement, d’orientation, d’enquête, de traitement et de suivi dans les cas de mauvais traitement des enfants décrits au paragraphe 1 et, le cas échéant, d’intervention judiciaire.

Dans cette vidéo, Samuel (10 ans) t’explique le droit à la protection contre la violence.

.
. .

Andere Artikel