Chers enfants, connaissez-vous vos droits ? – Partie 7 : Le droit à la vie, à la survie et au développement
31 mai 2023Dans cette série, De Piwitsch et le Service des droits de l’enfant vous expliquent ce que dit la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Il semble logique que chaque enfant ait le droit de vivre. Mais dans de nombreux pays, la vie des enfants est en danger, par exemple à cause de la guerre, de la faim, des maladies ou parce que l’environnement a été détruit. Il est souvent difficile de survivre à de telles situations ou de se développer sainement. C’est pourquoi tous les pays qui ont signé la Convention relative aux droits de l’enfant se sont fixé pour objectif de protéger la survie et le développement de tous les enfants.
Ce que cela signifie pour toi
Le Luxembourg doit toujours protéger ta vie et celle de tous les autres enfants et supprimer les dangers. Il doit également veiller à ce que les conditions nécessaires soient réunies pour que tu puisses bien te développer en tant qu’enfant, sans être menacé, et pour que les besoins fondamentaux dont tu as besoin pour mener une vie bonne et saine soient satisfaits. Il s’agit par exemple d’une protection contre la violence, d’une bonne santé, d’une eau propre, d’une nourriture suffisante, de soins, d’une éducation et d’une information, d’un droit de parole et de loisirs.
A la page 13 de la brochure « Plan d’action pour les droits de l’enfant au Luxembourg », tu trouveras des points de contact auxquels tu peux t’adresser si ton droit à la vie, à la survie et au développement n’est pas respecté.
Texte de la convention :
Article 6 : Droit à la vie
(1)Les États parties reconnaissent que tout enfant a un droit inhérent à la vie.
(2) Les États parties assurent dans toute la mesure du possible la survie et le développement de l’enfant.

.
.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été déployés pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et ne vise à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies « en l’état ».
.Andere Artikel
-
Comment naît « De Piwitsch »
Pas à pas vers ton journal Comment naît un journal comme « De Piwitsch » ? Pour cela, il faut d’abord avoir... 16. mars 2022 -
3, 2, 1 … Take Off
Wer ist am klügsten im ganzen Land? 15. avril 2024 -
Vous demandez, nous répondons :
Warum gehen Schiffe nicht unter? 18. juin 2024