Chers enfants, connaissez-vous vos droits ? Partie 8 : Le droit aux loisirs, aux jeux, à la culture et aux arts
15 juin 2023Dans cette série, De Piwitsch et le Service des droits de l’enfant vous expliquent ce que dit la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Jouer, se reposer et avoir du temps pour soi ne sont pas seulement amusants, ils sont aussi très importants pour ton bien-être et ton développement. En jouant, on apprend par exemple à respecter les règles et à travailler ensemble. C’est souvent en s’ennuyant que l’on trouve les idées les plus créatives. Le jeu et le repos te permettent de renforcer ton corps et ton esprit, et de développer ta créativité. Chaque enfant y a droit. Au Luxembourg, on fait beaucoup pour que les enfants puissent vivre ce droit.
Il y a de belles aires de jeux sûres, et dans les écoles et les maisons relais, on veille également à ce que les enfants aient des pauses pendant lesquelles ils peuvent se détendre et jouer. De plus, des activités et des projets sont mis en place pour permettre à tous les enfants d’exprimer leur créativité, que ce soit par le bricolage, le sport, la musique ou autre.
De plus, le pays fait tout pour offrir les mêmes possibilités à tous les enfants. Par exemple, depuis l’année dernière, les cours de musique sont gratuits pour tous les enfants. Il existe également de nombreuses organisations pour enfants et jeunes qui proposent des activités de loisirs, comme par exemple le Service national de la Jeunesse. Il existe également la possibilité pour les enfants qui ont peu de moyens de participer à des activités culturelles telles que des concerts, des représentations théâtrales ou des sorties au cinéma pour un prix modique grâce au passeport culturel.
Ce que cela signifie pour toi
Tu connais certainement cela : l’école, la maison relais, les devoirs, l’entraînement, les cours de musique, s’occuper de ton petit frère ou de ta petite sœur et et et…
Ta journée est remplie d’activités. Il reste donc peu de temps pour jouer librement et se détendre. Si tu trouves que tu n’as pas assez de temps pour le repos et la détente, établis un plan hebdomadaire dans lequel tu prévois des travaux, des activités de loisirs et des moments pour chiller et parles-en avec tes parents pour qu’ils puissent le soutenir.

Texte de la convention
Article 31 : participation aux loisirs, à la vie culturelle et artistique, soutien de l’État
(1) Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant au repos et aux loisirs, au jeu et au repos actif approprié à son âge, ainsi que le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique.
(2) Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’offre de possibilités appropriées et égales d’activités culturelles et artistiques, récréatives et de loisirs actifs.
Ann-Sophie (10 ans) explique dans cette vidéo le droit aux loisirs, au jeu, à la culture et à l’art.
..
.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été déployés pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et ne vise à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies « en l’état ».
.Andere Artikel
-
Bouillie de céréales et mini-champignons
Le 16 octobre est la Journée mondiale du pain. Nous connaissons tous le pain, mais depuis quand le fabrique-t-on ?... 13. octobre 2022 -
Mini-Rédaction: Au secours, où est mon papier toilette ?
Vom Cycle 4.1 aus Bettemburg. 18. juillet 2023 -
Les guêpes : gênantes mais très utiles
Alles, was du über Wespen wissen musst. 21. juillet 2022