Chers enfants, connaissez-vous vos droits ? – Première partie

18 novembre 2022

Dans une série, De Piwitsch et le Service des droits de l’enfant vous expliquent ce que dit la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Cette convention – on peut aussi dire traité – a été adoptée le 20 novembre 1989 par les Nations unies (United Nations, en abrégé : UN). Les Nations Unies sont une association de presque tous les pays du monde et comptent aujourd’hui 193 membres.

Les enfants doivent être protégés

L’ONU a beaucoup réfléchi à la protection des enfants. Son objectif était d’améliorer la situation des enfants dans le monde entier et de veiller à ce que les enfants aient leurs propres droits et que ceux-ci soient garantis et appliqués. Car souvent, les enfants ne peuvent pas nommer leurs droits ou les revendiquer eux-mêmes, ce qui les rend vulnérables. Ils ne connaissent pas encore les informations nécessaires et, par exemple, ne gagnent généralement pas leur propre argent et n’ont pas le droit de décider, comme les adultes, comment ils veulent vivre.

Le droit à une belle enfance

Mais les enfants deviendront un jour des adultes et c’est alors eux qui décideront de la manière dont le monde évoluera. Les choix qu’ils feront dépendront aussi de ce qu’ils ont appris lorsqu’ils étaient enfants.

Il ne s’agit pas seulement de ce qu’ils ont appris à l’école, mais aussi de ce qu’ils ont appris sur d’autres personnes. Ont-ils eu une famille aimante ? Ont-ils été blessés et déçus par d’autres personnes ? Ont-ils pu jouer ou ont-ils dû travailler ? Ont-ils dû faire face à la guerre ou ont-ils pu vivre en paix ?

La photo montre des familles ukrainiennes qui ont dû fuir leur pays. En effet, la guerre y fait actuellement rage. Photo : Siegfried Modola/UNICEF

La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant doit permettre à tous les enfants de vivre une belle enfance sans soucis. Elle doit protéger les enfants des mauvaises expériences et leur permettre de développer correctement leur personnalité et d’avoir une bonne vie.

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les droits de l’enfant soient garantis partout

Tout cela semble très bien et la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant est un traité très important. Mais malheureusement, les droits des enfants ne sont pas respectés dans tous les pays. Parfois même pas dans les pays qui ont signé la convention.

Dans certains pays, il y a la guerre, dans d’autres, les enfants sont forcés de travailler. Ailleurs, ils ne peuvent ou ne doivent pas aller à l’école, n’ont pas de terrain de jeu ou d’ordinateur parce que leurs familles n’ont pas d’argent. Dans de nombreux pays, les lois ne sont pas encore assez solides pour protéger à cent pour cent les droits de l’enfant inscrits dans la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Au Luxembourg aussi, il y a encore quelques domaines qui peuvent être améliorés. Pour que ce travail avance correctement, le gouvernement a décidé il y a quelques mois de mettre en place un plan d’action. Tu le trouveras en cliquant sur l’image.

Clique sur l’image pour télécharger le plan d’action sur les droits de l’enfant. Source : MENEJ

Le Luxembourg peut aussi faire mieux

Il y a donc encore beaucoup à faire en matière de droits de l’enfant. Il faudrait en parler beaucoup, y compris dans les classes. Mais pour pouvoir en discuter, il faut d’abord savoir ce que dit la Convention des droits de l’enfant.

C’est pourquoi De Piwitsch et le « Service des droits de l’enfant » ont décidé d’expliquer dans une série plusieurs des 54 articles de la Convention. Le « Service des droits de l’enfant » est un service du ministère de l’Éducation nationale qui coordonne tout ce qui a trait aux droits de l’enfant au Luxembourg.

Cela signifie par exemple qu’il collecte des informations sur les droits de l’enfant et les transmet à différents partenaires, qu’il élabore des actions pour la promotion des droits de l’enfant et qu’il rédige des rapports sur la situation des droits de l’enfant au Luxembourg à l’intention des Nations unies. Tu trouveras plus d’informations sur ce service sur ce site web.

Nous commençons cette série juste avant le 20 novembre. Car ce jour-là est la Journée mondiale des droits de l’enfant. C’est le jour où la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant a été adoptée en 1989. À partir de maintenant, nous expliquerons chaque mois un droit de l’enfant.

Qu’est-ce qu’un enfant ?

Source : UNICEF

« Aux fins de la présente Convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable », stipule l’article 1 de la Convention relative aux droits de l’enfant.Selon les Nations Unies, 8 milliards de personnes vivront sur la planète Terre en novembre 2022. Environ 2,5 milliards sont des personnes de moins de 18 ans. Au Luxembourg, près de 645.400 personnes vivaient au 1er janvier 2022. 122.643 étaient des personnes âgées de 0 à 17 ans. Ces chiffres proviennent du STATEC, l’autorité statistique luxembourgeoise.

Artikel 2 – Keine Diskriminierung   

Source : UNICEF

Les droits de l’enfant s’appliquent à tous les enfants. Peu importe la nationalité et le sexe de l’enfant, la langue qu’il parle, son origine ou celle de ses parents, sa couleur de peau ou sa religion, qu’il soit riche ou pauvre ou qu’il ait un handicap. Tous les enfants sont égaux.    

Ce que cela signifie pour toi  

Tu as certainement dans ta classe ou dans ton entourage des enfants qui sont originaires d’un autre pays, qui parlent une autre langue ou qui ont une autre couleur de peau. Peut-être que tes parents ou toi-même êtes nés dans un autre pays ? Tu connais peut-être aussi un enfant qui ne voit pas ou n’entend pas très bien, ou un enfant qui est pauvre ou riche. Et tu connais certainement dans ton entourage des filles et des garçons. Malgré toutes vos différences, vous avez quelque chose en commun : vous êtes tous uniques et vous avez tous les mêmes droits – les droits de l’enfant ! 

Si quelqu’un te désavantage, toi ou un enfant que tu connais, en raison de sa couleur de peau, de sa religion ou de son handicap, cela s’appelle de la discrimination. 

Texte de la convention :

Les Etats parties respectent les droits énoncés dans la présente Convention et les garantissent à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre, d’origine nationale, ethnique ou sociale, de fortune, de handicap, de naissance ou de toute autre situation de l’enfant, de ses parents ou de ses représentants légaux.  

Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l’enfant soit protégé contre toutes les formes de discrimination ou de sanction motivées par le statut, les activités, les opinions ou les convictions de ses parents, de ses tuteurs ou des membres de sa famille.

Dans cette vidéo, Sena (11 ans) explique ce qu’est la discrimination et ce qu’il faut faire pour la combattre. Source : National Coalition Deutschland – Réseau pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant – www.netzwerk-kinderrechte.de

Tu veux lire la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant dans son intégralité ? Alors tu trouverasu auf der Webseite des „Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher“ le texte complet et un texte simplifié.

Regarde aussi cet article de Piwitsch. Tu y trouveras également une interview de la directrice du « Service des droits de l’enfant ».


Andere Artikel