Luxembourg: douze points. Luxembourg: twelve points.

14 mai 2025

Le 17 mai, la finale du Eurovision Song Contest aura lieu à la St. Jakobshalle de Bâle, en Suisse. Pour le Luxembourg, Laura Thorn s’est qualifiée pour la deuxième demi-finale le 15 mai avec la chanson « La poupée monte le son ». De Piwitsch s’est entretenu avec la jeune chanteuse.

Le Eurovision Song Contest a lieu cette année en Suisse.
Photo : Shutterstock/IgorGolovniov web
Print Ikone FR

 
*« Luxembourg : 12 points. Luxembourg : 12 points » – c’est le résultat qu’espèrent cette année encore tous les fans de l’ESC. Avec le nom du pays adapté, bien sûr ! Ce type d’évaluation est une tradition.

Le « Grand Prix » a été organisé pour la première fois le 24 mai 1956 à Lugano, en Suisse. A l’époque, il s’appelait encore « Grand Prix de l’Eurovision de la chanson ». Il y avait sept participants : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Le Luxembourg est donc l’un des pays fondateurs de l’ESC.

Jusqu’en 1993, le Luxembourg était représenté chaque année au Grand Prix, sauf en 1959.

Le « Grand Prix » est déjà allé au Luxembourg : la gagnante du « Grand Prix de l’eurovision de la chanson 1965 » était la chanteuse française France Gall, qui concourait pour le Luxembourg. Avec la chanson « Poupée de cire, poupée de son » de Serge Gainsbourg, elle a convaincu le public.

Le chemin vers le titre a toutefois été semé d’embûches : pendant les répétitions, une dispute a éclaté entre l’orchestre et le compositeur Gainsbourg – l’orchestre n’aimait pas le son galopant de la chanson et Gainsbourg a menacé de retirer sa chanson du concours.

France Gall, qui n’avait alors que 17 ans, a dû se concentrer sur la scène malgré l’ambiance pourrie. Heureusement, elle a réussi !

Laura Thorn lors de sa prestation dans l’Arena 1 pleine à craquer lors de la Schoulfoire YEP. Photo : Patrik Bitomský

L’histoire du tube précédent joue un rôle important pour la candidate de cette année. Laura Thorn chantera à Bâle « La poupée monte le son ». Dans cette chanson, il ne s’agit pas d’une poupée, mais d’une femme sûre d’elle. La femme de la chanson de Laura ne se laisse pas faire sagement, mais donne elle-même le ton.

« La poupée monte le son » a été écrite par les compositeurs Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal.

Les 13 et 15 mai, les deux demi-finales détermineront quels candidats et candidates pourront se produire lors de la grande finale du samedi. Six pays n’ont plus besoin de se qualifier : La France, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Espagne sont automatiquement de la partie, puisqu’ils sont les principaux bailleurs de fonds de l’UER (Union européenne de radio-télévision). La Suisse, pays hôte, est bien sûr également nominée.

UER signifie Union européenne de radio-télévision, en français UER, Union européenne de radio-télévision. L’UER a fondé le réseau Eurovision en 1954 à Genève et sert à l’échange de programmes de télévision et de radio.

Tu peux reconnaître les retransmissions dans le cadre de l’Eurovision grâce au logo de l’Eurovision et à une mélodie particulière : le prélude du « Te Deum » de Marc-Antoine Charpentier. Cette mélodie est également connue sous le nom d’hymne de l’Eurovision. Il ne doit pas être confondu avec l’hymne européen.

Tu peux écouter le « Te Deum » ici. Cet hymne est joué lorsqu’au moins trois pays diffusent en même temps un spectacle, une émission, un événement – en direct, bien sûr.

Nemo a remporté l’ESC pour la Suisse en 2024 à Malmö, en Suède. Photo : Jens Büttner/dpa
Si l’ESC se déroule cette année à Bâle, c’est parce que la Suisse a gagné l’année dernière avec Nemo et le titre « The Code ».

Au total, le Luxembourg a déjà remporté cinq fois le concours aujourd’hui appelé ESC : en 1961, 1965, 1972, 1973 et 1983.

Outre France Gall, le Luxembourg a gagné quatre autres fois : en 1961 avec le titre « Nous les amoureux », interprété par Jean-Claude Pascal, et en 1972 avec « Après-toi », chanté par Vicky Leandros. L’année suivante, en 1973, le plus grand nombre de points fut à nouveau attribué à la contribution luxembourgeoise, cette fois-ci à Anne-Marie David. Elle a chanté « Tu te reconnaîtras ». Dix ans plus tard, Corinne Hermès remportait la victoire avec « Si la vie est Cadeau ».

Presque toutes les contributions du Luxembourg au Grand prix de l’Eurovision de la chanson ont été chantées en français, sauf en 1960, lorsque Camillo Felgen a interprété la chanson « So laang we’s du do bast ». En 1992, Marion Welter et le groupe Kontinent ont chanté la chanson « Sou fräi » en luxembourgeois.

En outre, en 1993, Modern Times a chanté « Donne-moi une chance » en version bilingue, en français et en luxembourgeois.

Après 1993, le Luxembourg est resté silencieux pendant 30 ans en ce qui concerne le concours de chant. Puis l’année dernière, en 2024, Tali a fait un nouveau départ avec la chanson « Fighter ». Cette année, Laura Thorn montera sur scène à Bâle et chantera « La poupée monte le son » pour le Luxembourg.

Laura Thorn le 27 avril 2025 à l’Arena 1 sur la Schoulfoire. Photo : Patrik Bitomský

La préparation exige de la jeune chanteuse et professeur de musique qu’elle se prépare depuis qu’elle a remporté la présélection luxembourgeoise en janvier 2025 à la Rockhal à Esch. Elle doit maintenant faire face à de nombreux rendez-vous pour des interviews et des représentations. Fin avril, nous l’avons rencontrée à la YEP-Schoulfoire.

Laura Thorn a patiemment signé des autographes après son spectacle. Photo : Patrik Bitomský

Après l’avoir écoutée chanter « La poupée monte le son » dans une Arena 1 pleine à craquer, les fans ont pu faire la connaissance de Laura Thorn lors du « Meet & Greet ».

Dans cette interview, tu peux entendre pourquoi Laura Thorn prévoit de faire une apparition à l’ESC qui sera « manner girly, méi Fra » et comment elle voit sa chanson par rapport à « Poupée de cire, poupée de son » de France Gall.Warum Laura Thorn beim ESC einen Auftritt plant, der „manner girly, méi Fra“ sein wird, und wie sie ihr Lied im Vergleich zu „Poupée de cire, poupée de son“ von France Gall sieht, hörst du im Interview.

Laura Thorn donne une interview à De Piwitsch. Photo : SCRIPT