Mon droit – Ton droit
15 juin 2022Les droits de l’enfant sont valables pour tous les enfants !
Chaque enfant a les mêmes droits. C’est ce que dit la Convention des droits de l’enfant des Nations unies (également appelée ONU, organisation regroupant presque tous les pays du monde). (Actuellement 193 pays membres, l’objectif de l’ONU est de garantir la paix et de protéger les droits de l’homme). L’UNICEF est l’organisation de l’ONU qui aide les enfants dans le monde entier).
Cet accord a été adopté par les Nations unies le 20 novembre 1989. Tous les pays se sont engagés à garantir ces droits, à l’exception des États-Unis.
Il y a 54 chapitres dans la Convention des droits de l’enfant. Par exemple : tu as le droit de vivre avec tes parents. Tu as aussi le droit à une nourriture saine, à de l’eau propre et à des soins de santé.
Tu as le droit d’apprendre aussi bien que possible. Et personne n’a le droit de t’exclure. Si quelqu’un te veut du mal, tu as le droit d’être protégé.
Même le droit de jouer, d’avoir des loisirs et de découvrir l’art et la culture, personne ne peut te l’enlever. Tout comme le droit de rencontrer d’autres enfants.
Pourquoi existe-t-il des droits de l’enfant ?
Dans de nombreux endroits du monde, les enfants ne sont pas aussi bien lotis que chez nous, par exemple. Et au Luxembourg aussi, il y a des enfants qui ne sont pas toujours bien traités ou qui sont en difficulté.
Ils ont tous le droit d’obtenir de l’aide. Si un enfant est par exemple battu ou harcelé, il devrait faire usage de son droit et chercher une personne de confiance. C’est-à-dire quelqu’un auprès de qui l’enfant a le sentiment d’être protégé. Avec cette personne de confiance, il peut ensuite chercher une solution ou s’adresser à quelqu’un qui s’occupe du respect des droits de l’enfant.

Qui s’occupe de la promotion des droits de l’enfant ?
Au Luxembourg, le « Service des droits de l’enfant » s’occupe de la promotion des droits de l’enfant. Ce « service » est dirigé par Marguerite Krier. Ce service du ministère de l’Éducation nationale travaille en étroite collaboration avec d’autres partenaires.
Où puis-je trouver de l’aide ?
Auprès du médiateur pour les enfants et les jeunes www.okaju.lu
Beim « National Children’s Office » www.officenationalenfance.lu
Au téléphone pour enfants et jeunes : 116 111 ou www.kjt.lu
L’intérêt de l’enfant passe toujours en premier
Les droits de l’enfant ne peuvent aider que s’ils sont connus et respectés.
Y veiller est l’une des missions du « Service des droits de l’enfant », explique à Piwitsch Marguerite Krier, la cheffe du service.
Le « Service des droits de l’enfant » est une plateforme qui coordonne tout ce qui a trait aux droits de l’enfant. On peut s’imaginer ce travail comme un entonnoir : toutes les informations concernant ces droits arrivent en haut de l’entonnoir. « Ensuite, elles sont secouées vigoureusement une fois dans notre service et nous veillons à ce que les informations sortent du bas de l’entonnoir et arrivent aux bons endroits. Mais cet entonnoir fonctionne aussi à l’envers : nous collectons ici des informations et rédigeons des rapports qui sont ensuite présentés aux Nations unies », explique Marguerite Krier.
Une autre mission du « Service des droits de l’enfant » est de veiller à ce que les droits de l’enfant soient correctement appliqués dans tous les ministères. « Nous attirons également l’attention sur les droits de l’enfant et organisons la fête des droits de l’enfant », explique Marguerite Krier. « En outre, nous élaborons actuellement un plan d’action pour rendre les droits de l’enfant plus visibles. Soixante-quatre actions sont prévues à cet effet. Un exemple est « De Piwitsch ». Ici, les enfants ont accès à l’information et peuvent contribuer eux-mêmes à l’information en réalisant des reportages ».
Existe-t-il un droit de l’enfant « le plus important » ?
« Il y a un principe important qui s’appelle « intérêt supérieur de l’enfant », ou « intérêt supérieur de l’enfant ». Cela signifie qu’une décision ou une action doit toujours être prise dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Il s’agit toujours de protéger l’enfant, d’agir dans son sens, et de demander et de prendre en compte l’avis de l’enfant », explique Marguerite Krier.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».
Andere Artikel
-
Roi ou reine pour un jour
La fête des rois mages, c’est le 6 janvier – Mais d’où vient la tradition de la galette des rois ?... 06. janvier 2023 -
Au fond du château d’eau
Près du village de Hiwingen se trouvent d’énormes réservoirs d’eau potable. L’équipe de Piwitsch a pu jeter un coup d’œil... 04. août 2022 -
Trainingscamp für Mond-Roboter
Luxemburger Roboter auf dem Mond 13. décembre 2022