Aider les gens : Journée internationale du bénévolat
4 décembre 2024Le 5 décembre est la Journée internationale du bénévolat. Cette journée a été instaurée pour remercier tous les bénévoles. Ils s’engagent pour les personnes qui ont besoin d’aide. Ils remplissent ainsi une mission importante dans la société. Mais ces personnes ne sont jamais assez nombreuses. C’est aussi pour cette raison qu’une journée du bénévolat est nécessaire : elle encourage tout le monde à s’engager pour les autres.
Que signifie « bénévolat » ?
Faire du bénévolat signifie faire quelque chose pour les autres sans être payé. Les gens aident donc volontairement, et non pour recevoir de l’argent. Le travail bénévole peut prendre des formes très diverses. Le bénévolat existe en effet dans de nombreux domaines de la vie.
Certaines personnes s’engagent dans des associations sportives ou culturelles, d’autres chez les scouts (« Scouten ») ou les sapeurs pompiers volontaires. Les institutions sociales telles que les maisons de retraite ou les foyers pour enfants, ou encore les centres d’hébergement pour les personnes vivant à la rue, ont besoin d’aide. Des réfugiés ont également besoin de soutien. Les institutions publiques aident certes les personnes qui arrivent d’autres pays, mais cette aide n’est pas toujours suffisante. Les bénévoles donnent des conseils et accompagnent les personnes en fuite afin qu’elles puissent mieux s’orienter dans la vie quotidienne luxembourgeoise. Ils les aident à se procurer des vêtements et de la nourriture, aident les enfants à faire leurs devoirs et les parents à remplir des formulaires ou à faire des demandes importantes, par exemple lorsqu’il s’agit de trouver un logement.
De nombreuses personnes sacrifient également leur temps libre pour la protection de la nature. Peut-être as-tu déjà entendu parler de la « Grouss Botz », le grand nettoyage qui est habituellement organisé au printemps ? Ce jour-là, des volontaires parcourent les villages pour ramasser les déchets. Ils s’engagent ensemble pour un environnement plus propre. Lors de grandes catastrophes écologiques, comme récemment en Espagne, de nombreux bénévoles apportent également leur aide. De nombreuses personnes ont vu leur maison détruite par les terribles inondations. Même de l’étranger, des volontaires se rendent sur les lieux touchés pour offrir leur aide. Sans ces personnes, les victimes seraient dans une situation bien pire.
Depuis quand cette journée existe-t-elle ?
En 1985, l’ONU a créé la Journée internationale du bénévolat. L’ONU (ou les Nations unies) est un groupe de pays qui s’engagent ensemble sur des questions importantes. Presque tous les pays du monde sont représentés au sein de l’ONU. L’ONU souhaite non seulement remercier les personnes qui s’engagent pour les autres, mais aussi montrer l’importance de ce travail.
Photo: Shutterstock / AbbasGraphics
Tout le monde peut s’engager !
Sophie Schaul a 16 ans et s’engage depuis cette année auprès de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Elle avait envie de s’investir dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Elle s’est inscrite à la formation d’animatrice. Elle n’avait aucune expérience auparavant. Lors de la formation, elle a appris à encadrer des enfants dans des colonies de vacances. La Croix-Rouge organise chaque année plusieurs camps de vacances pour les enfants, par exemple dans les Alpes ou à la mer. Mais pour que les enfants passent un bon moment, il faut des personnes engagées qui organisent des activités et s’assurent que tout se passe bien. Ils s’occupent des enfants, font des excursions passionnantes avec eux et veillent à ce qu’ils jouent et s’amusent. Mais ils ont aussi une grande responsabilité.
Sophie a participé pour la première fois aux vacances d’été en tant qu’animatrice. Elle est partie pour dix jours à La Panne, sur la côte belge, avec 38 enfants âgés de sept à douze ans. « Je savais que ce serait fatigant. Nous avions été prévenus par des animateurs expérimentés. Mais au final, cela a été une expérience formidable pour moi. Les enfants n’ont pas été les seuls à rire. Nous aussi, en tant qu’accompagnateurs, nous nous sommes beaucoup amusés, malgré la grande responsabilité », raconte Sophie. Elle ajoute : «On devient plus adulte quand on doit s’occuper des autres. C’est un sentiment agréable». Elle a tellement apprécié ces moments qu’elle repartira en colonie de vacances avec des enfants pour la Saint-Sylvestre, toujours à La Panne.
Par son engagement, Sophie n’aide pas seulement les enfants, mais inspire peut-être aussi d’autres personnes à s’engager. Elle n’est pas payée pour son engagement. Elle ne reçoit qu’un peu d’argent de poche, moins de 20 euros par jour. Il ne s’agit pas d’un véritable salaire, mais d’un moyen d’éviter que les bénévoles ne dépensent eux-mêmes de l’argent pour leur aide.
Que peux-tu faire ?
Faire du bénévolat, c’est aider les autres. Toi aussi, tu peux t’engager. En effet, les enfants peuvent aussi s’entraider ou aider des personnes âgées par exemple. Il ne doit pas toujours s’agir d’actions importantes ou régulières. Chaque aide compte. Tu peux peut-être promener le chien de ta voisine si elle n’a pas le temps. Tu peux aider tes amis à l’école à faire leurs devoirs s’ils ont des difficultés. Lors de la fête de l’école, tu peux vendre des gâteaux que tu as faits toi-même et faire don de l’argent à une organisation caritative. Dans ces organisations, des bénévoles travaillent aussi pour aider les autres.
N’hésitez pas à nous parler de votre bénévolat sur info@piwitsch.lu !
Tu trouveras beaucoup d’infos sur le site de l’Agence du bénévolat.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».