Mini-Redaktioun: À la découverte des « Walfer Bicherdeeg »

6 janvier 2025

Ce texte a été rédigé par les élèves de la classe 4.1. de Jennifer Winant et Mathieu Krier de Walferdange dans le contexte del’atelier «Mini-Redaktioun» du Piwitsch. Il fait écho à l’article des mêmes élèves paru dans un numéro spécial du Piwitsch distribué lors des « Walfer Bicherdeeg » et disponible sous format PDF sur notre site dans la rubrique Archive.

Klassenfoto
Notre classe tient en main l’édition spéciale du Piwitsch éditée pour les « Walfer Bicherdeeg ». (Photo : Classe 4.1.)

Les journalistes du Piwitsch sont venus dans notre classe pour un projet spécial : la « Mini-Redaktioun ». Ils nous ont expliquécomment écrire un article sur les « Walfer Bicherdeeg ». Comme nous participons chaque année à cet événement, nous avions déjà une idée du sujet. Ils nous ont aussi présenté le journal De Piwitsch qui est bien connu dans toutes les écoles fondamentales du pays.

Le Piwitsch est un journal dans lequel les élèves ont l’opportunité de publier des articles. Chaque journaliste du Piwitsch a ses propres tâches. Ils nous ont expliqué comment chacun contribue à la création d’un article intéressant. Dans une rédaction, il y a des journalistes, des photographes, des correcteurs, des personnes qui s’occupent de la mise en page et bien sûr, le rédacteur en chef.

Foto von Kind in Klasse
Nos journalistes préparent l’interview. (Photo : Classe 4.1)

Après la rentrée scolaire nous avons eu la possibilité de choisir nous-mêmes un sujet. Après un vote démocratique, la décision est tombée sur l’histoire des « Walfer Bicherdeeg ». Notre maîtresse et notre maitre nous ont ensuite donné nos rôles. Nous avons aimé ce moment, car il y avait du suspense !

Après cela, nous avons commencé à préparer des questions pour l’interview avec le maire de Walferdange, Monsieur Sauber, comme :« Où les Bicherdeeg avaient-ils lieu au début ? » ou bien « Quand ont eu lieu les premiers Bicherdeeg ? ». Les journalistes du Piwitsch nous ont aidés à trouver nos questions. Ils ont proposé d’en supprimer certaines, d’en ajouter de nouvelles et de reformuler celles destinées à M. Sauber. Ils nous ont également donné des conseils sur la manière de parler à un politicien pour réussir une bonneinterview. C’était vraiment fascinant, car pour nous, c’était une toute nouvelle expérience !

Kinder in einer Klasse
Les journalistes finalisent l’article. (Photo : Classe 4.1)

Pour nous préparer à l’interview avec M.Sauber, nos instituteurs ont joué le rôle du maire. Cela nous a permis de nous entraîner en classe. Nous avons aussi répété à la maison pour bien maîtriser nos questions. Avant la simulation, nos instituteurs nous ontexpliqué comment mener une interview de manière professionnelle. Ils ont vraiment rendu cela intéressant et amusant. On a travaillé sans même nous en rendre compte !

Marius et Vincent étaient respectivement journaliste et photographe pour notre article sur les « Walfer Bicherdeeg ». Voici leurs impressions:

Pourquoi avez-vous fait l’interview avec le maire ?

Nous avons fait l’interview avec Monsieur Sauber pour qu’il nous donne des informations précises et des réponses à nos questions.

Quand êtes-vous allés voir le maire ? Un lundi matin vers 8 heures, nous sommes partis voir le maire.

Étiez-vous stressés ?

Oui, nous étions un peu stressés car interviewer un maire est exceptionnel. Pas tous les élèves ont la chance de pouvoir le faire.

Comment le maire vous a-t-il accueillis ?

Il nous a accueillis dans la grande salle de conférence du conseil communal. À notre arrivée il nous a offert des viennoiseries et del’eau. Il était très gentil avec nous.

Comment s’est déroulé l’interview ? 

L’interview a duré environ 30 minutes. L‘un après l’autre, nous avons pu poser les questionsque nous avions préparées ensemble en classe. Le maire a répondu à nos questions au détail précis. Les photographes ont pris des photos de tous les côtés. Après l’interview, nous avons pris une photo devant le « Walfer Bicherschaf ». Lors de l’interview, notre nervosité a beaucoup diminué.

Comment avez-vous trouvé cette expérience ?

C’était une très belle expérience que nous aimerions refaire un jour, même si nous étions stressés et nerveux.

Après l’interview, les journalistes ont utilisé leurs notes et l’enregistrement audio pour rédiger l’article. Pendant ce temps, lesphotographes ont sélectionné les meilleures images pour illustrer notre texte. Une fois la rédaction terminée, les correcteurs ont corrigé les différentes parties de l’article. Quand le texte était prêt, nous avons travaillé en groupes pour finaliser la mise en page et choisir une version finale commune.

Evolution de la mise en page de l’article.