Ludovic Marin POOL AFP AP dpa

Après le grand incendie : réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

11 décembre 2024

La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des bâtiments les plus connus de France. Il y a plus de cinq ans, un incendie s’y est déclaré. La célèbre église s’est rapidement embrasée. En peu de temps, la nouvelle de la catastrophe a fait le tour du monde. Des images de l’incendie ont été diffusées partout dans les journaux télévisés. Aujourd’hui, une partie importante de la rénovation est terminée. La joie de voir Notre-Dame rouvrir enfin ses portes est palpable.

Un mauvais jour pour la cathédrale : le 15 avril 2019

Le soir du 15 avril 2019, un service religieux a eu lieu dans la cathédrale Notre-Dame. Lorsque l’incendie a été découvert, tous les visiteurs ont dû quitter le bâtiment. Heureusement, personne n’a été gravement blessé. Une énorme équipe de pompiers a tenté d’éteindre l’incendie pendant des heures. De nombreuses personnes craignaient que le bâtiment et tous ses précieux trésors artistiques ne brûlent entièrement. C’est avec horreur qu’ils ont pu suivre en direct l’effondrement complet de la fameuse tour de la croisée. Le lendemain matin, l’alerte a finalement été levée : l’incendie était éteint.

Les dégâts ont tout de même été très importants. C’est surtout le toit qui a été endommagé. Mais la construction en bois sous-jacente, datant des 12e et 13e siècles, avait également brûlé. De nombreux artefacts précieux, c’est-à-dire des objets d’importance historique, ont été sauvés. Mais malheureusement pas tous. Non seulement la chaleur extrême et la fumée avaient causé des destructions, mais aussi l’eau d’extinction.

Quelques heures seulement après le sinistre, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la cathédrale serait reconstruite à l’identique. La cause de l’incendie n’est toujours pas claire à ce jour. Il est possible qu’un court-circuit soit en cause. Mais l’interdiction de fumer dans la charpente en bois, qui n’a pas été respectée par un ouvrier, pourrait également être à l’origine de l’incendie. C’est ce qu’ont révélé les enquêtes.

La reconstruction

Après le choc de l’incendie, il fallait vite retrousser les manches et rénover ! De nombreuses entreprises de toute la France ont été sollicitées pour faire avancer les travaux de l’église. Plus de 2000 personnes ont travaillé pendant cinq ans et demi pour redonner à Notre-Dame son lustre d’antan. Les travaux de rénovation d’un tel bâtiment historique sont un grand défi. Cela nécessite la collaboration de plusieurs personnes. De nombreuses professions ont été mises à contribution : des experts en architecture et en travaux de construction ont dû planifier la rénovation. Les tailleurs de pierre ont réparé les structures en pierre de la voûte gothique. Les charpentiers et les couvreurs se sont occupés du toit. Pour ce faire, les monteurs d’échafaudages devaient construire des échafaudages très hauts et stables. Mais les métallurgistes et les experts en protection contre les incendies avaient eux aussi beaucoup à faire. Pour les œuvres d’art et les objets précieux à l’intérieur, il a fallu faire appel à des restaurateurs. Et pour les fenêtres artistiques, il fallait également des spécialistes.

du chantier  de Notre-dame de Paris
Une semaine avant l’ouverture, on travaillait encore sur la cathédrale.
Photo : SCRIPT

La reconstruction de la tour de la croisée, en particulier, n’a pas été facile. Grâce à de nombreuses photos, dessins et autres documents, elle a pu être reconstruite presque telle qu’elle était avant l’incendie. La première chose à faire a été de sécuriser le bâtiment pour éviter que d’autres parties ne s’effondrent. Une immense bâche a été posée sur le trou béant du toit. Ensuite, tout a été nettoyé et le toit a été réparé. Ce n’est qu’ensuite que la tour de la croisée a été restaurée.

La cathédrale Notre-Dame a été construite sans interruption pendant plus de cinq ans. C’est très long ! Mais pour un chantier aussi important, c’est en fait très rapide. Pendant ce temps, une partie importante des travaux a pu être achevée. En avril, on a travaillé sur l’orgue et tout à la fin, les cloches de l’église ont retrouvé leur place.

 de la cathédrale de Notre-dame de Paris renovée
La cathédrale brille d’un nouvel éclat.
Photo : Stephane de Sakutin POOL AP dpa

Les travaux de construction ont bien entendu coûté très cher. Plus de 800 millions d’euros de dons ont pu être collectés dans le monde entier. Sans cet argent, il n’aurait pas été possible de reconstruire la cathédrale.

Un Luxembourgeois a aidé à reconstruire l’église

Un Luxembourgeois a également participé aux travaux de restauration de la cathédrale. Laurent Anen est facteur d’orgues. Il répare et construit des orgues. Le spécialiste a été appelé à Paris pour faire à nouveau résonner l’orgue de Notre-Dame. Par chance, l’instrument n’a pas été endommagé par le feu. Toutefois, l’orgue a été fortement sali par le feu et a donc dû être démonté. Tout d’abord, les plus de 8000 tuyaux ont été nettoyés. Ensuite, ils ont dû être accordés, c’est-à-dire traités de manière à ce qu’ils sonnent correctement. Mais l’interaction entre les tuyaux doit également fonctionner. C’est pourquoi tous les tuyaux ont dû être harmonisés, c’est-à-dire accordés les uns aux autres. Cela a demandé beaucoup de travail. Laurent Anen et un collègue y ont consacré environ six mois. Et ce, la nuit ! Non, il n’est pas un oiseau de nuit. Le jour, il y a trop de bruit sur un grand chantier. Perceuses, marteaux, scies et autres machines empêchent le facteur d’orgues de travailler. Il n’entendrait même pas si un tuyau était désaccordé. C’est pourquoi sa journée de travail ne commençait que le soir. Heureusement, l’orgue et Laurent Anen se connaissaient déjà. Il y a dix ans, il avait déjà nettoyé l’orgue.

Notre-Dame est de nouveau ouverte !

Le 7 décembre 2024, la cathédrale était enfin de nouveau accessible aux visiteurs. Pour les festivités, le président français Emmanuel Macron a accueilli de nombreux invités venus du monde entier. Quarante chefs d’État et de gouvernement ont participé à la réouverture : parmi eux, par exemple, le futur président américain Donald Trump ou encore le président ukrainien Volodymyr Selenskyj. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Theresa avaient fait le voyage de Luxembourg à Paris. Mais pendant la cérémonie, les pompiers ont également été remerciés. Sans leur intervention, la cathédrale aurait probablement été encore plus endommagée. La cérémonie religieuse a été suivie d’un concert avec, entre autres, le pianiste de renommée mondiale Lang Lang. Le dimanche matin, une messe a été célébrée pour les personnalités religieuses. Le grand public pouvait s’inscrire à l’avance pour une messe le dimanche soir.

viele Menschen vor der Kathedarle Notre-Dame de Paris
De nombreuses personnes s’étaient rassemblées devant la cathédrale.
Photo : Bernat Armangue AP dpa
illustration d'un plan de ville ou se situe la cathédrale Notre-dame de Paris
Illustration : Deutsche Presse-Agentur GmbH

Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».