Feuille ou insecte ? La cigale fantôme est parfaitement adaptée à son environnement. Photo : Shutterstock/Sam DCruz

Parfaitement caché

15 avril 2024

Les animaux sont de véritables maîtres du camouflage. Les changements de couleurs, de motifs et de formes leur permettent de se cacher de leurs ennemis ou de surprendre leurs proies.

Chers enseignants,

Vous trouverez une fiche de travail sur cet article ici.
Vous trouverez une version plus sophistiquée ici.

Vous trouverez à tout moment sur www.piwitsch.lu/ab du matériel pédagogique supplémentaire pour accompagner d’autres articles, comme par exemple un quiz, des mots croisés ou une recherche de mots. Dans l’édition imprimée de Piwitsch, le signe à gauche renvoie à des fiches de travail et à des ordres de travail que vous pouvez télécharger à tout moment au format PDF.

Au cours de l’évolution, les animaux et les insectes ont développé des stratégies pour se cacher dans la nature. Ils se protègent ainsi de leurs ennemis et peuvent chasser des proies sans être repérés. L’une des adaptations les plus fascinantes est le comportement de camouflage. Ces deux stratégies sont appelées mimétisme et mimèse. Des astuces différentes aux effets étonnants !

Mimétisme : L’adaptation parfaite à l’environnement

Le mimétisme signifie que les animaux et les insectes adaptent la couleur ou la forme de leur corps à leur environnement afin de devenir pratiquement invisibles. Le mot mimèse vient du grec et signifie « imitation ». Lors de la mimésis, les animaux imitent leur environnement, par exemple les pierres, les plantes ou la nature du fond marin. Ce n’est généralement qu’en regardant de plus près que l’on se rend compte qu’un animal se cache dans cet environnement.

Les animaux à la fourrure blanche comme l’ours polaire, le lièvre arctique ou le renard polaire en sont un bon exemple. Grâce à leur pelage littéralement blanc comme neige, ces animaux disparaissent dans l’environnement enneigé. Ils sont ainsi presque invisibles.

L’hémisphère sud est plus exotique. Les forêts tropicales humides d’Amérique du Sud abritent une multitude d’espèces capables de se camoufler de manière magistrale. La cigale fantôme en est un exemple fascinant. Cet insecte ressemble à un feuillage et se fond littéralement dans son environnement. Il se balance même d’avant en arrière comme une feuille dans l’air. Un peu fantomatique !

L’animal mimétique le plus connu est sans doute le caméléon. Cet artiste de la métamorphose peut adapter ses couleurs à son environnement pour se cacher des prédateurs. Grâce à ses yeux mobiles indépendants, il peut regarder dans plusieurs directions à la fois. Les caméléons ont une longue langue collante qui leur permet d’attraper des insectes à la vitesse de l’éclair. Comme il peut le faire en embuscade, ce reptile est extrêmement efficace dans la chasse aux proies. Les caméléons ne sont pas les seuls animaux à pouvoir changer de couleur. Plusieurs pieuvres en sont également capables.

Mimicry : l’art de la tromperie

Contrairement au mimétisme, le mimétisme fait référence à la capacité des animaux à se faire passer pour autre chose que ce qu’ils sont, par leur apparence et leur comportement, afin de tromper leurs ennemis. Contrairement au mimétisme, il ne s’agit pas seulement de camouflage. Dans le mimétisme, les animaux se font passer pour un autre animal, plus dangereux. Le mot mimicry vient de l’anglais et signifie également imitation.

Les syrphes sont un parfait exemple de cette capacité. On reconnaît ces mouches à leur façon amusante de se maintenir en l’air : Elles semblent flotter dans l’air, presque comme un colibri. La mouche en suspension ressemble à une guêpe, mais elle est totalement inoffensive. Les prédateurs sont effrayés par son corps jaune et noir brillant, car ils pensent avoir affaire à une guêpe.

Comme chacun le sait, la plupart des papillons sont des êtres vivants tout à fait délicats et constituent un en-cas tendre et bienvenu pour de nombreux autres animaux. Comme ils n’ont ni dents ni aiguillons pour se défendre, la nature a imaginé une astuce très particulière. Certains papillons se déguisent soit en une autre espèce de papillon venimeux, soit le dessin sur leurs ailes ressemble à deux yeux géants d’un animal beaucoup plus grand. Le message est clair : n’y touchez pas, car le danger vous guette.

Mimikry doit donc toujours dissuader les prédateurs. Car une fois qu’un ennemi a fait de mauvaises expériences avec une espèce, il évitera à l’avenir toutes les espèces qui lui ressemblent. C’est très malin !

.
. . .

Andere Artikel