La pétanque : un jeu de boules formidable
3 mars 2025Ce reportage sur le club de pétanque « KaBoule » a été rédigé par la classe 4.1 de l’école « Op Acker / Käerjeng », sous la direction de la « Mini-Redaktioun » du Piwitsch et de l’enseignante Annick Elsen.
La pétanque est un sport très populaire en France, mais qui est également pratiqué dans de nombreux autres pays. C’est un jeu amusant qui consiste à lancer de lourdes boules métalliques à l’extérieur, sur une surface sablonneuse ou sur du gravier. La pétanque est facile à apprendre et plus on joue, plus on s’améliore !
L’association de pétanque de Niederkerschen porte le drôle de nom de « KaBoule ».
Nous avons rencontré le président pour une interview.
Comment joue-t-on à la pétanque ?
Andy Hansen : Le but du jeu est de lancer ses boules le plus près possible d’une petite boule en bois, le « cochonnet ». En français, cette petite boule s’appelle drôlement « cochonnet ». Le cochonnet est d’abord lancé à quelques mètres. Ensuite, les joueurs essaient à tour de rôle de placer leurs boules le plus près possible de celui-ci. On peut même jouer à la pétanque seul, mais c’est plus amusant avec des amis.

Qui gagne ?
Andy Hansen : À la fin d’un tour, on regarde quelle boule est la plus proche du cochonnet. Seule l’équipe qui a lancé la meilleure boule marque des points. Chaque boule plus proche du cochonnet que celle de l’adversaire rapporte un point. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe atteigne 13 points – la partie est alors gagnée !





Pourquoi la pétanque est-elle si amusante ?
Andy Hansen : La pétanque est un jeu pour tous les âges et il ne faut pas grand-chose pour y jouer, juste quelques boules spéciales et un peu d’espace. On peut y jouer dans le jardin, dans un parc ou sur un terrain spécialement aménagé. Ce n’est pas seulement un jeu d’adresse, c’est aussi un jeu où l’on rit beaucoup, car parfois la boule roule exactement là où on ne voulait pas qu’elle aille ! La pétanque favorise la concentration et l’habileté, et c’est une excellente occasion de passer du temps à l’extérieur avec la famille et les amis. Alors, la prochaine fois que tu veux jouer dehors, essaie la pétanque !
« KaBoule«

Si tu veux savoir pourquoi le club de pétanque porte le nom amusant de « KaBoule », tu peux écouter ici l’interview du président du club, Andy Hansen.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».