Quand le bruit rend malade

11 novembre 2024

Partout, tu es entouré de bruit. Le matin, le réveil sonne, les frères et sœurs râlent au petit déjeuner, les cris fusent dans le bus scolaire. Les voitures klaxonnent, un appareil bourdonne quelque part. Le monde est de plus en plus bruyant et le bruit fait partie des influences environnementales les plus nocives. C’est surtout le bruit continu qui est vraiment mauvais pour la santé.

Quelles sont les influences environnementales ?

  • Pollution de l’air
  • Bruit
  • Pollution de l’eau
  • Trop de soleil
  • Déchets plastiques

Comment entendons-nous ?

De l’extérieur, on ne voit qu’une petite partie de l’oreille : l’oreille externe. La plus grande partie est protégée à l’intérieur de la tête. L’ouïe se compose de trois parties : Outre l’oreille externe, il y a aussi l’oreille moyenne et l’oreille interne. Mais comment le son arrive-t-il de l’extérieur dans ta tête ?

ein Ohr mit Beschriftungen wie die einzelnen Teile heißen.
Illustration: Shutterstock/chaiyo12

Voici comment cela fonctionne : les sons font vibrer l’air. Il en résulte des ondes sonores. Ces ondes invisibles sont captées par le pavillon de l’oreille. Elles atteignent ensuite le tympan. Celui-ci se met à vibrer. De minuscules os dans l’oreille moyenne amplifient ces vibrations et les transmettent à l’oreille interne. C’est là que se trouvent de très nombreux et fins cils. Ils transforment les vibrations en signaux nerveux qui sont envoyés au cerveau. C’est ainsi que tu entends le son.

Connaissance des frimeurs

L’être humain possède trois osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier. Derrière ces noms amusants se cachent les plus petits os du corps humain.

Illustration: Shutterstock/Alexander_P

Quand l’oreille est surchargée

Le sens de l’ouïe est très sensible. Il faut donc protéger ses oreilles, par exemple contre la musique trop forte. Si la capacité auditive diminue, seul un appareil auditif peut souvent aider. C’est surtout avec l’âge que l’audition devient difficile : on devient malentendant. Mais la musique trop forte n’est pas la seule à être nocive.

Le volume sonore peut être mesuré. Le résultat est le niveau sonore. Celui-ci est mesuré en décibels (dB). Mais un niveau sonore élevé n’est pas forcément la même chose que le bruit. En effet, chaque personne perçoit le bruit différemment. Ce qui ne dérange pas l’un rend l’autre fou. En effet, le bruit ne nuit pas seulement à l’oreille, mais aussi au bien-être.

Olivier Schwab de l’administration de l’environnement explique qu’il faut faire une distinction entre le bruit : « Il y a d’une part le bruit limité dans le temps, par exemple un concert bruyant ou une forte détonation. Il y a aussi le bruit continu, par exemple une rue bruyante avec beaucoup de voitures. Après la pollution de l’air, le bruit est le deuxième problème le plus important en termes d’impact sur l’environnement. Les routes sont particulièrement bruyantes. Les chemins de fer et le trafic aérien, mais aussi d’autres bruits, sont également gênants. Par exemple aussi un niveau sonore élevé dans une salle de classe ».

Photo: SCRIPT

Ce que le bruit nous fait

Le sens de l’ouïe fonctionne jour et nuit. On ne peut pas l’éteindre, comme on ferme les yeux. Souvent, on est exposé au bruit sans protection. Olivier Schwab explique les conséquences possibles :

« Un bruit de courte durée, comme une détonation, peut entraîner une perte auditive. L’oreille ne fonctionne plus correctement après l’exposition au bruit. Les conséquences ? Par exemple, des acouphènes après un concert bruyant. Mais le bruit persistant provoque également des problèmes psychologiques ». Ce n’est pas seulement l’oreille qui est endommagée, mais le corps tout entier qui est alors soumis au stress. Les personnes ne perçoivent les conséquences que plus tard et ne savent alors pas directement d’où elles proviennent.

« C’est probablement pour cette raison que les gens ne prennent pas le problème du bruit aussi sérieusement », suppose Olivier Schwab.

Acouphènes
Un acouphène est un sifflement ou un bourdonnement persistant dans l’oreille.
Le bruit persistant provoque :
le stress
Troubles du sommeil
Difficultés de concentration
Difficultés d’apprentissage
Maladies
(par ex. maladies cardio-vasculaires)

Que fait-on contre le bruit permanent ?

L’expert Olivier Schwab travaille sur des stratégies dans le but d’améliorer la protection contre le bruit. Par exemple, les écoles ne devraient plus être construites à proximité de routes bruyantes à l’avenir. Moins de bruit signifie en effet plus de concentration pendant l’apprentissage. Les propriétaires sont encouragés à remplacer leurs anciennes fenêtres par des fenêtres insonorisées. Mais une grande importance est également accordée aux protections auditives. Les personnes qui travaillent avec des appareils bruyants doivent porter des protections auditives.

Comment peut-on se protéger du bruit ?

Olivier Schwab explique : « Les enfants surtout devraient faire attention à leurs oreilles, car elles sont encore plus sensibles que les oreilles des adultes. Il existe entre-temps des appareils qui indiquent lorsque la musique est trop forte. Cela peut par exemple être utile ». Les gens devraient surtout éviter les bruits persistants. Il est également conseillé de faire des pauses régulières. Olivier Schwab estime : « Les gens doivent prendre conscience que trop de bruit peut avoir des conséquences sur la santé. Nous devons être plus respectueux. Mon bruit peut déranger quelqu’un d’autre, par exemple si je parle à mon voisin dans la salle de classe, si je téléphone dans le bus ou si je regarde des tiktoks à haute voix ».

Ces mesures sont-elles suffisantes ?

Peut-être pas. En 2021, le ministère de l’Environnement, en collaboration avec TNS Ilres, a mené une enquête sur l’exposition aux nuisances environnementales au Luxembourg. Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que la situation en matière de bruit s’était détériorée au cours des cinq dernières années.

einen kleinen Vogel
Photo: Shutterstock/SanderMeertinsPhotography

Tous les bruits ne sont pas dérangeants. Le gazouillis des oiseaux peut même être très agréable et apaisant.